• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Vidéoprojecteur LED : tout savoir sur cette technologie de projection

Vidéoprojecteur LED : tout savoir sur cette technologie de projection

vidéoprojecteur a led

Envisagez-vous d’investir dans un Vidéoprojecteur LED ?

Cela semble être une bonne idée si vous cherchez une solution pour avoir un rendu de qualité supérieure. Votre maison se transformera en une sorte de salle de cinéma vu la dimension de l’image qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres ou plus. À noter que tout le monde peut équiper sa maison avec cet appareil.

Le seul problème est qu’il est parfois difficile de choisir un modèle parmi les multitudes de produits disponibles sur le commerce. Conscient de cette difficulté, j’ai décidé de rassembler dans ce guide les différentes informations concernant cette technologie. En le lisant, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage sur le dispositif en question.

Dans la pratique, vous connaîtrez son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Je vous présenterai même 3 appareils parmi les plus adéquats. 

Comment fonctionne la technologie LED ?

Avant toute chose, signalons que le LED utilisé sur cet appareil fait référence à la source de lumière, et non à la technologie de projection. Il s’agit donc d’un produit LCD ou DLP, mais avec une lampe à diode électroluminescente. Pour ma part, j’apprécie cette dernière étant donné qu’elle chauffe beaucoup moins vite. C’est pourquoi les constructeurs de ce type d’article ont décidé de mettre de côté les gros systèmes de refroidissement. Pour information, les vidéoprojecteurs classiques utilisent une lampe à mercure pour fonctionner. Ce composant explique l’existence de deux ou trois ventilateurs sur ces versions.

Quels sont les avantages et inconvénients pour les projecteurs ?

Je suis de ceux qui misent sur le vidéoprojecteur LED. Logique, parce que celui-ci offre plusieurs avantages considérables. Primo, la fameuse lampe à diode électroluminescente se caractérise par sa durée de vie élève. Contrairement aux modèles standards, vous n’aurez pas à changer l’ampoule maintes fois. Secundo, la technologie proprement dite n’engendre aucun bruit désagréable pendant la projection des images. C’est normal vu qu’elle n’intègre qu’un système de refroidissement très silencieux. Tertio, ce dispositif se démarque par sa faible consommation. En le choisissant, vous aurez l’opportunité d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Il peut donc constituer une solution parfaite pour éviter l’augmentation de sa facture d’électricité. Cerise sur le gâteau, il est facile à transporter.

Je ne peux pas nier que le vidéoprojecteur LED présente également quelques inconvénients. Le principal souci avec cet appareil s’accentue sur son manque de luminosité. C’est pourquoi il est judicieux de l’employer dans une salle obscure. L’autre problème avec ce dispositif concerne sa qualité d’image faible. C’est surtout le cas si vous investissez dans un article bas de gamme. La solution à ces problèmes consiste donc à miser sur des versions haut de gamme. Oui, mais vous devez savoir que cette alternative requiert un grand investissement. Pour vous mettre la puce à l’oreille, je vais vous présenter 3 modèles disponibles sur le marché avec leur prix.

3 modèles de vidéoprojecteurs LED selon le prix

L’Epson EB-s04

Les fabricants de ce modèle avec résolution optique Full HD/1920x1080P estiment que la durée de vie de cet appareil peut atteindre jusqu’à 10000 heures. Notons que la résolution physique de ce produit s’élève à 800*600 tandis que son contraste est de 12000 :1. 

En l’achetant, vous profiterez de sa fonction wifi intégrée à condition d’avoir un adaptateur compatible. Pour acquérir l’Epson EB-s04, il faut prévoir un budget variant entre 299 euros et 335 euros. 

Le BlitzWolf HK-P1

La résolution physique du BlitzWolf HK-P1 s’élève à 800*480 alors que sa résolution optique est de 1920x1080P Full HD. 

La durabilité maximale de ce dispositif doté de 1200 lumens avoisine les 20000 heures. Pour acheter ce produit avec wifi intégré, il faut avoir entré 100 euros et 200 euros. Généralement, il est livré avec tous les accessoires utiles, y compris une sacoche facilitant son transport. 

BlitzWolf HK-P1

 Mini Vidéoprojecteur Elegiant

Le dernier modèle que je vous présente est le Mini vidéoprojecteur Elegiant. Il paraît moins performant que les deux autres annoncés plus haut. En effet, sa résolution optique est de 1920x1080P Full HD. Sa résolution physique, quant à elle, est de 640*480. Cette version avec 800 :1 de contraste coûte environ 100 euros. Il semble donc être la meilleure option pour ceux qui ont un budget un peu limité. Malgré son prix moins cher, sa durée de vie maximale peut atteindre 20000 heures. 

vidéoprojecteur ELEGIANT

Après avoir lu ce guide, vous en savez sûrement davantage sur le vidéoprojecteur LED. Outre les 3 modèles cités plus haut, il existe encore d’autres versions adaptées à vos besoins et à votre budget. Avant de jeter votre dévolu sur un article, soyez attentif à plusieurs critères. Dans la liste, figure : la luminosité, la résolution, la taille de l’image, le contraste, l’adaptabilité et l’autonomie de la batterie. C’est là que se termine ce petit guide. J’espère de tout cœur qu’il vous a aidé, car j’ai fait appel à mes connaissances et à mes expériences pour le rédiger.