• Home  / 
  • Divers
  •  /  Le vieux téléviseur certes démodé mais plus pratique que les récents

Le vieux téléviseur certes démodé mais plus pratique que les récents

Lors des 15 dernières années, les télévisions ont bien changé. Nous sommes passés de téléviseurs cathodiques aux téléviseurs à plasma et à LED. Si les ventes de télévisions en France sont en baisse, en partie à cause des utilisations faites des ordinateurs, de l’accès à internet et au streaming, le prix des téléviseurs baisse de plus en plus là ou les fabricants mettent l’accent sur la qualité de l’image et la taille du téléviseur.

Les téléviseurs cathodiques tombent moins souvent en panne

Les téléviseurs cathodiques « à tubes » ont pris un coup de vieux par rapport aux téléviseurs dit « récents », il est vrai que la qualité d’image n’est pas la même. Mais il y a un moment ou l’on se fiche de la course à la technologie et on aime bien nos vieux modèles (ma platine vinyle à ma droite me regarde). Outre cet aspect nostalgique, une télé cathodique possède des avantages certains sur les modèles récents, comme la durée de vie et une meilleure fiabilité. Un estimateur de la vie des télé est le MTBF, en Français le temps moyen entre les pannes. Grosso modo, la chance d’avoir une panne ou un problème avec un écran LCD ou plasma est en moyenne 2 à 3 fois plus grande qu’un téléviseur cathodique en l’espace de 10 ans.

Vous me direz, bon à la limite si la panne ne coûte pas très cher à réparer, pour une qualité d’image 4K, je veux bien payer 50 € de plus tous les 5 ans. Le problème est que les technologies utilisées pour afficher l’image des 2 téléviseurs sont fondamentalement différentes.

Mais comment fonctionnent-il ?

Les téléviseurs dits LCD utilisent de la lumière blanche pour régler la luminosité (on appelle cela le rétro-éclairage). Cette lumière blanche, produite par une lampe téléviseur SONY au fond de la télé passe ensuite par un filtre à couleur qui activera ensuite les pixels sur la dalle de l’écran, jusque là vous devriez me suivre. Il existe deux types de rétro-éclairage principaux sur les écrans plats, mettre une grosse lampe ressemblant à une néon de chaque coté de la télé ou faire une sorte de « damier » de lampes pour éclairer l’ensemble de la télé. Si l’une des lampes/néons tombe en panne la qualité d’éclairage de la télé sera sans aucun doute affectée et il faudra la changer, ce qu’il est plus facile à dire qu’à faire. Il est nécessaire de passer par un spécialiste qui dans les grandes étapes va devoir ouvrir la télé, localiser la lampe défectueuse, faire attention à toute la connectique et l’électronique qui est très sensible à toutes les manipulations et changer la pièce.

Un téléviseur cathodique diffère d’un écran plat (car il n’est pas plat ?!) mais car il contient principalement 3 lampes qui sont chacune dédiées à une couleur (et selon la technologie il est possible de régler le faisceau d’électrons qui est globalement responsable de la luminosité de l’écran, avec une quatrième lampe). Chaque lampe est responsable d'une couleur et la superposition des couleurs crée l'image. Si l’une des trois lampes tombe en panne, il est très facile de remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur ou TV. Celle-ci ressemble à une petite ampoule standard, ou à un potard d’amplificateur. Il suffit simplement d’ouvrir la télé avec un tournevis et de la dévisser puis remonter une neuve. De plus le prix d’une de ces ampoules est faible (même si il faut peut être passer par internet pour en trouver), et vous économiserez toujours l’intervention d’un spécialiste pour les réparations. Et si vous avez encore un doute, à votre avis à fiabilités égales, entre 4 et 50 ampoules, quel lot à le plus de chance d’avoir une ampoule qui tombe en panne en premier ?

Les téléviseurs cathodiques sont aussi plus facilement réparables

En plus d’une meilleure fiabilité, les téléviseurs cathodiques offrent donc des solutions de réparations plus simples et moins chères que leurs homologues à écran plat. Ainsi la technologie employée joue un grand rôle dans la fiabilité des téléviseurs. Pour information cela peut vous intéresser, les rétroprojecteurs actuels sont en majorité basés sur les même technologies que les écrans plats, mais d’autres plus anciens possèdent une technologie très proche des téléviseurs cathodiques, et donc une meilleure fiabilité, informez-vous et choisissez ce que vous préférez avant d’acheter.