Les critères de choix d’une lampe vidéoprojecteur de rechange

criteres pour choisir lampe

Les vidéoprojecteurs ont été conçus non seulement pour aider les employés en entreprises à mener à bien leur présentation professionnelle, mais aussi réunir la famille après une longue et dure journée de travail. Et pour une meilleure projection, le choix de la lampe de ce vidéoprojecteur est crucial.

Effectivement, si la lampe de cet appareil est moins puissante, l’image projetée ne sera pas bonne non plus. D’où l’importance même de bien choisir la lampe videoprojecteur pas cher.

Premier point : la luminosité et le contraste fourni par la lampe

Le choix d’un vidéoprojecteur est important pour une bonne présentation professionnelle ou regarder un film un week-end. Et afin d’éviter une projection avec une image peu nette, la luminosité du spectre émise par votre projecteur n’est pas à négliger. La luminosité et le contraste sont deux caractéristiques qui détermineront à priori votre choix. Dans ce cas-ci, vous deviez avoir en moyenne 1 600 lumens pour un confort assuré. Et contrairement aux lampes classiques, il vous faudra respecter les spécificités de cet accessoire pour pouvoir profiter pleinement d’un rendu de qualité surtout en matière d’images.

En effet, plus vous insistez sur la puissance de la lampe de votre vidéoprojecteur, plus vous profiterez d’une bonne qualité d’image. Pour un résultat optimal, cette performance ne doit pas se trouver en dessous de 1000 lumens.

L’idéal sera alors de choisir une lampe affichant une puissance lumineuse allant jusqu’à 2500 lumens pour une surface d’1m². Cela vous permettra d’obtenir une projection bien claire et nette. En choisissant cette intensité, vous pourrez tout aussi bien flasher sur la lumière ou fermer toutes les portes et fenêtres pour plonger entièrement dans le noir. Cela apportera à coup sûr une meilleure immersion.

Deuxième point : la durée de vie de la lampe

Hormis la luminosité, la durée de vie de la lampe de votre appareil se voit également comme un critère de choix important. Aussi, il est important d’en prendre compte pour ne pas complètement ruiner votre budget. Coûtant entre 75 à 200 euros, cette lampe consommable se doit d’être régulièrement changée. Et son choix dépend en grande partie du modèle choisi et la marque fabricateur. Toutefois, chaque fabricant annonce cette durée de vie sur la boîte de la lampe. Et en général, cette lampe peut fonctionner entre 1 500 et 5 000 heures.

Mais il arrive que dans certains cas, certains modèles proposent à ses utilisateurs des modes économies. Voilà pourquoi, il existe d’autres modèles de lampe qui peuvent durer jusqu’à 6000 heures. Ne vous trompez pas également, car même s’il existe des lampes qui offrent une intensité de couleurs plus supérieures, cela ne suffira pas pour autant que ces modèles ont également une durée de vie plus élevée.

Aussi, il est important que vous vous renseigniez sur la durabilité de la lampe avant de faire un achat. Changer la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’impose pas, et cela peut coûter assez cher. Il est essentiel de savoir que la lampe doit être remplacée une fois que vous constaterez une diminution de la luminosité du côté de la projection. Il arrive également qu’une teinte jaune puisse apparaître sur l’image.

Troisième point : la marque de lampe à privilégier

Ce n’est pas raciste, mais c’est plutôt une question de qualité. En effet, il y a certaines marques qui méritent d’être choisies sans hésitation, et il y a d’autres qui ne le sont pas. Aussi, vous deviez vous montrer vigilant du côté de la marque à privilégier lorsque vous choisissez de remplacer une lampe de videoprojecteur.

 A priori, vous deviez tout d’abord, jetez un œil sur le manuel de l’appareil avant d’en choisir un modèle. Cela est essentiel pour la vérification de la compatibilité de la lampe et celui de votre appareil de projection.

Avec l’avancée du monde numérique également, faire le tour du site internet du constructeur de l’appareil de projection se voit également comme étant un moyen plus sûr et pratique pour vérifier cette compatibilité. Toutefois, il y a les géants sur le coup, dont la marque Philips, Phoenix, OSRAM, Acer, Ushio, Matsushita et Iwasaki.

Ces dernières afin de mieux servir sa clientèle misent à chaque fois sur des produits et au meilleur rapport qualité-prix. Et en plus des modèles d’origine, il est également possible de trouver sur le marché des lampes compatibles à prix accessibles. Mais vous devez vous attendre à une qualité aléatoire.

Entre les centaines de modèles sur le marché, le choix vous appartient. Toutefois, essayez de faire attention du côté de la consommation électrique de la lampe choisie pour votre vidéoprojecteur. En effet, c’est essentiel de prêter attention à ce point majeur afin de vous éviter de plomber vos factures énergétiques annuelles. Et à ce titre, une lampe LED consomme 2 fois moins qu’une lampe habituelle.