Utiliser un vidéoprojecteur pour jouer aux jeux vidéo, un vrai plus ?

projecteur jeux vidéos

Vous voulez vous plonger dans le monde virtuel auquel vous êtes l’acteur principal, mais votre champ de vision ne vous y immerge pas assez ?

Des détails vous passent sous le nez alors que vous êtes dans une mission importante à l’achèvement de votre parcours ?

Aussi grand que soit votre écran téléviseur, vous n’êtes toujours pas assez satisfait du rendu côté taille ?

Je vous confirme ici, j’ai peut-être la solution.

Une qualité d’image meilleure qu’un écran télé

Vous vous souvenez des vieux vidéoprojecteurs que l’on utilisait pour des présentations ?

Oui, la solution, nous n’allons pas la pêcher assez loin. Vous allez vous dire que non, le vidéoprojecteur ne donnera pas les mêmes qualités d’images que le jeu lui-même l’exige. Vous n’avez pas tout à fait tort, mais si je suis ici, c’est pour vous démontrer qu’actuellement, ce n’est plus le cas, et que le vidéoprojecteur pourra être de meilleure résolution que votre écran TV. 

En effet, les vidéos projecteurs peuvent rendre des images en HD jusqu’à 1080 pixels, en 4K ou même en 3D.

Les temps de latence peuvent se résoudre

Et en tant que connaisseur ou même un Geek digne de ce nom, vous vous apercevrez des temps de réaction de l’image (ou temps de latence). Ce détail est vraiment embêtant. Pourtant, cela peut se résoudre. Il faut juste que vous vous assurez en achetant le vidéoprojecteur que son input lag soit le plus faible possible. Pour éviter ce décalage entre l’affichage réel et celui projeté, l’input lag doit être inférieur à 40ms.

Profiter de votre jeu sur grand écran partout à tout moment

Portatif (pc portable, manettes, projecteur, c’est parti pour une partie improvisée entre ami), moins de place, mais plus de taille, certains vidéoprojecteurs sont fidèles aux résolutions optimales des jeux. Et puis, un grand plus du vidéoprojecteur est également le fait qu’il ne pèse que quelques kilos, environ 3 kg.

Ainsi, que vous partiez en vacances ou chez des amis, vous ne regretterez pas le confort de votre salle de jeux, vous pouvez emmener le vidéoprojecteur et profiter pleinement de vos jeux où que vous soyez. Il suffit d’avoir l’espace que vous voulez pour agrandir l’image.

Pensez également au côté esthétique

Cette taille beaucoup moins imposante du vidéo projecteur vous facilitera également la tâche quand il s’agit de le ranger. Et si vous n’avez pas besoin d’un écran supplémentaire dans votre maison, comme il y a déjà l’écran télé, l’écran de l’ordinateur, alors, le problème est résolu. Et puis, qui dit un autre écran dit en effet une autre table télé, mais avec un vidéoprojecteur, vous n’avez pas besoin de meuble particulier pour le mettre.

Sélectionnez les meilleures configurations de votre vidéoprojecteur

Et selon les rendus que vous voulez, vous pouvez paramétrer les contrastes, la luminosité, la taille des images à projeter. Selon votre moyen, ou votre goût, vous pouvez opter pour les vidéoprojecteurs avec plus de lumens afin d’avoir une luminosité parfaite. Quant au contraste, sachez qu’un vidéoprojecteur qui offre une capacité de contraste plus élevé est le mieux.

Enfin, informez-vous bien également sur la fréquence de rafraîchissement, c’est ce qui assure la netteté de l’image (attention surtout à l'ampoule videoprojecteur), alors, plus c’est élevé, également, plus c’est mieux.

Un plus grand terrain de jeu pour vous épanouir

Vous avez maintenant le côté du mur tout entier pour jouer. Imaginez le coût d’un écran de la même taille ! Alors, en optant pour un vidéoprojecteur, vous gagnez également financièrement. Et pourtant, jouer sur un écran de cette taille est une toute autre expérience. Vos émotions et vos sensations seront décuplées.

Imaginez une attaque sur un si grand écran, vous aurez la sensation d’être en totale immersion. Et vous trouverez tout l’intérêt de ce très grand écran surtout quand vous allez jouer avec des amis. Imaginez une course entre 4 à 5 joueurs, vous serez servi.

Un projecteur à court focal pour une petite pièce

Mais comme vous allez jouer dans votre maison, dans une petite pièce, un projecteur court focal pourrait très bien convenir. Cela vous facilite la tâche parce que vous pouvez placer le vidéoprojecteur juste près du mur et pourtant, avoir une projection de très grande taille.​

Comme l’appareil peut être installé tout près du mur qui vous servira d’écran, la luminosité est bien assurée. Et un détail qui pourrait être facilement sous-estimé, les différents ports. Le vidéoprojecteur doit être doté d’une sortie HDMI et d’un port jack pour connecter les sorties sonores.

Des jeux à essayer absolument avec un vidéoprojecteur

Nous connaissons tous les jeux qui sont prises et qui s’arrachent auprès des gamers actuellement, mais entrons dans les configurations requises pour pallier la performance de votre projecteur à votre jeu.

Le jeu sur FPS, Call of duty, comme par exemple, nécessite une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 ; ou aussi, le jeu de course F1 2019, pour les adeptes des circuits de courses qui demande une graphique Nvidia GTX 1660ti / RX590. Ou aussi, le jeu Mortal Kombat 11 pour vous accros de sensations d’aventures, qui lui demande une graphique NVIDIA® GeForce™ GTX 780 à votre PC. Et oui, ce ne sont pas des résolutions pour un simple PC ordinaire.

Et nous savons, mesdames et messieurs, noblesses obligent ; faites en sorte que la qualité graphique de votre projecteur soit le reflet des graphismes demandées par votre jeu.

À vous de jouer !

En somme, ces quelques conseils vous aideront à profiter amplement de votre jeu grâce à un projecteur de qualité optimale. Un bon jeu, sur votre PC gamers sera un grand gâchis si le projecteur utilisé n’est pas à la hauteur des configurations requises.

Avant l’achat de votre projecteur, listez vos exigences en termes de rendus graphiques. Aussi, comme susdit, vérifier les lumens, le contraste, la résolution, l’input lag, le taux de rafraîchissement, la distance focale. Sachez que vous pouvez toujours remplacer des éléments de votre projecteur et trouver des pièces spécifiques, comme la lampe videoprojecteur Optoma. Si vous avez des questions, faites nous part en commentaire.