Les vidéoprojecteurs les plus performants en 2024

meilleur videoprojecteur

Chers lecteurs, le marché des vidéoprojecteurs n’a cessé de progresser ces dernières années. De plus en plus d’utilisateurs optent pour cette solution afin de profiter d’une image de grande taille pour regarder des films ou jouer aux jeux vidéo, le tout à un prix abordable. Nous allons donc vous présenter dans cet article les meilleurs modèles du moment selon différentes catégories.

Le Xgimi Horizon Ultra, une référence en matière de vidéoprojecteur Ultra HD

Parmi les vidéoprojecteurs Ultra HD du marché, le Xgimi Horizon Ultra fait figure de référence. Nous apprécions chez ce modèle sa qualité d’image irréprochable et son fonctionnement fluide grâce au système Android TV intégré. Celui-ci lui permet en effet d’offrir une expérience multimédia complète en toute simplicité.

L’Horizon Ultra bénéficie d’une combinaison de technologies laser et LED pour sa source lumineuse, afin d’optimiser à la fois luminosité et durée de vie. Associé à sa puce DMD de 0,47 pouce, le vidéoprojecteur est capable de générer une image de très haute qualité avec un niveau de détails élevé et un rendu des couleurs fidèle. Nous avons mesuré lors de nos tests un delta E moyen de 2,12, ce qui est excellent, et une couverture de 97,9% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Le vidéoprojecteur prend également en charge le HDR et les normes Dolby Vision pour un affichage optimal des contenus compatibles

.

Avec un contraste de 3500:1 et une luminosité maximale de 500 lumens, l’Horizon Ultra est à l’aise aussi bien dans une pièce sombre que légèrement éclairée. Xgimi nous surprend une nouvelle fois avec sa technologie ISA (Intelligent Screen Adaptation) de troisième génération, capables de calibrer automatiquement l’image face à chaque surface de projection et d’éliminer tout effet de trapèze ou de déformation. L’installation s’en retrouve grandement facilitée.

Au niveau audio, l’Horizon Ultra embarque un système sonore signé Harman Kardon assurant un retour sonore de très bonne facture et suffisamment détaillé pour diffuser de la musique. Pour une immersion totale, il est cependant possible de le coupler avec une barre de son ou une enceinte sans fil grâce aux technologies intégrées.

Vendu à un tarif de 1899 euros, l’Xgimi Horizon Ultra s’impose à nos yeux comme le vidéoprojecteur Ultra HD le plus abouti pour un usage home cinéma. Ses nombreuses fonctionnalités et la qualité de l’image en font un appareil ultra polyvalent, aussi bien destiné pour divertir une famille que pour les passionnés exigeants.

Le Samsung The Premiere LSP7T, l’alternative haut de gamme pour remplacer un téléviseur

Avec son modèle The Premiere LSP7T, Samsung nous montre qu’il peut également se hisser parmi les meilleures marques de vidéoprojecteurs du marché. Ce modèle à ultra courte focale a été spécifiquement conçu pour remplacer un téléviseur traditionnel, et offre à ce titre de nombreux avantages.

Tout d’abord, grâce à sa technologie laser et à son optique avancée, le LSP7T peut projeter une image allant jusqu’à 130 pouces en 4K, le tout à seulement 34 cm du mur. L’installation et le réglage sont facilités par la présence d’un mode dédié et de fonctionnalités automatiques comme l’Auto V Keystone.

Ça pourrait vous intéresser :  Le pico projecteur Acer K132 : une innovation compacte et performante

Ensuite, niveau image, ce vidéoprojecteur laser The Premiere délivre de très bonnes performances avec une luminosité de pointe et un contraste élevé. Le rendu colorimétrique est certes perfectible en SDR, néanmoins le modèle est en mesure de restituer un spectre de couleurs très large, couvrant 92% de la norme DCI-P3. Le LSP7T prend également en charge les technologies HDR10, HDR10+ et HLG pour une meilleure gestion des contenus HDR dynamiques.

Enfin, le fonctionnement du vidéoprojecteur Samsung ressemble à s’y méprendre à celui d’un téléviseur connecté. On retrouve en effet l’interface maison Tizen, intuitive et riche en applications. Plus besoin de source externe, vous pourrez directement accéder à vos services de streaming préférés comme Netflix, Prime Video ou Disney+.

À 3500 euros environ, ce modèle ne s’adresse clairement pas au grand public mais plutôt aux utilisateurs les plus exigeants à la recherche d’un téléviseur géant capable d’afficher des images spectaculaires. En matière de polyvalence et d’expérience d’utilisation, le LSP7T remplit parfaitement son rôle.

Le Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro, l’option accessible sous Android TV

Si vous cherchez un vidéoprojecteur Full HD performant et simple à utiliser, sans néanmoins investir plus d’un millier d’euros, le Mi Smart Projector 2 Pro de Xiaomi répondra parfaitement à cette demande. Assez compact et fonctionnel, il promet une expérience multimédia de premier ordre à moindre coût.

Au niveau de l’image, le projecteur peut diffuser un flux en 1080p ou 4K (mise à l’échelle) avec une luminosité maximale de 1300 lumens ANSI, ce qui est excellent pour cette gamme de prix. La netteté et le piqué sont également de très bonne qualité même si nous avons pu remarquer un léger manque de justesse des couleurs, notamment sur les tons chauds qui tirent vers le jaune. Heureusement, plusieurs modes d’image prédéfinis sont disponibles pour s’adapter à chaque situation.

C’est au niveau du son que Xiaomi nous surprend le plus avec ce modèle. Les haut-parleurs intégrés sont en effet assez puissants et restituent un son fidèle malgré l’absence de technologie Dolby. Là où les vidéoprojecteurs concurrents nécessitent généralement l’ajout d’une barre de son, le Mi 2 Pro s’en sort très bien tout seul. De quoi limiter le budget final.

Concernant l’interface et les fonctionnalités, Xiaomi a fait le choix judicieux selon nous d’intégrer Android TV dans son vidéoprojecteur. L’expérience utilisateur se veut ainsi extrêmement intuitive et complète, avec accès au Play Store et à toutes vos applications streaming natives. Excellent point pour profiter immédiatement de milliers de contenus, sans aucun boîtier supplémentaire !

Vendu aux alentours de 650 euros suivant les offres, le Mi Smart Projector 2 Pro s’impose comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Un choix parfait pour les utilisateurs à la recherche d’un vidéoprojecteur Full HD compact et simple, sans pour autant transiger sur l’expérience.

Le BENQ W5700, le choix idéal pour une expérience home cinéma

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’immersion et vous constituer un véritable home cinéma, le vidéoprojecteur BENQ W5700 saura répondre à cette exigence qualitative. Centré avant tout sur la diffusion de films, ce modèle 4K excelle dans le rendu cinématographique pour un plaisir visuel inédit.

Ça pourrait vous intéresser :  Avis du BenQ W1080ST : Un vidéoprojecteur à courte focale pour espaces réduits

Tout d’abord, la qualité d’image native du W5700 force le respect. Outre sa définition 4K UHD, le vidéoprojecteur a été spécialement calibré en usine pour restituer un spectre de couleurs des plus réalistes, aussi bien en SDR qu’en HDR. Le contraste mesuré dépasse les 150 000:1 et la luminosité atteint 2000 lumens, permettant de profiter des contenus même dans une pièce éclairée.

Ensuite, le processeur interne prend en charge un large panel de technologies d’amélioration d’image comme le HDR10+, le HLG ou encore le Wide Color Gamut. Associé à la norme ultra faible latence Cinéma Maison, chaque film est affiché dans les meilleures conditions possibles pour ressentir toutes les subtilités visuelles voulues par le réalisateur.

Enfin, l’expérience sonore n’est pas en reste puisque le BENQ W5700 embarque deux haut-parleurs 10W ainsi que la technologie WCG pour un décodage précis des bandes-son surround. Vous pourrez aussi raccorder très facilement une barre de son ou un amplificateur home cinéma grâce aux ports HDMI et S/PDIF intégrés.

Proposé à un tarif avoisinant les 2200 euros, ce vidéoprojecteur 4K HDR constitue clairement un investissement premium pour les passionnés. Mais la qualité et l’immersion sonore et visuelle offertes justifient largement selon nous son statut d’appareil haut de gamme incontournable.

Les meilleures options à petit prix

Certes les modèles présentés ci-dessus offrent des prestations hors norme, néanmoins ils demandent un budget conséquent. Heureusement, de très bons vidéoprojecteurs sont également disponibles à moins de 1000 euros pour ceux qui cherchent la performance sans se ruiner.

L’Optoma HD28B, le vidéoprojecteur Full HD pas cher et performant

Parmi les références les plus célèbres du marché, la gamme de vidéoprojecteurs Optoma s’est forgée une solide réputation grâce à l’excellent ratio qualité/prix de ses produits. Le modèle HD28B illustre parfaitement cette philosophie en offrant une image Full HD de grande qualité pour moins de 600 euros !

Malgré son positionnement tarifaire agressif, ce vidéoprojecteur DLP embarque des caractéristiques techniques très honnêtes comme sa luminosité de 3800 lumens ou son taux de contraste de 30000:1. La calibration usine se montre également soignée avec des couleurs naturelles et une température proche des 6500K généralement recommandés.

Cerise sur le gâteau, l’Optoma HD28B bénéficie d’un système de correction automatique du trapèze permettant de redresser facilement l’image en cas de projection inclinée. On retrouve également la connectique standard HDMI/VGA pour brancher ses sources. Seule petite ombre au tableau, des haut-parleurs perfectibles nécessitant l’ajout d’une barre de son dédiée pour profiter d’un rendu audio à la hauteur.

Globalement avec son excellent rapport qualité/prix et sa grande simplicité d’utilisation, ce vidéoprojecteur constitue selon nous le meilleur choix d’entrée de gamme pour les petits budgets. Un achat malin assurant déjà de belles performances visuelles clés en main !

Le Viewsonic X2-4K, la référence des vidéoprojecteurs à ultra courte focale

Les vidéoprojecteurs à ultra courte focale, capables de projeter une grande image à quelques dizaines de centimètres seulement du mur, rencontrent un succès grandissant. Dans ce domaine, le modèle Viewsonic X2-4K s’impose comme une référence incontournable alliant performances et prix contenu.

L’atout principal de ce vidéoprojecteur réside dans sa puce DMD DarkChip épaulée par une lampe LED RGBB pour générer une image 4K UHD riche en détails et contrastée. Nous avons mesuré un taux de contraste de plus de 1500:1, ce qui est remarquable pour un modèle à focale courte. Même dans une pièce lumineuse, les noirs restent intensément profonds.

Ça pourrait vous intéresser :  Avis sur l'Acer C120: le géant miniature de la projection

Côté réglages, le Viewsonic X2-4K propose de nombreux modes d’affichage pour s’adapter à chaque situation, ainsi qu’un zoom optique et un décalage d’objectif motorisés. Vous pourrez ainsi adapter la taille et la position de votre image en un clin d’œil sans perdre en qualité. Le système de correction automatique du trapèze facilite également grandement son installation.

Au final avec ce vidéoprojecteur, ViewSonic réussit le pari de rendre la technologie de projection courte focale accessible au plus grand nombre. Commercialisé généralement autour des 1600 euros, le X2-4K offre des prestations solides aussi bien en terme d’image que d’ergonomie, le tout à un tarif contenu pour cette technologie nochalante.

Le vidéoprojecteur nomade à emporter partout

Les vidéoprojecteurs dits “nomades” présentent l’avantage de pouvoir être transportés et installés facilement n’importe où grâce à leur design compact, leur connectivité sans fil et leur autonomie sur batterie. Exemple avec le Xgimi Mogo Pro 2, modèle complet sous Android TV au format mini.

Le Xgimi Mogo Pro 2, le portable sous Android TV

Avec ses dimensions de 150x150x120mm pour 1,1kg sur la balance, le vidéoprojecteur Xgimi Mogo Pro 2 se glisse dans un sac sans problème. Son revêtement en tissu et sa batterie intégrée lui permettent de projeter pendant 2h30 des contenus en extérieur ou dans n’importe quelle pièce de votre domicile.

Malgré sa compacité, le Mogo Pro 2 délivre une image Full HD lumineuse et détaillée jusqu’à 200″ grâce à sa puce DLP et sa lampe LED de 300 lumens. Un rapport de projection de 1:1,2 autorise une grande flexibilité d’installation pour s’adapter à toutes les configurations.

Côté connectique, ce mini vidéoprojecteur intègre du Wi-Fi bi-bande, du Bluetooth 5.0 mais aussi deux ports USB, dont un USB-C pour le recharger ou lire des contenus. Son embarquement sous Android TV 11 lui permet par ailleurs de profiter nativement de vos applications comme YouTube, Prime Vidéo, Disney+ ainsi que de Google Assistant.

Avec son fonctionnement comparable à celui d’un téléviseur portable, le Xgimi Mogo Pro 2 constitue le compagnon de voyage idéal pour diffuser vos films et séries n’importe où avec une grande simplicité. Et lorsque vous êtes à la maison, il remplace avantageusement un écran de PC pour plus de confort.

En résumé

Voilà chers lecteurs notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs en 2024 tous segments confondus. Vous savez désormais sur quel modèle vous orienter selon vos besoins et votre budget !

Que vous cherchiez la référence ultime du marché avec l’Horizon Ultra, un remplaçant haut de gamme pour votre téléviseur comme le Samsung Premiere, ou encore une solution transportable comme le petit Xgimi Mogo Pro 2, vous trouverez forcément le vidéoprojecteur de vos rêves.

Bien entendu, de nombreux autres modèles existent et méritent le détour. N’hésitez pas à approfondir vos recherches et à comparer les fiches techniques pour dénicher la perle rare répondant parfaitement à votre cahier des charges.

Quelque soit votre choix final, la technologie de vidéoprojection affiche des perspectives réjouissantes pour les années à venir et les expériences immersives toujours plus poussées qu’elle autorise dans nos salons. Le rapport qualité/prix s’améliore sans cesse et le marché devient plus accessible.

C’est donc le moment idéal pour sauter le pas si vous hésitez encore ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour trouver le modèle de vos rêves, nos experts restent à votre disposition pour vous accompagner.

Bonne lecture et bons projets !

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
systeme home cinema 5.1

Comment fonctionnent les systèmes home-cinéma 5.1, 6.1, 7.1, 9.1 … ?

Article suivant
amplificateur branchement

Comment connecter ses enceintes ou sa barre de son à un vidéoprojecteur ?

Articles similaires