• Home  / 
  • Divers
  •  /  Le ViewSonic PX725HD : un rival de taille pour le Benq W1090?

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Le ViewSonic PX725HD : un rival de taille pour le Benq W1090?

Le BenQ W1090 est connu comme étant la référence des modèles DLP. Mais l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché des vidéoprojecteurs pourrait remettre en question l’ordre des choses. Ce concurrent, c’est le ViewSonic PX725HD qui intègre la même puce DLP Dark Chip 3 que la machine de BenQ. Mais cela suffira-t-il à effrayer le BenQ W1090 ? Voyons voir près ce qu’il en est d’un peu plus.

Caractéristiques

  • Technologie : DLP
  • Définition : 1920 x 1080 pixels
  • Luminosité : 2000 lumens
  • Contraste : 22000
  • Vie de la lampe : 7000 h
  • Niveau sonore : 30 dB

Que ce soit pour regarder des films ou jouer en ligne, un vidéoprojecteur comme le ViewSonic PX725HD est idéal pour profiter d'une image de qualité. Photo par Inconnu, CC0

Qualité d’image 2D

Parce qu’il est certifié Cinema SuperColor Rec.709, le ViewSonic PX725HD est censé reproduire des couleurs fidèles et des textes lisibles. Cependant, il faudra effectuer quelques réglages manuels pour profiter d’une expérience en qualité Full HD. Par exemple, les réglages que vous ferez lors d'une partie de poker pour avoir quatre tables sur un même écran ne vous serviront pas à grand-chose si vous voulez juste suivre un film.

Avec 4 fenêtres sur un même écran, il faut faire les réglages de manière à ce qu'on puisse voir correctement sur chaque table. Cela demande un peu plus d'effort que pour regarder un film. Il y a une seule fenêtre à agrandir et le tour est joué.

Le ViewSonic PX725HD embarque un zoom optique 1,1x lui donnant la possibilité de projeter une image suffisamment claire même avec un recul de 3 mètres. Il est également possible de faire une correction trapézoïdale verticale et horizontale.

Qualité d’image 3D

Le PX725HD embarque la puce Texas Instruments Dark Chip3, ce qui le rend compatible avec le DLP-Link 144Hz. Le rendu global est encore mieux qu’en 2D, et la luminosité se trouve être légèrement meilleure. En outre, on a un très bon rendu de l’effet de profondeur, et le dédoublement d’images ou « crosstalk » est quasi absent. L’expérience 3D est vraiment une réussite.

Avantages

  • Large variété de ports d’entrée
  • Télécommande rétro éclairée
  • Roue chromatique
  • Silencieux en mode économique

Inconvénients

  • Absence de compensation de mouvement
  • Température et contraste

Lorsqu’on effectue un réglage sur Chaud, la température moyenne est estimée à 7000 K, une valeur qui n’est pas très loin des 6500 K considérés comme la référence.

Le ViewSonic PX725HD propose un contraste réel de 22 000:1 qui le place un cran devant certains modèles comme le BenQ W1090 ou encore le SonyVW270ES.

Par ailleurs, l’effet arc-en-ciel est limité grâce à la roue chromatique à six segments dont le vidéoprojecteur de ViewSonic est équipé. De plus, les couleurs rouge, bleue et verte se voient intensifier. Ce modèle convient non seulement à ceux qui veulent vivre une ambiance de cinéma chez eux, mais aussi aux joueurs et aux amateurs de compétition.

Grâce à la roue chromatique, les couleurs rouge, bleue et verte se voient intensifier. Photo par Inconnu, CC0

Ergonomie et fonctionnalités

Le ViewSonic PX725HD mesure 34,8 x 23,4 x 10,7 cm pour un poids de 2,94 kg, ce qui en fait un vidéoprojecteur assez compact. Les boutons qu’on retrouve au-dessus de la machine permettent d’accéder aux divers réglages, à la correction du trapèze, au choix de la source, etc. Le levier qui permet d’ajuster la bague de mise au point et le niveau du zoom se trouve juste à côté de l’optique. Par ailleurs, la télécommande fournie permet d’avoir accès à la plupart des fonctionnalités de la machine. Les réglages se trouvent plutôt facilement, y compris le fait que la télécommande dispose d’un système de rétro-éclairage des touches. C’est assurément un très bon plus pour un usage home cinema.

Vous pouvez également utiliser ce vidéoprojecteur avec plusieurs périphériques. Cela est possible grâce à la large variété d’entrées pour la connexion. On a entre autres deux entrées HDMI, un port RS-232, un port USB, une entrée et une sortie audio. Niveau son, le contenu est restitué fidèlement à la source. En effet, le PX725HD intègre un haut-parleur de 10 W conçu avec la technologie SonicExpert® de ViewSonic lui permettant d’offrir un son clair et immersif.

En résumé, le ViewSonic PX725HD est un vidéoprojecteur bien calibré, qui propose une projection de bonne qualité grâce à sa roue chromatique. Il est aussi silencieux en mode économique, et dispose d’une télécommande avec système de rétro-éclairage des touches. Mais malgré toutes ces intéressantes caractéristiques, le PX725HD ne fait pas pour autant le poids au niveau du rapport qualité prix contre la référence des modèles DLP, le BenQ W1090.

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

Ventes flash tous les jours