• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Jouer sur un projecteur : les avantages et les inconvénients du jeu sur grand écran

Jouer sur un projecteur : les avantages et les inconvénients du jeu sur grand écran

jouer avec videoprojecteur

Il était un temps où un projecteur était la seule façon possible de jouer sur un écran de taille décente dans votre salon, mais aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des téléviseurs d’une taille supérieure à 77 pouces. Les projecteurs peuvent toujours avoir l'avantage en termes de taille d'écran maximale possible, mais pour la plupart des salons de taille raisonnable, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficulté à trouver un téléviseur assez grand pour vos besoins.

Cependant, le projecteur est encore loin d’être redondant pour les joueurs d’aujourd’hui et pour ceux qui joueront sur les consoles de demain. Il possède en réalité un certain nombre d’avantages essentiels par rapport aux téléviseurs grand écran, ce qui en fait un investissement qui mérite d’être considéré. Nous avons essayé le projecteur W1210ST de BenQ, pour déterminer ce qu'il y a de mieux et de pire en ce qui concerne leur utilisation pour les jeux.

Les écrans deviennent vraiment grands...

La première chose à laquelle les gens pensent inévitablement en ce qui concerne les projecteurs est leur taille. Un grand écran est idéal pour jouer seul, mais il prend tout son sens pour les jeux sur écran partagé. Par exemple, lors de courses à 4 joueurs dans Mario Kart 8.

… mais ils n’auront pas une qualité aussi bonne qu’un téléviseur de même prix

Nous effectuions nos tests avec un projecteur 1080p qui se vend à un prix inférieur à 1 000 €, mais avec le même montant, vous pourriez obtenir un téléviseur 4K équipé des technologies HDR les plus récentes et les plus performantes.

Malheureusement vous avez le choix entre un écran plus petit avec une résolution plus élevée, des noirs plus sombres et des blancs plus lumineux, soit vous optez pour des images plus grandes créées par un projecteur au détriment de la qualité de l'image.

Les projecteurs prennent peu d'espace …

Une des premières choses que nous avons remarquées lors de l’installation du projecteur, a été le peu d’espace qu’il occupe. Même si un téléviseur de 55 pouces constitue une présence imposante dans tous les salons, ils nécessitent souvent un meuble de télévision encombrant, alors qu’un projecteur peut facilement rester sur une table d'appoint sans prendre trop de place.

... mais vous aurez presque certainement besoin de haut-parleurs externes

Les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur à écran plat ordinaire peuvent ne pas sembler si performants, mais nous pouvons dire qu’ils sont capables de fournir une performance raisonnable pour la plupart des sessions de jeu. Les haut-parleurs intégrés à la plupart des projecteurs ne sont pas conçus pour une écoute de haute qualité. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser le projecteur sur le long terme, vous devrez aussi investir dans des haut-parleurs externes ou dans une barre de son.

Un monde de compromis :

Pour le jeu, les projecteurs sont un peu en retard sur les téléviseurs lorsqu’il s’agit d’adopter les technologies les plus récentes et les plus performantes. Vous devez aussi être prêt à utiliser des haut-parleurs externes. Ils peuvent devenir un peu chauds et bruyants lorsqu’ils sont utilisés.

Mais en dehors de ces problèmes, jouer sur un projecteur offre une expérience incroyablement cool. C’est génial de pouvoir jouer sur un mur entier, en particulier dans une pièce qui n’aurait pas autrement la place pour un téléviseur de taille similaire.