• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Quelles sont les opérations de base pour entretenir son vidéoprojecteur ?

Quelles sont les opérations de base pour entretenir son vidéoprojecteur ?

Afin d'entretenir votre vidéoprojecteur et rallonger sa durée de vie, voici quelques opérations de base à connaître qui lui seront bénéfiques.

1. Nettoyage du filtre​

Tout d'abord, le nettoyage du filtre de votre vidéoprojecteur. C'est une partie très importante de votre appareil car c'est un filtre anti-poussière et qui nécessite d'être nettoyé et remplacé après une certaine période d'utilisation. En général ce remplacement doit s'effectuer au bout de 100 heures d'utilisation mais vous aurez pour cela un message qui s'affichera directement au démarrage de votre vidéoprojecteur vous l'indiquant.

Afin d'effectuer cette opération de base, attendez bien que votre vidéoprojecteur soit froid afin d'éviter tous risque d'accident. Pour cela, ôtez le couvre filtre ainsi que le filtre à air de votre appareil. Vous avez la possibilité de les nettoyer avec une bombe à air mais également un chiffon humidifié d'un détergent doux si vous ne disposez pas de cet aérosol.

La bombe à air est spécialement conçue pour le nettoyage des appareils informatiques et est vivement recommandée pour un bon entretien de votre appareil. Il faut savoir que vous devez remplacer le filtre à air si celui-ci est défaillant ou endommagé car il pourrait augmenter la température interne de l'appareil et endommager votre vidéoprojecteur.

2. Nettoyage de l'objectif

Concernant le nettoyage de l'objectif, il est très important de le nettoyer très régulièrement grâce à des produits conçus pour les appareils photos. Si votre objectif n'est pas net, la qualité de l'image ne le sera pas non plus.​

Deuxièmement, vous pouvez activer le mode économique de la lampe du vidéoprojecteur. Effectivement, vous avez la possibilité d'entretenir votre appareil vous-même durablement alors il est important d'effectuer toutes ces opérations. En activant ce mode économique, cela va réduire considérablement l'énergie qui sera nécessaire à votre lampe pour fonctionner. Ainsi, la lampe chauffera moins et durera plus longtemps forcément comme le permettent les lampe videoprojecteur optoma

3. Nettoyage de la lentille du vidéoprojecteur

Troisièmement, veuillez bien nettoyer la lentille du projecteur si vous remarquez qu'elle est sale ou poussiéreuse. Pour cela, vous devez procéder de la manière suivante. Munissez-vous d'une bombe à air comprimé comme tout à l'heure et enlevez les particules de poussière qui sont sur la surface du projecteur.

Par la suite afin d'éliminer les tâches ou la saleté, nous vous recommandons d'utiliser un papier de nettoyage pour objectif spécialement ou également un chiffon doux trempé dans un produit spécifique pour nettoyer la lentille du projecteur.

Attention, surtout n'utilisez pas de chiffon rugueux ou de papier contenant des particules abrasives pour ce nettoyage. Ce type d'usage pourrait gravement endommager votre vidéoprojecteur définitivement.​

En cas de dégradation de votre lampe, vous pouvez en achetant une lampe vidéoprojecteur pas cher.​

4. Nettoyage de la surface

Vous vous doutez bien qu'il faut également entretenir la surface de votre vidéoprojecteur. Pour cela, n'oubliez pas avant tout d'éteindre votre appareil. Vous pouvez vous munir d'un chiffon qui est en général fourni par le fabricant et enlever la poussière qui est posée dessus. Évidemment si le vidéoprojecteur comporte des tâches plus incrustées, humidifier le chiffon avec une solution de Ph neutre et nettoyez doucement.

Attention, n'utilisez surtout pas d'alcool, d'essence ou d'autres produits potentiellement chimiques pour le nettoyage de l'appareil.​

5. Précaution d'utilisation

​Afin que votre vidéoprojecteur soit dans de bonnes conditions d'utilisation, veuillez évitez que son environnement ne soit enfumé cela pourrait avoir de graves conséquences pour son système optique et pourrait également entraîner l'invalidité de la garantie accordée par le constructeur.

Si vous n'utilisez pas votre vidéoprojecteur depuis un certain temps, inutile de le laisser traîner. Il est conseillé de le ranger dans un lieu frais et sec de préférence dans son emballage d'origine si possible ou dans sa pochette de rangement qui vous a été fournie lors de son achat.

Lors de l'utilisation du vidéoprojecteur, veuillez respecter le temps de refroidissement de l'appareil. En effet, de nombreux problèmes ont déjà été constaté à cause de cela. Lorsque votre vidéoprojecteur n'affichera plus aucune image il refroidira automatiquement sa lampe.

Il faut savoir que la lampe chauffe à des plusieurs milliers de degrés pendant l'utilisation. Si vous débranchez votre vidéoprojecteur sans lui laisser le temps de se refroidir, des variations de température peuvent être ressentie par la lampe et elle s'usera prématurément. Nous avons même déjà constaté des détériorations du vidéoprojecteur lui même à cause de cette mauvaise manipulation.

Très important également, veuillez toujours utiliser le bouton on/off ou la télécommande pour éteindre votre appareil. Ne débrancher jamais votre vidéoprojecteur pour l'éteindre, il pourrait griller !​