Comment connecter une box Android à un vidéoprojecteur ?

box android

​Brancher un vidéoprojecteur peut s'avérer très complexe en fonction de son dispositif. Plusieurs choix peuvent s'offrir en fonction de la source et de la connectique disponibles. La question est de savoir quelle est la meilleure option, mais aussi laquelle est la plus facile. Le branchement d’un vidéoprojecteur va dépendre de l’utilisation que l'on attend de celui-ci. Dans notre cas, nous allons vous montrer comment brancher une box Android à un vidéoprojecteur.

​Préparez le vidéoprojecteur

​Avant de brancher votre vidéoprojecteur, identifiez la connectique. Cette étape permet de déterminer le type de câble adapté à votre vidéoprojecteur. Assurez-vous de la compatibilité du box Android et du vidéoprojecteur. Reliez votre vidéoprojecteur à son câble d'alimentation, s'il en est doté. Et allumez-le. Pour éviter tout risque de surchauffe et augmenter la durée de vie de votre appareil, il est important :
 - De brancher le vidéoprojecteur à une prise de terre
 - De le placer sur un support de projecteur ou une surface stable et horizontale
 - De prévoir une pièce aérée avec une température normale
Pour obtenir une image de qualité avec un vidéoprojecteur, il est impératif de choisir la pièce la plus sombre possible. Privilégiez les rideaux opaques ou les volets.

​Installer et configurer une box Android TV

​Une box TV Android est un appareil très simple à installer, elle nécessite trois étapes :
 - Branchez la box en HDMI sur votre TV
 - Rendez-vous ensuite sur le canal Source de votre TV associé au câble HDMI.
 - Lancer les téléchargements d'applications via un compte Google
Il faut d'abord brancher la box en HDMI sur votre TV et au secteur puis rendez-vous sur le canal Source de votre TV associée au câble HDMI. Dès que la Box Android est allumée il suffit de suivre les différentes étapes affichées sur les menus de configuration pour connecter votre box à Internet, et commencer à l’utiliser. Dans la plupart des cas les nouvelles box demandent une mise à jour. N'ayez crainte, car cette mise à jour se télécharge automatiquement et vous demande une confirmation avant de s’installer. Pour terminer, si vous avez un compte Google actif, utilisé sur votre smartphone ou votre tablette Android pour lancer des téléchargements d’application depuis votre PC, directement sur votre box Android TV.

​Connexion filaire

​La connexion filaire ou connexion par câble est actuellement le mode de branchement le plus utilisé. Il existe un choix multiple de variété de connecteurs filaires vidéo, mais quelques-uns seulement sont indispensables :
 - HDMI ou la connexion HD par excellence
Il permet de transmettre un signal full HD 1080 avec le son intégré, mais également tous types de formats vidéo indispensables pour les modèles home cinéma, ce connecteur permet notamment de brancher les décodeurs, lecteurs Blu-Ray, consoles de jeux, ordinateurs et les box Android.

​ - Le VGA : la connexion informatique historique
Est un connecteur analogique le plus répandu et historique présent sur la totalité des vidéoprojecteurs (professionnel/home-cinéma).
Permet de transmettre des résolutions élevées.
Dont les distances de câbles peuvent atteindre 10 mètres.
 - La Composante YUV : alternative analogique à l’HDMI

 - Le Composite : compatible avec tous les équipements
Sachez que certains connecteurs comme le DVI ou le S-Vidéo disparaissent progressivement au profit de l’HDMI. Les fonctions de la prise USB varient suivant le modèle de l'USB sur un vidéoprojecteur :

 - Connexion MHL d'un téléphone portable (voir plus bas)
 - Connexion d'une clé Wi-Fi USB pour une diffusion sans fil depuis un PC.
 - Connexion d'une clé USB pour utilisation autonome du vidéoprojecteur (sans PC). Il est alors possible de lire directement les fichiers stockés sur la clé. Très pratique pour une utilisation en déplacement Connecteur de service pour mettre à jour le firmware
 - Le DVI

Qui est d’une qualité semblable à l'HDMI, mais cette interface régit seulement l'image, contrairement à l'HDMI qui commande l'image, le son et la protection anti-copie.
Permet de transmettre des résolutions élevées.

​La connexion sans fil

​Les utilisations d’un projecteur sont multiples et il n’est pas toujours évident de savoir comment brancher un vidéoprojecteur. Sachez que si le branchement via un câble HDMI est aujourd'hui la norme, il existe également la liaison sans fil. La connexion sans fil est très pratique pour s'affranchir des câbles. Certains modèles ont un récepteur Wi-Fi intégré, d'autres ont besoin d'un dongle (clé USB) en option. Vous trouverez le Wi-Fi intégré principalement sur les petits projecteurs portables ou sur les modèles bureautiques. La connexion sans fil d’un vidéoprojecteur et d’une box Android vous permet de profiter de votre soirée ciné sans vous soucier des branchements des branchements qui sont parfois très complexes à réaliser.