• Home  / 
  • Vidéoprojecteur : le guide des débutants pour tout savoir en 5 minutes

Vidéoprojecteur : le guide des débutants pour tout savoir en 5 minutes

Un appareil tend à devenir incontournable pour tous les amoureux de belles images et les cinéphiles avertis : les vidéoprojecteurs. tout d’abord réservés à un usage strictement professionnel, ils sont maintenant très appréciés par le grand public désireux de s’offrir une image XXL dans son salon.

Il est vrai qu’ils font exploser la taille des images, avec des diagonales de folie de plus de 2m50 pour la plupart. Couplé à un efficace home cinéma, vous faites entrer chez vous tout le charme des salles obscures et à vous tous les derniers films, les reportages et les rencontres sportives. Je vous propose de vous accompagner dans l’univers de l’image XXL et vous présentant le monde du vidéoprojecteur : le guide des novices pour tout savoir en 5 minutes.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Parlons maintenance des technologies propres aux vidéoprojecteurs.

La luminosité : cette mesure permet de juger de l’intensité lumineuse produite par l’appareil, on l’exprime en lumens. Ce qu’il faut retenir ici est que plus l’image est lumineuse, plus elle sera agréable à regarder. Privilégiez ici des puissances supérieures à 1000 lumens, et plus si vous le pouvez. En effet, à moins d’installer votre matériel dans une pièce noire, les lumières parasites peuvent ternir l’image.

Le contraste : c’est certainement un point essentiel dans la réflexion sur le choix de votre futur appareil. On l’exprime par un rapport entre un point allumé et un point éteint, vous obtenez ainsi des mesures qui ressemblent à 2000:1, c’est à dire que le point allumé est 2000 fois plus lumineux que le point éteint. Le contraste est important car c’est lui qui va permettre à votre image de diffuser des noirs profonds, des couleurs éclatantes. Attention cependant aux chiffres constructeurs qui sont obtenus dans des conditions idéales, notamment en salle noire.

La distance de projection : les vidéoprojecteurs sont faits pour diffuser des images de très grands formats, plus de 100 pouces de diagonales pour vous donner une idée, là où les téléviseurs les plus hauts de gamme ne dépassent pas 60. En général, un bon appareil permet à 3m de distance de générer une image de 2m50 de diagonale. Afin de bien calculer les possibilités des appareils, vous multiplierez la taille de la base de l’image que vous souhaiteriez, par le rapport de projection annoncé pour l’appareil. Vous obtenez ainsi la distance maximale entre l’écran et l’appareil. Calculez bien avant votre achat afin de ne pas faire fausse route.

La durée de vie des lampes : c’est souvent sur ce point que les détracteurs des vidéoprojecteurs s’appuient pour qualifier ces appareils de gouffre financier. Ce n’est pas entièrement faux, mais il faut replacer les choses dans leur contexte. En effet, le prix moyen d’une lampe se situe entre 100 et 300€. Selon l’usage que vous ferez de votre appareil, et la durée de vie d’une lampe, c’est un élément que vous devrez prendre en compte. En général il se trouve facilement des lampes de marque générique compatible qui vous feront économiser quelques euros. La technologie LED est prisée car ses lampes durent 10 fois plus longtemps que les modèles conventionnels. Ce sera un choix à bien prendre en considération.

Quelles sont les différentes technologies de projections ainsi que leur avantages et inconvénients respectifs ?

Vidéoprojecteur LED 

C’est ici une lampe à diode électroluminescente qui génère l’image projetée. L’avantage est évidemment économique. En effet, une lampe LED consomme très peu d’énergie et dispose d’une durée de vie très importante par rapports aux autres. En outre, elles chauffent peu et demandent donc des ventilateurs moins puissants et énergivores. Du point de vue performance, les vidéoprojecteurs LED sont moins lumineux que les autres, mais proposent des contrastes élevés, ce qui est éminemment intéressant pour apprécier un film.

Vidéoprojecteur DLP 

Leur fonctionnement est basé sur la rotation d’une roue chromatique devant une puissante lampe. Il en résulte une luminosité importante et un contraste très intense. Ces matériels sont souvent privilégiés par les cinéphiles. En outre, ces modèles peuvent être réglés plus finement au niveau du rendu de l’image et proposent des noirs et couleurs sombres très bien définies. Malheureusement, c’est une technologie onéreuse, avec des lampes à la durée de vie relativement courte et qui pourra gêner certaines personnes sensibles aux arcs-en-ciel produits sur les images. La fatigue oculaire est un inconvénient majeur.

Vidéoprojecteur LCD​

Voici l’autre star des vente avec les modèles LED. Ici, les images sont produites grâce à des filtres polarisant la lumière qui éteint ou pas les pixels de couleur. L’avantage indéniable de cette technologie réside dans la définition des couleurs et des images extrêmement fine. La résolution optimale étant souvent un des critères de choix, les technologies LCD et tri-LCD sont certainement un choix de raison pour beaucoup, et réellement tournées vers les systèmes home-cinéma. Par contre, le choix de cette haute technologie nécessite de prévoir un remplacement des lampes assez fréquent, avec un coût réellement à prendre en considération. Pour résumer, vous avez de belles images, mais elles vous coûteront cher.

Vidéoprojecteur Laser

C’est une technologie proche de celle des BluRay. Au rayon des avantages : des lampes à la durée de vie extraordinaire (plus de 20000 heures), un allumage instantané et un appareil souvent d très petite taille et tourné vers une utilisation nomade. Malheureusement, les modèles Full HD tardent à arriver ce qui en réduit l’utilisation pour le home-cinéma. Enfin, leur tarif pourra paraître décourageant avec des modèles à pus de 2000€ pour des performances intéressantes.

Quelles sont les marques les plus connues ?

Contrairement aux téléviseurs, une grande partie des fabricants de vidéoprojecteurs est issue du monde professionnel et bureautique. En effet, ces appareils ont été conçus à la base pour diffuser en réunion des tableaux, des présentations, etc…

Vous trouverez donc des marques très spécialisées et dont le nom résonnera facilement dans le monde informatiques comme Epson, Acer ou BenQ. Ces fabricants ont mit au service du grand public tout leur savoir faire en matière de vidéoprojection. Je vous apprendrais peut être qu’un des vidéoprojecteurs les plus vendus est produit par BenQ, qui est une émanation du fabricant de PC Acer. Si l’on veut un produit manifestement haut de gamme, avec des prestations de très haute qualité, mais sans se ruiner pour le nom d’une marque, ce sera sur ce terrain là que vous le trouverez. Ces marques qui sonnent mal aux oreilles de certains sont pourtant celles qui trustent le plus souvent les premières places des tests.

Et de l’autre coté vous trouverez des fabricants très connus, stars de l’univers audiovisuel au sens large avec Philips ou Sony. Ces derniers se targuent de proposer souvent des solutions très haut de gamme dont les performances annoncées sont très élevées. Et ceci se vérifie avec la diffusion de plus en plus grande des vidéoprojecteurs au format 4K. Vous achetez évidemment une technologie innovante, et très attirante, mais également une philosophie et une qualité de fabrication qui a fait ses preuves. On pourrait malgré tout dire que les grandes marquent auraient tendance à surestimer leur produit et à les vendre au prix fort.


J’espère que ces quelques informations vous auront éclairé sur l’univers très particulier des vidéoprojecteurs. Les notions à appréhender et les caractéristiques à intégrer seront importantes pour guider vos choix futurs.

Dans tous les cas, réfléchissez bien et ne vous hâtez pas. Commencez par définir vos besoins, relever les contraintes de votre salon et ciblez votre budget pour choisir un appareil dont les performances vous réjouiront et la maintenance ne grèvera pas votre budget. Le choix du meilleur rapport qualité prix est ici justifié.

Tous nos articles