• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Pourquoi un vidéoprojecteur chauffe et comment l’installer de la bonne manière ?

Pourquoi un vidéoprojecteur chauffe et comment l’installer de la bonne manière ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour installer votre vidéoprojecteur et pour éviter une surchauffe, phénomène qui peut se produire parfois avec ce type d'équipement.

De bons réflexes permettent toutefois d'entretenir le videoprojecteur et d'éviter les problèmes.

Comment préparer une bonne installation​ ?

Choisissez le bon endroit​

Pour l'écran​

Tout dépend évidemment de la configuration de votre pièce.

Vous pouvez en effet ne pas avoir beaucoup de choix d'emplacement. Néanmoins, évitez si possible un mur face à une fenêtre par exemple car une lumière directe peut ternir les couleurs de l'image durant la projection.L'écran doit se situer idéalement entre 60 et 90 cm de hauteur.

Prenez également en compte le fait que plus les places assises sont éloignées, plus l'écran devra être haut.​

Pour le vidéoprojecteur​

Choisissez le support de votre appareil en fonction de son positionnement sur un mur ou sur le plafond. Attention au type de plafond qui peut nécessiter l'achat d'un adaptateur pour le support (ex : plafond suspendu).

Reportez-vous aux instructions spécifiques de la notice pour déterminer la distance entre la lentille de l'appareil et l'écran, le réglage du zoom ou encore le format vidéo.

Placez le vidéoprojecteur de préférence parallèlement au mur afin d'éviter des distorsions de l'image.

Effectuez les branchements​

Vous pouvez relier votre vidéoprojecteur à votre TV, votre PC ou votre lecteur DVD.Dans tous les cas, si c'est possible, préférez un branchement via la connectique HDMI, ce qui vous garantit une meilleure qualité de son et d'image, en haute définition.

Il est également possible d'utiliser la connectique YUV grâce à un câble coaxial, ce qui demeure une meilleure option qu'un branchement en Péritel.

Dorénavant, il est de plus en plus possible de regarder la TV avec un vidéoprojecteur car les décodeurs actuels le permettent. On peut voir ainsi l'ensemble des chaînes ADSL et TNT.Pour améliorer la partie audio, vous pouvez ajouter à votre dispositif un amplificateur de son.

Comment évitez la surchauffe​ ?

​Privilégiez la prise de terre

Lorsque vous installez votre vidéoprojecteur, pensez tout d'abord aux règles de sécurité de base.

Afin d'éviter les risques de surchauffe et d'augmenter par la même occasion sa durée de vie, il faut impérativement le brancher à une prise de terre. En effet, rappelons qu'un appareil électrique de ce type non relié à une prise de terre peut chauffer anormalement, et ce jusqu'à provoquer un court circuit, voir, dans les cas les plus graves, enflammer les matériaux environnants, sans compter le fait qu'une surchauffe répétée raccourcit la durée de vie de votre équipement.

Entretenez les filtres​

Chaque modèle de vidéoprojecteur est équipé de filtres et les laisser s'encrasser provoquera très certainement une augmentation de la température.

Le système de ventilation aspire l'air afin de le faire circuler dans votre appareil. La poussière retenue freine donc forcément le phénonème de refroidissement, allant parfois jusqu'à contraindre le vidéoprojecteur à se mettre en sécurité et à s'éteindre.

Avant de procéder au nettoyage, attendez que votre appareil aie bien eu le temps de refroidir pour ne pas vous brûler. Enlever ensuite le filtre à air que vous pouvez nettoyer grâce à un chiffon humide, ou mieux, à une bombe à air.

Notez que le dépoussiérage du filtre permet de retarder son remplacement, mais qu'il vous faudra tout de même songer à le changer au bout d'une une centaine d'heures d'utilisation, ce qui est le délai moyen d'usure pour la plupart des modèles.

Entretien approfondi​

Afin d'optimiser l'entretien de votre appareil, il est nécessaire de procéder à un nettoyage plus approfondi de façon régulière.

L'objectif étant une pièce essentielle, lavez le souvent, de préférence avec des produits adaptés aux appareils photo par exemple. La netteté de l'image dépend de la propreté de cet élément.

La lentille d'un vidéoprojecteur demande aussi à être dépoussiérée. Pour cela, vous devez utiliser une bombe à air. S'il demeure des tâches persistantes, utilisez soit un chiffon doux humidifié à l'aide d'un produit spécifique ou une lingette lavante pour objectif.

​Terminez par un nettoyage de la totalité de la surface de l'appareil. Un chiffon prévu à cet effet est souvent fourni par le fabricant et vous permet d'ôter la poussière posée dessus.

Enfin, comme nous l'avons décrit un peu plus haut, utilisez un chiffon humidifié grâce à une solution neutre pour enlever les tâches persistantes