• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Vidéoprojecteur BenQ : W1070+ vs W1090, à quels prix et comment choisir ?

Vidéoprojecteur BenQ : W1070+ vs W1090, à quels prix et comment choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur de marque BenQ et ne savez pas la différence entre les modèles de la marque ? La présente revue vous permettra de connaitre le fonctionnement des différents modèles BenQ. Ces modèles sont pour la plupart des appareils haut de gamme qui présentent diverses caractéristiques. À cet effet, on a les caractéristiques suivantes : des vidéoprojecteurs de haute résolution, des vidéoprojecteurs à multiples ports de connexion, des vidéoprojecteurs polyvalents et des vidéoprojecteurs ergonomiques.

Chaque appareil de la marque possède plusieurs de ces caractéristiques. Ce faisant, je vous présenterai des caractéristiques plus ou moins spécifiques à chaque modèle. Ainsi, il s’agira de parler aussi des avantages que des inconvénients afin de vous permettre de bien appréhender la différence entre les différents projecteurs. Les deux modèles suivants feront l’objet de la présentation de cette revue : le BenQ W1070+ et le BenQ W1090.

Les meilleurs projecteurs BenQ

Note et avis
des utilisateurs

En résumé

BenQ W1070+

36 commentaires

  • Entièrement compatible au mode HD
  • Forte luminosité
  • Reproduction vivante des couleurs
  • Grande variété de ports d’entrée

BenQ W1090

19 commentaires

  • Haute qualité d’image (Full HD)
  • Roue chromatique
  • Système de lampe économique
  • Puissants haut-parleurs

Analyse détaillée des modèles

BenQ W1070+

Le présent modèle est un vidéoprojecteur DLP haut de gamme équipé de la fonction 3D. Cette prise en charge de la lecture des contenus en trois dimensions fonctionne par transfert des vidéos compatibles à partir des lecteurs Blu-ray 3D, des consoles de jeu ou des téléviseurs 3D. Cet appareil possède une résolution de 1920 sur 1080, ce qui offre une image à couper le souffle (qualité de l'image). La résolution maximale supportée peut aller jusqu'à WUXGA.

Les formats compatibles avec ce modèle sont les suivants : SDTV, 1080i, 576i, 480i, EDTV, 576p, 480p, HDTV, 720p et le format 1080p. Ce dernier format est celui qui reproduit une image plus fidèle. La qualité d’image fournie par ce projecteur est excellente grâce à sa résolution, au contraste et aux couleurs.

On note une forte luminosité qui justifie de la qualité de l’image, ce qui fait que ce modèle se démarque du BenQ W1090. Le disque chromatique du projecteur possède 6 segments qui reproduisent une certaine profondeur et une plage de couleurs réalistes. C’est aussi l’une des particularités de ce modèle. En effet, un projecteur ayant moins de segments ne peut fournir cette performance.

Ce projecteur prend aussi en charge une large variété d’entrées pour la connexion. On note à cet effet des ports HDMI (deux) prenant en charge le mode MHL, deux ports USB (dont un micro), des ports VGA (mâle et femelle) et plusieurs autres ports pour le son et la vidéo. Contrairement au BenQ W1090, celui-ci prévoit assez de ports son et image. Ainsi, vous pourrez connecter à votre vidéoprojecteur plusieurs appareils comme un ordinateur, une tablette, un téléphone, des haut-parleurs et autres. Par ailleurs, on note une correction trapézoïdale horizontale qui permet une large zone d’installation. Une télécommande vous permet aussi de faire les réglages nécessaires.

Lorsque la plupart des fonctions de cet appareil sont sollicitées, il produit un bruit plus ou moins gênant. Néanmoins, si vous n’êtes pas près de ce dernier, le problème ne se posera pas.

Le second inconvénient est qu’il vous faut un kit pour visualiser les contenus 3D. En effet, ce sont des lunettes spéciales qui vous permettent de bénéficier de cette technologie trois dimensions. Il faudra aussi vérifier que les lunettes sont en marche.

Avantages

  • Entièrement compatible au mode HD
  • Forte luminosité
  • Reproduction vivante des couleurs
  • Grande variété de ports d’entrée

Inconvénients

  • Bruit du ventilateur
  • Visualisation 3D nécessitant un kit précis

En résumé, il s’agit d’un appareil de haute technologie qui vous permet de visualiser plusieurs contenus en haute définition. Si vous êtes à la recherche d’un projecteur polyvalent et de qualité, optez pour ce modèle. Il vous permettra différentes utilisations, et ce, avec une satisfaction sans appel.


BenQ 1090

Cet appareil vous offre un jeu extraordinaire de couleurs qui donne une image assez imposante. Vous pouvez ajuster l’image à votre convenance grâce à un réglage précis de couleurs. Des commandes sont prévues pour ces différents réglages. Notez aussi que des améliorations numériques automatiques sont l’une des caractéristiques de ce vidéoprojecteur. En mode sport, il vous est assuré une projection grand écran très stupéfiante. L’image constituée est marquée par une luminosité adéquate, soit environ 2 000 lumens. Cette luminosité est renforcée par la roue chromatique.

Avec le système de lampe économique, vous pourrez utiliser votre appareil pendant plus de 6500 heures. Cela n’est pas le cas avec le précédent modèle, car la durée de vie de sa lampe est inférieure à celle du présent modèle.

La diffusion des contenus peut se faire aussi en Full-HD avec une définition de 1080p. Cela vous permet de bien profiter des contenus Blu-ray, programmes HD ou jeux vidéo avec une qualité remarquable. Une autre caractéristique distinctive, c’est que la taille de l’écran peut atteindre 300 pouces tout en maintenant les 720 mégapixels du format HD.

La projection se fait sans aucune compression ou réduction d’échelle pour une restitution d’un contenu fidèle à la source. Il en est de même pour le son. En effet, le W1090 possède un support audio parfaitement adapté à la visualisation de vos contenus. Le son émis est clair et net (performance des haut-parleurs intégrés). Vous pourrez toutefois utiliser des haut-parleurs externes via les ports prévus à cet effet. Mis à part ces ports, on distingue aussi des ports HDMI, AV, TV, VGA et USB. Cela étant, vous pourrez utiliser ce vidéoprojecteur avec une panoplie de périphériques.

Avantages

  • Haute qualité d’image (Full HD)
  • Roue chromatique
  • Système de lampe économique
  • Puissants haut-parleurs

Inconvénients

  • Pas de mémoire interne
  • Pas de fonctionnalité Bluetooth

Ce modèle n’est pas doté d’une mémoire interne qui vous permettra de sauvegarder des données. Cela servirait à exploiter des contenus sans avoir recours à un quelconque périphérique.

Également, on note l’absence de la fonctionnalité Bluetooth qui semble un peu importante. Avec cette fonction, certaines choses peuvent se faire facilement à distance.

En somme, le BenQ W1090 est un vidéoprojecteur qui vous offre une projection de qualité grâce à sa roue chromatique. Il est aussi doté d’une lampe qui peut fonctionner en mode économique. Si vous recherchez un projecteur familial pour vos moments de sportifs, c’est ce modèle que je vous conseille. Vous n’allez manquer aucun détail grâce à l’apport d’une touche de réalisme.