Comment choisir sa lampe de vidéoprojecteur

La lampe est l'un des accessoires les plus importants que l'on rencontre chez un vidéoprojecteur. Elle permet la projection d'images par le vidéoprojecteur, car si elle est absente ou de mauvaise qualité, votre appareil ne projettera aucune image. Le choix de la lampe de votre vidéoprojecteur ne doit donc pas se faire sur un coup de tête.

Bien comprendre la particularité d'une lampe de vidéoprojecteur

Contrairement aux ampoules traditionnelles que l'on retrouve facilement sur le marché, les lampes de vidéoprojecteur sont très spécifiques et très complexes. En effet, elles sont non seulement très techniques, mais également très puissantes, ce qui leur rend aptes à offrir une lumière dont la pureté permet d'assurer une excellente qualité d'image. Si votre appareil est équipé d'une lampe endommagée par le temps, sa capacité à vous offrir une lumière de qualité est également altérée, ce qui nuit à la projection d'images et qui se caractérise par une forte diminution de la luminosité du spectre projeté, des couleurs pâles et une image floue. Toutefois, comme tout autre composant, elle a une durée de vie bien précise. Étant donné les fonctions qu'elle doit assurer, il est primordial d'opter pour une lampe de qualité.

Bien choisir sa lampe de vidéoprojecteur

Si vous commencez à observer des chutes de performances de la part de votre vidéoprojecteur, c'est un signe que vous devez songer au remplacement de son ampoule. Avant d'opter pour l'achat d'une nouvelle ampoule, vous devez au préalable prendre le temps de consulter le manuel ou vous rendre sur le site web du constructeur, afin d'avoir la référence de la lampe qui ira avec votre vidéoprojecteur. Je vais maintenant vous expliquer les différents types de lampe de videoprojecteur.

Il convient également de noter qu'il existe des lampes d’origine et des Original Insides. Ces deux lampes ne sont pas conçues par le constructeur de votre matériel, mais par une entreprise tierce. Vous pouvez obtenir une lampe de rechange directement au magasin où vous avez acheté votre vidéoprojecteur, à condition bien sûr que le revendeur dispose de mêmes références en stock ; dans le cas contraire, vous devrez patienter le temps qu'il en commande une nouvelle.

Il est également possible de vous en procurer une sur le web, mais vous devez toujours vous assurer que les caractéristiques de la lampe que vous souhaitez acheter coïncident avec les caractéristiques fournies par le constructeur en matière de sécurité, de qualité de la lumière, de durée de vie et de fiabilité.

Renseignez vous bien car les modeles permettent plus ou moins ​facilement de remplacer l'ampoule de vidéoprojecteur.

Opter pour une lampe originale ou pour une Original Inside ?

Les lampes Original Insides sont assimilables aux cartouches d'encre d'imprimante générique et elles offrent une durée de vie presque identique à celle des lampes d'origine. Il convient de noter qu'une lampe originale de qualité peut durer jusqu'à environ 2 000 heures. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'une durée de vie assurée par le constructeur. En effet, il existe des lampes d'origine dont la durée de vie n’excède pas les 10 heures lorsqu'elles sont placées dans un projecteur neuf qui vient à peine de sortir du carton d'emballage. C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé d'opter pour des lampes Original Insides lorsque la durée de vie du vidéoprojecteur a atteint environ 3 ou 4 ans.

Opter pour une ampoule ou pour une lampe complète ?

En fonction des modèles de votre vidéoprojecteur, il est possible de remplacer uniquement l'ampoule de votre matériel, car cela permet de réduire le coût de la substitution de la lampe. Vous ne devez surtout pas oublier de remettre à zéro le compteur horaire de votre vidéoprojecteur chaque fois que vous remplacez sa lampe. Si vous optez pour une ampoule, vous devez beaucoup de précautions lors de son remplacement, pour éviter qu'elle ne se casse entre vos mains. Il convient également de vérifier que le modèle choisi ne correspond pas uniquement à l'ampoule seule, mais au bloc complet.

Choisir sa lampe en fonction de la consommation électrique

La consommation électrique annuelle d'une lampe classique de vidéoprojecteur est estimée à environ 50 euros par an, à condition que vous l'utilisiez normalement (en moyenne 3 heures par jour). La consommation des vidéoprojecteurs à LED est 2 fois plus faible.