Comment remplacer la lampe d’un vieux videoprojecteur ?

lampe vieux projecteur

La lampe du vidéoprojecteur vient de se griller. Elle est hors usage et est d'ailleurs en fin de sa vie. Quelles sont les dispositions pour retrouver rapidement un meilleur affichage de l'appareil ?​

La solution idéale consiste à procéder au remplacement de l'ampoule. Quelles sont les étapes pour réaliser une telle tâche ? Doit-on forcément attendre l'aide d'un professionnel ?

Démonter le vidéoprojecteur

C'est la première phase du remplacement de la lampe dans un vieux vidéoprojecteur. L'ampoule est un élément qui s'use au fil du temps. Lorsqu'elle ne fonctionne point, il n'est pas nécessaire de jeter l'appareil. Il suffit de remplacer la lampe en démontant le vidéoprojecteur. On n'a pas besoin d'une formation technique pour le faire. La procédure n'est d'ailleurs pas compliquée.

A cet effet, il faut prendre le soin de dévisser les vis pour atteindre facilement l'ampoule. Elle est dévissée également à son tour. Il suffit juste de suivre les différents emplacements des vis de l'appareil. On enlève le boîtier puis l'ampoule.

La première des choses est de retirer délicatement la trappe qui abrite la lampe. Sans cela, il est impossible de retirer la lampe. La petite trappe est la porte d'accès du bloc lampe. Pour des modèles donnés, elle est située sous le vidéoprojecteur. On la retrouve à l'arrière de l'appareil ou même sur son côté. La trappe ne peut être dévissée qu'à l'aide d'un tournevis.

Les vis du bloc lampe sont à retirer également avec le tournevis. Le bloc lampe est situé derrière la trappe Il est placé à l'intérieur du logement se trouvant derrière la trappe. Dévissez donc le bloc à l'aide d'un tournevis.

L'extraction du bloc lampe se réalise par un geste très simple. On tire juste sur la pièce afin qu'elle puisse sortir du connecteur et de son logement. Selon des modèles donnés, il faut déployer plus ou moins de force.

On peut profiter de cette occasion que le bloc lampe soit enlevé pour effectuer un petit entretien. Il s'agit de dépoussiérer complètement l'intérieur du logement. On peut se servir d'un chiffon propre et sec ou d'une bombe à air comprimé.

L'installation de la nouvelle lampe

L'étape suivante consiste à changer l'ampoule. Il est capital d'identifier avant tout la lampe adéquate au vidéoprojecteur. Cette lampe doit être avant tout originale. Les renseignements nécessaires sur l'appareil sont disponibles à la boutique ayant vendu le vidéoprojecteur.

Sur le marché, on se retrouve avec des lampes similaires. Il est indispensable de choisir une lampe pour projecteur peu couteuse. Elles sont souvent semblables à celles qu'utilise le constructeur de l'appareil. Il n'y a aucune panique lorsque le fabricant avait mis tantôt à la production de l'appareil. 

Il n'est pas rare de se retrouver avec un vieux vidéoprojecteur dont le constructeur ne produit plus un tel modèle. Il n'est pas question de se désespérer. On peut acheter des lampes de rechange fabriquées par d'autres constructeurs. Plusieurs marques de lampes de vidéoprojecteur aident à pallier à de tel déficit. Les fournisseurs agréés de vidéo projecteur aident à retrouver facilement un appareil plus performant. Ils mettent à disposition environs 5000 références de lampe de projecteurs Epson, de lampes originales et de lampes Original Inside. Ils offrent des garanties exceptionnelles lors des achats.

Avec la lampe adéquate, il reste à l'installer dans le projecteur. Tout le bloc de lampe doit être changé même si en réalité seule la lampe est défectueuse. Le changement de tout le bloc lampe est souhaité. On insère la nouvelle ampoule dans le logement réservé à cela. La pièce doit être maintenue droite durant le remplacement. Il est nécessaire quand on enfonce le bloc d'enclencher le connecteur d'alimentation. Sans cela, le contact électrique est impossible et la lampe ne pourra s'allumer par la suite. Les précautions doivent être prises pour que la nouvelle pièce qui a été installée soit vraiment compatible au vidéoprojecteur.

La référence de l'ampoule est un critère important de choix. Une lampe non conforme aux exigences du constructeur fait perdre la qualité de l'image, la garantie du constructeur, la durée de vie et la fiabilité. Le remplacement est à réaliser en délicatesse. Les instructions de la notice sont à suivre rigoureusement. Il ne faut en aucun cas toucher l'ampoule avec les doigts. Le risque est plus grand de détériorer toutes les couleurs.

Remonter le vidéoprojecteur

Cette dernière étape est non moins importante. Il s'agit de visser le vidéoprojecteur à nouveau en se servant de toutes les vis retirées précédemment lors du démontage. Le nouveau bloc lampe est à fixer également. Les vis doivent être resserrées correctement pour que le bloc ne puisse point bouger durant l'usage.

La trappe est à remonter afin que l'appareil puisse être fonctionnel à nouveau. La trappe est à revisser correctement. On passe au nettoyage du filtre sans oublier de remettre le compteur lampe à zéro. La méthode à utiliser varie d'un modèle à un autre. Le manuel du vidéoprojecteur est un indicateur à cet effet.

Le nettoyage du filtre vise à débarrasser vraiment l'appareil des dépôts possibles accumulés. On est ainsi à l'abri de tous les problèmes internes éventuels.