• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Videoprojecteur gaming : comment choisir le bon pour profiter de ses meilleures parties ?

Videoprojecteur gaming : comment choisir le bon pour profiter de ses meilleures parties ?

projecteur gaming

Les gamers sont des personnes très attachées aux jeux vidéo. Que ce soit des jeux en lignes ou autres, ils sont à l’affût des nouveautés et aiment innover leurs matériels. Pour cela, ils ont recours aux nouvelles technologies de pointe. En outre, les gamers visent un confort et un bien-être absolu par le biais des jeux vidéo.

Un vidéoprojecteur peut-il contribuer à cette quête ? Comment l’utiliser ? Comment le brancher à un PC gamer ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Lequel choisir ?

Pas de problème.

Nous sommes prêts à vous aider.

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur gaming ?

Utiliser un vidéoprojecteur gaming peut vous apporter d’innombrables avantages. Vous aurez l’occasion d’améliorer vos moments de gaming sans devoir investir dans un grand écran plat. D’ailleurs, il vous offre un confort visuel sans précédent. Rien de tel qu’un moment de gaming en toute sérénité.

Quels sont les critères importants sur un projecteur pour un gamer ?

Avant de choisir un vidéoprojecteur pour le gaming, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

L’input lag ou le temps de réponse

C’est un critère essentiel pour votre vidéoprojecteur. Il fonctionne comme étant un écran d’ordinateur et représente le laps de temps entre le moment où vous appuyez à une touche de votre clavier (ou votre manette) et le temps pour que ce dernier s’affiche sur l’écran. En effet, il vous permettra de profiter pleinement de votre jeu vidéo. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour les vidéoprojecteurs dont le temps de réponse est inférieur à 20 ms.

La Luminosité ou l’autonomie de l’ampoule : 

C’est un critère important, car tous vos amis ne doivent pas être placés dans l’obscurité. De plus, sans la luminosité adéquate, l’image projetée paraîtra terne et pâle. De ce fait, votre parti de jeux vidéo va sembler très triste. Afin d’assurer votre bien-être, nous vous conseillons de choisir un vidéoprojecteur gaming dont la valeur minimale est de 1 500 à 2 000 lumens.

La résolution

Si vous tentez d’acheter un vidéoprojecteur 4K sachez qu’ils sont encore en phase d’essaye. Optez pour des inputs lag inférieurs à 20 ms. En outre, achetez un vidéoprojecteur gaming full HD.

La connectivité

C’est un point essentiel à ne pas négliger. Très souvent, on oublie de vérifier nos ports. Veillez à ce que le vidéoprojecteur présente des ports HDMI ou HDMI 2 pour le 4K. Toutefois, assurez-vous qu’il présente un port jack. Ce dernier vous permettra d’installer un système sonore.

De ce fait, les projecteurs ne se limitent plus à une utilisation professionnelle. Ils ont la capacité d’innover votre expérience en tant que gamer. De plus, vous pouvez l’utiliser lors d’une partie de jeux vidéo en ligne.

Comment connecter son projecteur à son PC et internet ?

Sachez qu’il existe une multitude de connecteurs : HDMI, VGA, composite et composante YUV. Vous devez brancher l’un de ces connecteurs sur le port de votre vidéoprojecteur et le relier à votre PC.

Quels sont les 3 meilleurs modèles pour le gaming ?

Il existe une multitude de vidéoprojecteurs gaming sur le marché. Lequel choisir ? En effet, ce n’est pas une tâche aisée, c’est pourquoi nous avons établi le top 3 des meilleurs vidéoprojecteurs.

Le premier étant le fameux « Acer Predator Z650 ». 

C’est le modèle le plus célèbre et le plus convoité par les gamers. Son « input lag » est reconnu pour être le plus bas de tous les vidéoprojecteurs gaming sur le marché avec une valeur précise de 5 ms. Afin de vous indiquer la puissance de l’Acer Predator Z650, nous avons listé les critères essentiels de l’appareil.

  • Technologie d’affichage : DLP.
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels (Full HD).
  • L’autonomie de l’ampoule : 3 000 h.

Le second étant le « Optoma HD29H ». 

C’est un vidéoprojecteur full HD conçu spécialement pour les jeux vidéo. Il est reconnu pour son « input lag » très proche de celui de l’Acer Predator avec un temps de réponse de 8,4 ms.

  • Technologie d’affichage : DLP
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels (Full HD)
  • Luminosité : 3 400 lumens.

Le troisième étant le « Benq W120ST ». 

C’est un vidéoprojecteur doté d’un temps de réponse de 16,8 ms. Il peut également servir comme étant un home cinéma.

  • Technologie d’affichage : DLP.
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels (Full HD).
  • Luminosité : 3 500 h.

Bien choisir un vidéoprojecteur gaming

Actuellement, plusieurs marques de vidéoprojecteur gaming sont présentes sur le marché. Ils sont essentiels pour égayer et pimenter vos parties de jeu vidéo entre amis ou en famille. En optant pour le vidéoprojecteur gaming, vous aurez l’occasion de réaliser quelques économies.

Si vous êtes sur le point d’acheter un vidéoprojecteur gaming, votre budget doit être compris entre 700 à 4 000 euros. En effet, le prix des vidéoprojecteurs varie selon la marque. Assurez-vous qu’il remplisse les critères suivants : la durée de vie de la lampe, la résolution de l’image, la connectivité et le temps de réponse ou « input lag ».