• Home  / 
  • Divers
  •  /  Les meilleures astuces pour faire sa salle de cinéma

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Les meilleures astuces pour faire sa salle de cinéma

Fabriquer son home cinema

​​Quel amateur du septième art ne s'est pas mis à rêver un jour d'avoir sa propre salle cinéma ? Un espace dans lequel tout est fait pour sublimer l'expérience du film : Image de qualité, son exceptionnel, confort, acoustique impeccable. Que ce soit dans une pièce dédiée ou intégré dans le salon, nous avons compilé ici les meilleures astuces pour sublimer l'expérience audiovisuelle sans dénaturer l'esthétique de l'endroit.

Intégration d'un ​téléviseur

​Parlons un peu de l'appareil électronique le plus visibles du salon. Depuis qu'il est entré dans nos maisons, le téléviseur a pris une place centrale. Dans de nombreux intérieurs, l'agencement du mobilier est pensé autour de lui. Mais aujourd'hui, avec l'avancement technologique est venue l'explosion de ses dimensions. Il est de plus en plus courant de voir des écrans de 55, 60 ou même 65 pouces de diagonale dans les salons.  Afin de détourner des yeux de ce pavé noir lorsqu'il n'est pas allumé, il existe plusieurs méthodes d'intégration ou de dissimulation.

​Dans un encadrement de tableau

Cadre TV

​Astuce simple à mettre en place, qui nécessite néanmoins d'avoir une télévision relativement plate, et donc préférablement de dernière génération. Les seules difficultés sont de tout d'abord trouver un cadre aux bonnes dimensions, et ensuite de faire en sorte que le cadre permette l'évacuation de la chaleur générée par l'écran.

​Derrière des portes

Tv encastrée dans meuble

​Une télévision de taille moyenne peut être aisément dissimulée à l'intérieur d'un meuble ou dans un placard. En bonus, c'est un endroit pratique pour ranger les lecteurs Bluray, consoles et autres sources de divertissement.

​Derrière un panneau

tv derrière panneau

​Solution élégante, une fois de plus réservée aux écrans de faible épaisseur. Un panneau coulissant, soit simple, soit double, peu aisément cacher un téléviseur accroché au mur. On est alors libre de le décorer comme on souhaite pour habiller la pièce.

​Derrière un miroir sans tain

tv miroir sans tain

​On le voit de plus en plus avec les miroirs connectés : il est possible de dissimuler complètement un écran de manière permanente et sans élément mobile. Lorsqu'il est allumé, l'image passe à travers le miroir. Quand il est éteint, impossible de ​deviner qu'il a une double fonction.

​A l'aide d'un lève-TV

lève-tv

​C'est un mécanisme qui est très prisé dans les hôtels de luxe et sur les yachts. Le téléviseur est escamoté dans un buffet ou au pied du lit. Plus l'écran est grand, plus le meuble doit être haut. Cette solution est donc plutôt réservée aux petites tailles. De nombreux tutoriels sont accessibles, notamment sur YouTube.

Intégration d'un vidéoprojecteur

Pour ceux qui ont sauté le pas vers un vidéoprojecteur, tout d'abord félicitations ! L'expérience cinéma sera déjà magnifiée. Bien que ce système de projection dégage de l'espace sur le mur, il faut désormais gérer une connexion bien plus complexe à certains égards.

Prendre un vidéoprojecteur à focale ultracourte

videoprojecteur à focale courte

​Pour ceux qui n'ont pas encore leur matériel, et ne ressentent pas une folle envie de tirer des câbles sur une grande distance, il est conseillé de s'intéresser aux vidéoprojecteurs à focale courte. Contrairement à leurs cousins conventionnels, ils sont conçus pour être disposés très près de la surface de projection. Sur le dessus du meuble TV, c'est parfait.

​Le cacher dans la table basse

Videoprojeteur dans table basse

​Dans la catégorie du bricolage qui reste encore accessible à un grand nombre, le vidéoprojecteur intégré dans la table basse est un projet DIY populaire. Attention cependant à bien faire en sorte qu'il soit protégé d'un verre renversé.

​Le cacher dans une bibliothèque

cacher dans une bibliothèque

​Si la pièce comporte une bibliothèque derrière le canapé, Jackpot ! Une série d'étagères est en effet idéale pour dissimuler le vidéoprojecteur ainsi que tous les câbles. Attention tout de même à prévoir un dégagement suffisant autour de l'appareil pour éviter qu'il surchauffe.

​Le mettre dans la pièce à côté de la salle cinéma

traverser mur pour videoprojecteur

​Méthode que nous classerions d'extrême, mais efficace . Une ouverture dans le mur pour laisser passer le faisceau lumineux, et on se rapproche vraiment du cinéma personnel. Ne manquent alors plus que les enceintes derrière l'écran pour avoir un effet ciné complet.

Intégration ​d'un écran de projection

​Après le vidéoprojecteur, vient naturellement la question de l'écran... ou pas d'écran ? Il y a des avantages et inconvénients.

​Projeter sur le mur tel quel

Projeter sur mur blanc

​Solution économique et courante, elle a l'avantage d'être extrêmement discrète, car la paroi n'est pas altérée. En revanche ce n'est pas la méthode qui donne la meilleure qualité d'image. Dommage pour ceux qui ont payé cher pour s'offrir un vidéoprojecteur de bonne facture.

​Peindre le mur avec de la peinture spéciale

peinture murale pour videoprojecteur

​Il est possible de garder un mur nu et aussi d'avoir une image de qualité, grâce à de la peinture spécialisée pour projection. Contrairement à une peinture classique, elle assure un gain élevé pour une image lumineuse et aux couleurs vives. Afin d'avoir des bords d'image bien définis, il est conseillé de peindre un cadre noir autour, sur lequel l'image du vidéoprojecteur doit légèrement déborder, comme pour un écran classique.

​Installer un écran motorisé

Ecran de projection motorisé

​L'écran de projection reste le meilleur moyen d'assurer une image optimale. Les écrans sur trépied sont peu esthétiques, donc un écran enroulable est la seule solution vraiment envisageable. Pour ajouter un maximum de confort, nous vous conseillons de le prendre motorisé.

Intégration des câbles

Quoi de mieux pour gâcher une belle déco que des fils qui courent partout ? La multiplication des appareils électroniques et multimédia fait désormais ressembler l'arrière de notre meuble TV à un tas de nœuds dont on a un peu honte. Restons calmes et étudions les solutions qui sont à notre portée, listées de la plus simple à la plus ambitieuse.

Fourrer les câbles sous le tapis

Cacher cables hifi

Méthode populaire et rapide, pour peu qu'on ait un tapis ! Convient parfaitement aux câbles audio qui sont relativement fins. Bon, les câbles d'alimentation ont quant à eux  tendance à faire apparaitre des bosses peu esthétiques. Heureusement, on a d'autres méthodes...

​Poser une baguette

cacher cables baguette home cinema

​Bien que cette technique ne soit pas totalement invisible, elle promet une grosse amélioration à un coût marginale. Les baguettes existent sous de nombreuses formes, mais nous vous conseillons d'en trouver des extra-plates bombées, qui sont celles qui se voient le moins. Les baguettes peuvent être peintes sans difficulté afin de les fondre dans le décor sur un mur de couler.

Utiliser du câble extra-plat type Ghost Wire

Cable plat à peindre

Le Ghost Wire est un câble extra-plat qui se colle au mur et qui peut ensuite être peint. Ce n'est certes pas donné, mais ça peut être posé et peint facilement pour un effet invisible sans gros travaux. Ce type de fil ne peut cependant pas faire passer de forts courants, donc cette solution ne s'applique uniquement à des enceintes. Ce type de câble s'achète au mètre et nécessite des connecteurs spéciaux. Attention à bien chiffrer son besoin auparavant pour éviter les mauvaises surprises.

​Installer un panneau de fond

panneau bois fond TV

​Avec un peu d'ingéniosité et d'huile de coude il est possible de se fabriquer un panneau de fond sur lequel accrocher son téléviseur et derrière lequel pourront passer tous les fils. Attention cependant à bien arrimer le panneau au mur pour que le poids de la télévision n'embarque pas tout. Avec un budget confortable, il est envisageable de faire un fond en bois massif qui donnera un effet rustique et chaleureux à la pièce.

Réaliser une saignée dans le mur

saignée mur pour tv

C'est une des méthodes les plus solides et robustes. Cette technique se prévoit très bien lors d'une construction ou d'une rénovation. Elle demande en effet des outils plus particuliers que pour les autres solutions et une bonne confiance en ce qu'on fait. L'aide d'un professionnel est recommandée pour ceux qui doutent de pouvoir arriver au bout de la tâche.

Créer une double paroi en plaque de plâtre

double fond tv

​S'il y a beaucoup de saignées à réaliser, par exemple pour accrocher une télévision au mur ainsi que deux enceintes et un caisson de basses, il peut être plus judicieux de faire un double fond à la pièce qui fera office de salle cinéma. Cela consiste à recréer un mur décalé derrière lequel on peut cacher tout ce qu'on veut. L'espace perdu est seulement de quelques centimètres, et cette technique donne une totale liberté dans le positionnement des éléments. Si le mur en question comporte déjà des prises ou interrupteurs, il faudra cependant les décaler.

Dans les grandes lignes, l'idée est de faire courir tous ses câbles librement sur le mur existant. Ensuite une nouvelle paroi en plaque au plâtre est posée sur des tasseaux le plus fins possibles. S'en suivent enduit et peinture.

Acoustique de la pièce

​Lorsque l'on recherche un son de qualité, il ne suffit pas de se limiter à installer du bon matériel. L'acoustique de la pièce doit également être étudiée afin d'éviter les échos parasites.

​Remplir la pièce

meubles eviter echos

​Efficace et peu onéreuse, cette solution a l'avantage de pouvoir se décliner sous un grand nombre de formes : tableaux, bibliothèque, plantes... tout ce qui peut absorber les ondes sonores est bon à prendre.

Mettre des panneaux acoustiques

panneaux acoustiques home cinema

Pour ceux qui sont plutôt de nature minimaliste ou qui préfèrent  la sobriété, il existe des panneaux acoustiques très faciles à installer. Ceux-ci sont disponibles en de nombreuses formes et divers coloris. Cela reste cependant une solution plus adaptée à une pièce dédiée qu'à un salon.

​Installation d'un Media Center

​Pour regarder leurs films et série sur demande, Beaucoup optent pour un Media Center branché directement sur leur téléviseur ou projecteur. Différents appareils de lecture existent.

​Basique : le disque dur multimédia

​Il y a autant de systèmes d'exploitation que de marques de disques. Généralement l'interface est peu optimisée et un peu lourde. N'étant pas connecté à Internet, impossible d'afficher les jaquettes ou infos des films. D'autres solutions plus polyvalentes sont à privilégier, surtout qu'elles ne sont pas forcément plus chères.

Spartiate : le RaspBerry Pi

Le RaspBerry Pi est un mini-PC ultra-compact, avec plusieurs ports USB, un port Ethernet, une prise HDMI et une prise Jack. Il en existe plusieurs générations, chacune plus puissante que la précédente. Le processeur de la dernière génération est capable de piloter 2 écrans en résolution 4K, et donc largement adapté à une utilisation en media center. Il existe des distributions spéciales pour RaspBerry Pi, OSMC et OpenElec, dont le but est de faire tourner Kodi, le plus connu des logiciels de media center. Elles savent gérer une bibliothèque en réseau, mais également des applications du store. Malheureusement, Netflix n'est pas encore disponible sur Raspberry Pi de manière officielle en 2019. Croisons les doigts.

​Petit mais costaud : le Mini PC

​Pour ceux qui cherchent un système un peu plus puissant, capable de faire tourner Windows et des programmes plus gourmands en ressources, tout en restant compact, il est judicieux de s'intéresser aux Mini PC. Le leader du secteur est Intel avec ses mini PC NUC. Il y en a pour tous les prix, avec de nombreuses puissances disponibles. Attention cependant lors de la recherche de matériel, le prix est souvent sans mémoire RAM ni disque dur, ce qui peut alléger encore la facture de ces petites bêtes, qui sont déjà chères sans ça.

​Système D : un vieux PC

​Système économique mais terriblement efficace. On a parfois chez soi ou dans la famille un PC un peu ancien à l'abandon. Plus assez performant pour jouer aux jeux récents, mais amplement suffisant pour regarder des films en HD. Un vieux PC pouvant être assez bruyant, le remplacement des ventilateurs sera peut-être un bon investissement pour ne pas gâcher les soirées film.

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

Ventes flash tous les jours