• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  La révolution des projecteurs 3D : les avantages, les inconvénients et leurs utilisations

La révolution des projecteurs 3D : les avantages, les inconvénients et leurs utilisations

Que ce soit à domicile pour vos soirées films et dessins animés, au travail pour la présentation des documents sur supports visuels, ou encore dans les universités pour la présentation d’un exposé ou le mémoire, il est toujours nécessaire et recommandé d’utiliser un vidéoprojecteur. En plus de la technologie actuelle, il y a également les vidéoprojecteur 3D qui pointent le bout de leur nez, et diffusent vos films et images en relief.

Quels en sont les avantages et les inconvénients et comment l’utiliser ?

C’est ce que nous allons voir ci-après.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur 3D ?

Un vidéoprojecteur est un appareil de projection qui sert à reproduire une image ou une vidéo venant d’une source, comme la télévision, l’ordinateur, ou encore votre lecteur.
Les vidéoprojecteurs 3D ont en plus la faculté de reproduire des images et vidéos en 3D et Fulll HD venant de ces sources.

Il existe trois types de technologie de projection habituelles qui sont le LED, LCD et le DLP. Chacune présentant des avantages et des inconvénients au niveau des images souhaitées, et se différencient par quelques détails tels que la profondeur du noir et le rendu de vidéo.

Quels sont les avantages d’un vidéoprojecteur 3D ?

Pour la diffusion de plusieurs images, ou d’une vidéo, un projecteur est pratique dans le cas d’une grande salle, car il peut être agrandi à votre guise. Il permet donc une présentation à un vaste public.

Cependant, c’est encore mieux avec le vidéoprojecteur 3D, car il dispose d’une très bonne qualité d’image. Le plus gros avantage des vidéoprojecteurs 3D est donc par rapport à la résolution des images qui peuvent rivaliser avec vos téléviseurs full HD tout en permettant une image bien plus large. Ils sont aussi compatibles avec les lecteurs Blu-Ray.

Par ailleurs, avec ce genre de vidéoprojecteur, vous bénéficiez d’une image en 3D, en relief sur 3m de base. Vous ne vous contenterez plus de regarder, vous les vivez comme si c’était réel, comme si vous étiez dans le film même.

Quels sont les inconvénients d’un vidéoprojecteur 3D ?

Les inconvénients des anciens vidéoprojecteurs étaient surtout au niveau de la qualité d’image, mais malgré l’amélioration de la technologie à ce niveau, les vidéoprojecteurs 3D sont sujets au mêmes contraintes.

Les zones d’ombres créent souvent un certain inconfort, surtout si le vidéoprojecteur est mal placé, cela pourra beaucoup affecter votre champ de vision. Il faut donc savoir le mettre à une place adéquate pour une meilleure visualisation.

Il faut également doser la lumière de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Malgré la bonne résolution de l’image, elle ne sera que fade si la pièce est trop éclairée. C’est aussi une des raisons qui expliquent le fait qu’on éteigne les lumières dans une salle de cinéma.

Les câbles et fils de connexion peuvent aussi présenter des inconvénients pour certains modèles de vidéoprojecteurs. La meilleure place d’un vidéoprojecteur est au plafond, mais pour le brancher au courant et à la source d’image, il faut donc que les câbles, qui traversent toute la pièce. Néanmoins, il existe actuellement des modèles sans fils.

Le plus grand inconvénient du vidéoprojecteur 3D est son prix. Avec sa technologie avancée, il est évident que le prix sera bien haut, par rapport aux versions classiques.

Quels est le matériel indispensable à l’installation du vidéoprojecteur 3D et comment l’utiliser ?

Tout d’abord, avant d’acheter le vidéoprojecteur, pensez à vérifier ces quelques points qui seront très importants pour l’emplacement de l’appareil, à savoir la pièce où il va être placé, la clarté des murs, la luminosité de la pièce, l’emplacement du vidéoprojecteur dans la pièce et aussi l’emplacement du fauteuil ou canapé. Ce sont des points importants car ils affectent beaucoup votre confort visuel.

Après avoir vérifié les conditions de l’environnement du vidéoprojecteur, il faut maintenant avoir le matériel qui va accompagner l’appareil : un support plafond et un écran de projection. Ce sont des produits indispensables pour faire fonctionner le vidéoprojecteur 3D.

Mais il y a également d’autres point qui sont importants et doivent toujours accompagner le vidéoprojecteur.

Il y a d’abord la source. C’est l’image que le vidéoprojecteur va projeter.  C’est souvent la télévision, un lecteur Blu-Ray ou encore votre PC. Cependant, vous devez vous assurer que la vidéo à envoyer est d’une résolution HD. Si vous avez besoin d’une lampe videoprojecteur pas cher, tournez vous vers des revendeurs spécialisés pour comme pour une lampe videoprojecteur benq.

Le câble HDMI est l’un des matériels qui sert de compatibilité. C’est un simple câble qui permet la transmission des signaux 3D. Sans lui, ce n’est pas la peine d’avoir un projecteur HD.

Vous avez également besoin des lunettes 3D pour visualiser les vidéos afin de bénéficier de la résolution 3D, sinon, l’image sera double et vous ne pourrez pas voir correctement.

Et donc finalement, le vidéoprojecteur 3D lui-même, est le matériel le plus important. Il doit comporter les mentions 3D Ready ou DLP Link. Ce sont les mentions qui prouvent à coup d’œil sa fonctionnalité 3D.

Avec ces matériaux, vous pouvez être sûr de monter correctement votre vidéoprojecteur 3D.

Le vidéoprojecteur 3D tape fort dans la qualité d’image et de résolution Full HD, mais il tape également fort dans le prix. Mais comme on dit, la qualité ne se vend pas à petit prix. Chez vous, ou dans votre entreprise, vous connaissez maintenant les principaux points à savoir des projecteurs 3D. les inconvénients ne sont pas plus pesants que les avantages, alors qu’attendez-vous pour en apprécier les profits ?

Procurez-vous un vidéoprojecteur 3D sans plus tarder et vivez des moments forts avec vos amis, votre famille et même vos collègues.