Comment regarder une vidéo sur grand écran avec son smartphone ?

video smartphone

Le smartphone a vu le jour dans les années 1990. Le tout premier appareil de ce genre fut développé par IBM et BellSouth. Au fil du temps, les aspects et les fonctionnalités de ce dispositif ont connu de l’évolution et en 2007, le marché de cette gamme d’appareil mobile s’est étendu considérablement.

Actuellement, l’utilisation d’un smartphone est de plus en plus courante.
Cependant, regarder des vidéos ou des films sur un smartphone est une opération qui nuit à la santé oculaire. En effet, au fil du temps, les yeux peuvent vite se fatiguer et il faut avouer que ce n'est pas le plus pratique. 

Avec les avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’afficher les vidéos de votre smartphone sur un grand écran à l’aide d’un vidéoprojecteur. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités et nous allons vous faire découvrir ces moyens en détail.

Via une connexion sans fil Wi-Fi

De nos jours, les appareils électroniques tels que les vidéoprojecteurs peuvent être reliés à un autre dispositif via une connexion sans fil. Associer son smartphone à un vidéoprojecteur au moyen d’un Wi-Fi est une solution adéquate lorsque l’on souhaite visionner une vidéo sur un grand écran. Généralement sous forme de clé ou de boîtier, relier cette passerelle multimédia à un téléphone intelligent est facile et discret.

Pour ce faire, vous devez connecter le vidéoprojecteur et le smartphone sur un même réseau Wi-Fi. Sur votre vidéoprojecteur, choisissez l’option « Affichage sans fil », ensuite activez le mode « Multiscreen » de votre téléphone pour qu’il se mette à rechercher le vidéoprojecteur sur le réseau. Une fois reconnu, vous pouvez procéder à la visualisation de vos vidéos sur un grand écran tout en poursuivant l’utilisation de votre smartphone.

Au moyen d’un Bluetooth

Afin de pouvoir faire afficher le contenu d’un smartphone sur un écran plus large, vous avez également la possibilité d’utiliser le protocole Bluetooth. Pour ce faire, vous devez apparier votre vidéoprojecteur et votre téléphone intelligent pour qu’ils se reconnaissent.

Aussitôt que l’association est faite, vous pouvez diffuser sur le vidéoprojecteur la vidéo ou le film de votre smartphone.

Utiliser Chromecast

Pour les smartphones sous Android, Google a développé la clé Wi-Fi Chromecast. Il se branche au port USB de votre vidéoprojecteur et se connecte au réseau Wi-Fi de votre maison pour permettre de regarder les vidéos de YouTube et de diverses pages web depuis un téléphone intelligent. Pour pouvoir jouir de l’utilisation de cette clé, il faut d’abord installer l’application Chromecast sur votre mobile. Elle offre la possibilité de faire reconnaître le signal Wi-Fi émis par la clé et de la synchroniser avec votre appareil mobile.

Après cela, vous pouvez maintenant diffuser les contenus de votre smartphone sur un grand écran depuis votre vidéoprojecteur et de continuer à utiliser votre téléphone pendant l’émission du contenu. Notez qu’aujourd’hui, un grand nombre d’applications sont compatibles avec cette passerelle.

Connecter votre iPhone avec AirPlay

AirPlay anciennement connu sous le nom d’AirTunes est une technologie créée par Apple permettant également de diffuser les contenus d’un smartphone sur un vidéoprojecteur.

À l’instar du Chromecast, ce protocole fait également appel à l’usage d’un réseau Wi-Fi. Afin de relier votre iPhone à un grand écran, vous devez avoir un récepteur compatible AirPlay (Apple TV ou Freebox) reliant votre vidéoprojecteur et le réseau Wi-Fi. Dès que vous avez paramétré la synchronisation de ces appareils, vous pouvez de suite transférer l’affichage de votre mobile sur votre grand écran. Sur iOS, il est possible de ne diffuser qu’un flux vidéo afin de rendre la manipulation facile rien qu’en cliquant sur l’icône AirPlay des applications compatibles telles que YouTube, les lecteurs vidéos…

Si vous avez un forfait avec une bonne connexion et une bonne quantité de data, vous pourrez regarder les vidéos directement depuis internet, sinon ce sera plus compliqué et devrez passer par un support intermédiaire.

Tous les opérateurs ont des offres avec différentes quantités de données. B&You propose notamment 20Mo, 20Go, ou 50Go. Très clairement, si vous voulez regarder des vidéos, ls 20Mo ne vous suffiront pas pour voir le générique, voyez plus gros.

Miracast, une solution sans fil direct

Développé par le consortium Wi-Fi Alliance, Miracast est une technologie qui offre la possibilité de transférer des signaux vidéo d’un appareil mobile intelligent vers un vidéoprojecteur sans utiliser un routeur ou une connexion filaire. Utilisant le système P2P (peer-to-peer), elle établit un lien direct entre votre smartphone et votre vidéoprojecteur.

Afin d’avoir le privilège d’utiliser cette technologie, vous avez à brancher la clé Miracast sur le vidéoprojecteur et laisser votre téléphone rechercher le réseau émis par cette passerelle. En moins de 10 minutes, les deux appareils seront connectés et vous pouvez passer à la diffusion de la vidéo.

Afficher l’écran de votre smartphone sur un grand écran avec un câble

Solution classique et ancienne qui est toujours d’actualité, vous pouvez également diffuser les vidéos de votre smartphone sur un grand écran au moyen d’un câble HDMI. Simple et pratique, il suffit de brancher le câble à l’entrée du vidéoprojecteur et l’autre bout sur le port du smartphone et de s’assurer que le vidéoprojecteur est détecté par le téléphone.

Si toutefois, votre smartphone ne possède pas des entrées de câble de type HDMI, vous pouvez faire recours à l’utilisation d’un adaptateur Micro-USB vers HDMI au moyen de la technologie MHL (Mobile High-definition Link).

Conseils pratiques

Visualiser une vidéo régulièrement avec un smartphone peut engendrer des effets néfastes sur la santé oculaire. En raison de sa petite taille, il requiert un rapprochement de l’écran lors de la diffusion. Pour éviter les troubles de vision et rendre l’affichage d’un contenu d’un téléphone plus large, diverses solutions s’offrent à vous : connexion filaire (HDMI ou MHL), via Wi-Fi direct (Miracast) ou un réseau Wi-Fi local (Wi-Fi domestique, Chromecast ou Aiplay).

Lorsque vous allez acheter un vidéoprojecteur, pensez à prendre en considération les types de connexions que vous souhaitez utiliser quand vous devez le connecter à votre smartphone. Il faut également orienter votre choix suivant vos besoins en qualité de projection et votre budget. Cependant, n’oubliez pas de prendre en considération la capacité de transfert de données de chaque type de connexion, elle vous sera utile pour avoir une excellente diffusion en termes de qualité.

Espérant vous avoir fourni des solutions simples, pratiques et efficaces lorsque vous souhaitez faire afficher les contenus de votre smartphone sur un écran plus large, nous restons à votre disposition pour toutes questions et demandes de conseils. Vous pouvez les poser en commentaire, nous serons ravis de vous assister et vous répondre dans les plus brefs délais.