• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Comment choisir un videoprojecteur full HD pour se croire au cinéma?

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Comment choisir un videoprojecteur full HD pour se croire au cinéma?

videoprojecteur full hd home cinema

A l’heure où différents types d’écrans comme les télévisions, smartphones ou tablettes envahissent nos foyers, il fait bon de revenir à un écran plus large et immersif.

En effet, il est plus que plaisant de regarder un film projeté sur un mur avec un videoprojecteur. De quoi occuper vos soirées ou épater vos amis lors de réception pour projet une vidéo. Une autre façon de profiter de vos films préférés.

Toutefois, le choix du videoprojecteur reste difficile dans ce vaste registre où tout types de projecteurs et multitudes de marques se font concurrence. Cet article vous est donc proposé dans le but de vous aider à faire votre choix et vous montrer les qualités d’un videoprojecteur full HD.

Les principales caractéristiques des vidéoprojecteurs Full HD

Le contraste

Le contraste est un réglage important sur un vidéoprojecteur et qui doit être pris en compte au moment de l'achat. En effet, il vous faudra vous renseigner afin de savoir quel vidéo projecteur sera le mieux suivant la distance qui le séparera du mur sur lequel sera projetée l'image. Le contraste dépend en fait de la luminosité de l'image. Un contraste trop clair et les couleurs seront mal rendues, un contraste trop sombre et vous ne verrez pas correctement ni l'image, ni les détails. Veillez bien alors à faire les réglages nécessaires en fonction de la luminosité de la pièce.

La luminosité

En effet, la luminosité de la pièce jouera également un rôle. Plus la pièce sera éclairée, et moins vous verrez l'image projetée. Il faudra alors augmenter la luminosité de l'image, ce qui ajoute aux réglages. Mais une pièce vraiment trop éclairée empêchera un bon visionnage, même avec une forte luminosité de l'image. Préférez donc une pièce sombre, la qualité du visionnage n'en sera que meilleure.

La définition de l'image

La définition de l'image sera tout aussi importante que les points précédents. En effet, une image flou n'est pas du tout agréable à regarder. Lorsque vous ferez les réglages pour la définition de l'image, faites attention à ce qu'ils soient fait à l'emplacement définitif du vidéoprojecteur, afin de ne pas devoir réitérer l'opération.

De préférence, ne le placez pas sur une table qui sera amenée à bouger souvent, cela vous obligera à refaire des réglages, même infimes, pour un meilleur confort de visionnage. Le mieux est encore d'accrocher son vidéoprojecteur au plafond, ainsi vous n'aurez pas à le bouger, et une fois les réglages mis en place, il n'y aura normalement plus de raison pour devoir les refaire. Quoiqu'il en soit, prenez votre temps pour faire ces réglages afin d'optimiser la qualité de l'image que vous aurez, à long terme, vous apprécierez. 

Le bruit

Enfin, les projecteurs ont la particularité de faire plus de bruit qu'une télévision. Ceci est dû à la ventilation qui refroidi l'appareil. Afin que le bruit soit diminué, préférez un endroit frais, pas au soleil et éloigné de tout objet pouvant empêcher une ventilation optimale. Ainsi l'appareil chauffera moins et la ventilation fera moins de bruit. Moins le bruit du vidéoprojecteur est présent et plus vous pourrez profiter du son de votre film ou autre.

Bien sûr, tous les vidéos projecteurs ne produisent pas la même intensité sonore, choisissez alors ce qui vous conviendra le mieux au moment de l'achat.

Avantages d’un videoprojecteur full HD

La projection de vidéos présente un avantage majeur par rapport à la télévision : le sentiment de vivre véritablement le film ou de se trouver à quelques mètres seulement des acteurs ou d’un match par exemple. Vous pourrez de cette manière transformer votre salon en salle de cinéma pour en profiter en famille ou entre amis !

Vous pourrez également profiter de vos jeux vidéos en grandeur nature.

Inconvénients d’un videoprojecteur full HD

Le prix reste l’inconvénient majeur de cette gamme de produits. Les marques font cependant d’énormes progrès pour que leurs produits restent abordables.

Notons que l’achat d’un videoprojecteur n’est pas un choix à prendre à la légère mais vous garantit une meilleure qualité d’image qu’une simple télévision. Retrouvez la méthode complète pour choisir le meilleur videoprojecteur full HD sur notre comparatif.

Des produits offrant un bon équilibre en qualité et prix sont vendus en moyenne entre 700 et 1000 euros tel que le Benq W1070. Toutefois il en existe de qualité proche d’un videoprojecteur professionnel qui sont plus chers comme le Acer H9500BD et d’autres qui ne coûtent pas plus de 500€ tout en restant full HD comme le

Obtenez une image époustouflante avec un videoprojecteur full HD

Un videoprojecteur full HD sera recommandé pour une utilisation home cinéma, avec une résolution 1080p.

Avec un modèle de ce type, le videoprojecteur vous garantira un film aux couleurs naturelles et calibrées, une fluidité d’image incomparable pour profiter pleinement de votre film. Il vous offrira une qualité d’image exceptionnelle.

Il est indéniable que la puissance lumineuse livrée par la full HD est incomparable  avec des gammes moins évoluées ainsi que la restitution des couleurs qui vont couperont le souffle lors de votre première utilisation. Le videoprojecteur vous offrira une résolution hors du commun, des couleurs plus qu’éclatantes et un encombrement minimum.

Comment choisir un videoprojecteur full HD?

Certaines options et fonctionnalités doivent être bien choisies afin d’avoir une image de qualité irréprochable comme notamment la fréquence d’affichage du videoprojecteur, la compensation de mouvement, le contraste, la luminosité,le traitement de la vidéo et de l’affichage, le lens shift ou encore le Keyston correction.

Les modèles actuels restent très pratiques et ne sont pas plus gros qu’une box internet, facile à fixer au mur ou poser sur un meuble.

Il vous suffira de vous munir d’une toile blanche pour exposer votre écran ou une surface blanche tel qu’un bout de mur fera l’affaire. Vous pourrez ainsi régler la taille de l’image suivant votre préférence. Vous trouverez aussi bien des modèles se branchant sur secteur que sans fil se connectant en wifi. Vous pourrez aussi regarder vos chaînes de télévision pour suivre votre série préférée.

Les videoprojecteurs full HD restent actuellement les meilleurs produits, malgré des prix un peu plus élevés, qui tendent à baisser, témoignant d’un produit de qualité. C’est un matériel pratique, peu encombrant, pesant généralement 4 à 5 kilos et d’une largeur d’environ 30 cm. N’attendez plus et profitez au plus vite d’une qualité d’image optimale, d’images époustouflantes et d’un rendu 3D exceptionnel.

Comment compléter le sentiment d’immersion pour son home cinema ?

Maintenant que vous avez un projecteur qui vous fournit une image comme au cinema, il vous manque plus qu’un élément.

Au cinéma vous profitez d’une image taille XXL en excellente définition mais aussi d’un élément supplémentaire. Celui qui vous prend les tripes, le SON !

Sans bonne qualité sonore votre salle de cinéma privée vous semblera fade et incomplète. Vous avez essayé d’utiliser les enceintes de votre vidéoprojecteur ? Bah c’est pas génial pour rester correct. Entre le son des ventilateurs et la puissance limitée c’est inutile pour une ambiance immersive.

Pour passer au niveau supérieur et compléter votre installation privée, il vous faut une barre de son ou un home cinema puissant !

Si vous manquez de place, ou si vous voulez éviter les cables qui trainent au sol, la barre de son est le type d’équipement qu’il vous faut.

Si vous avez la possibilité de cacher les fils, et de positionner les enceintes exactement au bon endroit, alors le home cinema est le must.

Le BenQ W1090

Pourquoi ne pas investir dans un vidéoprojecteur plutôt que dans une télévision ? Le BenQ W1090 est un compromis parfait pour une famille qui cherche la praticité en plus d'un bon confort de visionnage.

Avantages
  • Un poids très léger
  • Une résolution Full HD
  • Un haut parleur puissant.
  • Une haute luminosité
Inconvénients
  • Un bruit qui peu gêner pour une utilisation intérieur dans une pièce trop petite.
  • Une impossibilité de nettoyer le filtre anti-poussière.

Avec ce haut parleur vous profiterez donc de toute la qualité d'un cinéma privé, chez vous, avec un prix très raisonnable. C'est un vidéoprojecteur qui convient parfaitement à une utilisation en famille ou pour des soirées entre amis. Il pourra vous accompagner aussi bien à l'intérieur de votre maison, qu'à l'extérieur pour des visionnages en plein air.

Le Viewsonic PX800HD

Ce vidéoprojecteur peu paraître coûteux mais il ne possède quasiment aucun inconvénient.

Avantages
  • Une définition Full HD puissante
  • Un réglage de la qualité de l'image parfait même à très courte distance de la surface de projection, et jusqu'à moins de 30 cm
  • Une puissance de luminosité très élevée, pour des visionnages agréables même dans une pièce légèrement lumineuse
  • Un port HDMI qui vous permettra de connecter ordinateur, tablette tactile ou encore lecteur multimédia.
Inconvénients
  • Un son parfois insuffisant ou complexe à régler
  • Un possible manque de fonctionnalité facilité au niveau de l'optique.

Ce vidéoprojecteur pourra donc parfaitement vous convenir si vous recherchez une expérience optimale pour vos séances cinéma ou visionnages photographique. C'est un produit qui peut aussi bien convenir à un professionnel qu'à une personne lambda. Vous pourrez profiter d'une expérience de visionnage optimale, avec des fonctionnalités plus accessibles que sur une télévision.

Le Sony VPL-VW270ES

Si vous recherchez une expérience de visionnage presque parfaite et que pour cela vous êtes prêt à tout, alors ce vidéoprojecteur est fait pour vous. Des inconvénients ? Pas réellement au niveau de la qualité du produit en tout cas.

Avantages
  • Une luminosité de l'image élevée permettant des visionnages agréables
  • Une résolution 4K haute définition irréprochable
  • Une aisance aussi bien à rendre compte des couleurs que du blanc.
  • Un bruit faible de la ventilation
Inconvénients
  • Un poids un peu élevé de 14kg
  • Une grande puissance entrainant une consommation de 390 Watts.

Pour sûr, ce produit est une merveille pour vous faire vivre des moments de cinéma de très haute qualité. Votre salon ou votre salle de cinéma personnelle se transformera en véritable mini salle de cinéma privative. Nulle besoin d'une télévision, ce vidéoprojecteur la remplacera parfaitement et sera même plus utile. Avec sa petite taille, vous pourrez le transporter facilement et ainsi en profiter n'importe où, ce que l'on ne peut pas faire avec une télévision.

À vous de choisir !

Il ne reste donc qu'à vous de choisir le vidéoprojecteur qui vous conviendra le mieux. Les caractéristiques de chacun d'entre eux vous permettrons de trouver celui qui conviendra parfaitement à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Plus pratique qu'une télévision, votre vidéoprojecteur vous accompagnera partout pour des séance cinéma de haut niveau ! Plus besoin de vous contenter d'une télévision, vous pourrez augmenter la surface de visionnage avec ce petit appareil. A vous le cinéma à la maison !

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

Ventes flash tous les jours

1comment

Leave a comment: