Applications android : comment controler son projecteur depuis son smartphone ?

applications android pour projecteur

Ces dernières années, la technologie n’a pas cessé d’évoluer.

Dans ce contexte, les supports de stockage se sont aussi développés. Auparavant, nous utilisions des DVD ou des cassettes vidéo. 

Aujourd’hui, il est maintenant possible de stocker des films, de la musique et autres fichiers sur votre smartphone !

Bien loin de n’être qu’un support de stockage, le smartphone fait également office de visionneuse de photos et de films. Pour optimiser le visionnage, vous pouvez envisager d’utiliser des projecteurs. C’est aussi une bonne manière de partager des moments agréables avec votre famille ou vos amis.

Une question se pose alors : comment contrôler son projecteur depuis son smartphone ?


Une connexion au Wi-Fi ou en Bluetooth nécessaire

Il est à savoir qu’afin de pouvoir contrôler votre projecteur depuis votre smartphone, vous aurez besoin d’une connexion. Il peut ainsi s’agir de connexion filaire, de Wi-Fi ou de Bluetooth. Pour des raisons d’adaptabilité, les dernières alternatives sont les plus répandues. En effet, elles marchent inconditionnellement et ne dépendent pas des caractéristiques de votre smartphone.
Le Wi-Fi et le Bluetooth permettent une connexion facile et rapide entre deux appareils, car ils ne nécessitent pas d’installation au préalable.


Epson iProjection : une application Android de la marque Epson

Le constructeur « Epson » a décidé de vous permettre d’exploiter le potentiel de votre projecteur au maximum, d’où la création de l’application « Epson iProjection ».

Cette application permet de contrôler votre projecteur et de partager vos images et vos fichiers par le « cloud ». Les formats pris en charge sont : Adobe PDF (PDF 1.7), JPG et JPEG, PNG et tous les services fichiers présents dans le cloud.

Elle prend en charge les smartphones et les tablettes prenant en charge Android 5.0 et autres versions ultérieures. De plus, plusieurs activités ne sont pas supportées comme la lecture vidéo, le multi-affichage ou encore le chiffrement.

La liste des modèles de projecteurs pris en charge est disponible sur le site officiel de la marque.

ViewSonic Projector : l’application Android de la marque « ViewSonic »

La marque « ViewSonic » a mis en place l’application ViewSonic Projector afin de vous permettre de relier votre Smartphone à votre projecteur. Cette application vous donne des informations qui vous permettent de déterminer quel projecteur est adapté à votre scénario. Elle aide à calculer la place du projecteur, en fonction de la salle, de la taille de l’écran et autre critère.

Cette application fonctionne par le biais du Wi-Fi. Pour pouvoir l’utiliser, le smartphone doit posséder une version Android 4.2 ou une autre version ultérieure. Sa taille est de 1,3 M. Afin de fonctionner correctement, cette application a besoin d’avoir un accès à l’espace de stockage de votre Smartphone ainsi qu’à Internet.

Smart Projector Control : l’application Android de la marque « Panasonic »

La marque « Panasonic » a aussi présenté son application appelée « Smart Projector Control ». Elle fonctionne grâce au Wi-Fi.

Les modèles pris en charge par cette application sont le PT-RQ50K, le PT-RQ32K, le PT-RZ31K Séries, le PT-RQ22K, le PT-RZ21K Séries, le PT-RCQ10 Séries, le PT-RZ120, le PT-MZ16K Séries, le PT-MZ7701 Séries et le PT-MZ670 Séries.

Cependant, elle ne marche qu’avec les systèmes d’exploitation suivants : Android 6.0/7,0/8,0/9,0/10,0. Les appareils précédemment testés sur cette application ont été le Panasonic TOUGHPAD FZ-N, Google Nexus 6P, Google pixel 3 et Samsung Galaxy S7.

BenQ Smart Control : l’application Android de la marque « BenQ »

Le constructeur français « BenQ » a, mis en place son application : le BenQ Smart Control. Cette application fonctionne aussi par le biais du Wi-Fi. Elle fait office de télécommande, de clavier à distance, de contrôle de recherche vocale et de tapis de souris.

Néanmoins, elle ne prend en charge que les modèles suivants : les séries BenQ GV1, GS2, TK810 et E600/E800. Pour pouvoir l’utiliser, votre smartphone doit avoir le système Android 4.1 ou autre version ultérieure. Pour pouvoir fonctionner, l’application doit aussi avoir accès à la localisation.

Quel est le modèle de votre projecteur ?

Pour conclure, il existe plusieurs manières de contrôler son projecteur à distance, et ce, par le biais de diverses applications Android mises en place par les constructeurs eux-mêmes. Certaines personnes préfèrent les connexions filaires, mais pour des raisons pratiques, l’usage du Wi-Fi et du Bluetooth est favorisé. Néanmoins, il est toujours nécessaire de vérifier les caractéristiques de votre Smartphone, notamment sa version Android.

Les applications reliées à votre projecteur dépendent aussi de la marque de ce dernier. Votre téléphone fait alors office de télécommande et permet de contrôler le projecteur à distance, tout en ayant des informations sur l’état de celui-ci. Pour toute autre question, n’hésitez pas à poster des commentaires : ils sont les bienvenus !