• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir la lampe de son vidéoprojecteur

Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir la lampe de son vidéoprojecteur

entretenir lampe projecteur

Dorénavant, avec le large modèle de vidéoprojecteur présent sur le marché, plusieurs particuliers ont accès à ces gadgets. Effectivement, il est devenu pratiquement simple de se procurer ce type de matériel.

De toute évidence, cet appareil a une durée de vie, mais afin de s’assurer qu’il atteigne sa limite ou encore pour dépasser son espérance de vie, il faudra être à cheval sur son entretien. La lampe du vidéoprojecteur reste une pièce importante pour assurer le fonctionnement du vidéoprojecteur, assurer son entretien revient à dire prendre soin de son vidéoprojecteur même avec une lampe projecteur pas cher

Focus sur la lampe de vidéoprojecteur 

Pour faire simple, il s’agit de la source qui vous permet concrètement de projeter l’image sur un écran. Autrement dit, sans la lampe de votre vidéoprojecteur, vous n’aurez pas accès à des images !

Apparemment, ces lampes sont particulièrement différentes des lampes que vous pouvez trouver facilement dans le commerce, ce qui vous est considéré comme un équipement de la maison. Les lampes d’un vidéoprojecteur sont très techniques, mais surtout très puissantes. En réalité, elles se chargent de fournir une lumière extrêmement pure, et ce, dans le but d’améliorer considérablement le rendu des couleurs proposées par le vidéoprojecteur en question. 

Un œil sur la durée de vie de la lampe

Pourquoi avoir besoin de ce paramètre ? Seulement parce que la durée de vie de la lampe détermine la durée de vie de votre vidéoprojecteur. Dès que la lampe flanche, votre appareil ne projettera pas d’image, donc ne sera plus fonctionnel. Et même si vous êtes à cheval sur l’entretien de la lampe, sachez qu’elle a une durée de vie, mais son entretien permet d’atteindre cette espérance de vie, voire de dépasser cette durée de vie.

Généralement, le constructeur du vidéoprojecteur indique la durée de la vie de la lampe dans les fiches techniques du produit en question. Grand maximum, une lampe de vidéoprojecteur peut aller jusqu’à plus de 6000 heures d’utilisation. Ce délai passer, vous constaterez des défaillances ou encore une dégradation au niveau de votre vidéoprojecteur. Ainsi, à ce moment-là, il est possible que la luminosité du vidéoprojecteur soit en baisse ou encore que l’image soit moins lumineuse. Dans ce cadre, il est logique que les couleurs soient moins vives. 

Par contre, des marques de vidéoprojecteurs décident de mettre en avant un message dès que ce délai est atteint, et ce, dans le but de rassurer les clients, mais surtout de les prévenir, car à ce moment-là, il sera plus facile de remplacer la lampe en question. 

Bien entretenir la lampe de son vidéoprojecteur 

Bien entendu, pour que votre vidéoprojecteur soit durable et fonctionnel durant plusieurs années, il est important de mettre un point d’honneur sur son entretien général. À vrai dire, le fait d’entretenir la lampe de son vidéoprojecteur est un réflexe à ne pas négliger. Simplement, cette motivation ne sera pas le seul paramètre à prendre en compte, vous aurez également besoin de connaître les manipulations pour l’entretien. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une erreur et au lieu pouvoir être fonctionnel durant 6000 heures, votre vidéoprojecteur ne fonctionnera que 6 heures.

Ainsi, en suivant des conseils d’entretien, vous rentabilisez votre investissement dans le vidéoprojecteur. Ces recommandations donnent également l’occasion d’allonger la durée de vie de la lampes pour projecteurs epson, ce qui rime avec durée de vie de l’appareil en question.

Avant toute chose, il ne faut pas toucher la lampe avec les doigts, ou encore moins d’utiliser un morceau de tissu afin de la manipuler. Toutes les traces de doigts sur la surface de la lampe de vidéo projecteur sont des éléments ou des facteurs éventuels de surchauffe de la lampe à ces endroits, et qui dit surchauffe de lampe dit panne prématurée. Sur cette même lancée, tâchez de bien éteindre l’appareil avant de faire quoi que ce soit. Dans ce cadre, pensez à éteindre le vidéoprojecteur avec votre télécommande et non avant l’interrupteur on/off, ni encore moins en débranchant l’appareil. 

L’appareil se met souvent en veille, l’image disparaît subitement et le ventilateur, lui assure son rôle, en accélérant, cela lui permettrait de refroidir progressivement la lampe. D’ailleurs, la température de la lampe de en question durant une projection éventuellement atteindre les 1000 degrés. Pour faire simple, débrancher le projecteur en plein fonctionnement engendre un refroidissement inégal de la surface de la lampe de vidéoprojecteur, ce qui causerait à terme une panne prématurée de la lampe en question. 

La plupart du temps, la panne de la lampe est liée à un choc mécanique. Techniquement, le filament chaud de lampe est particulièrement fragile, il faut s’assurer de toujours éteindre le projecteur et refroidir la lampe avant de déplacer votre appareil. Une des astuces les plus recommandées reste l’utilisation du mode économie de votre vidéo protecteur.

N'oubliez pas les filtres

Par ailleurs, entretenir la lampe de votre video projecteur signifie nettoyer les filtres à air de son appareil. En effet, si ces filtres à air sont bloqués par la poussière, cette dernière parviendrait à freiner la ventilation. Et qui dit absence de ventilation dite surchauffe de la lampe du vidéoprojecteur. Toutes ces astuces vous donnent l’occasion d’optimiser votre investissement dans le vidéoprojecteur.