• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Cinq critères de choix d’un bon vidéoprojecteur à utilisation bureautique

Cinq critères de choix d’un bon vidéoprojecteur à utilisation bureautique

videoprojecteur bureautique

Avant, les vidéoprojecteurs étaient réservés uniquement au monde de l’entreprise. On s’en servait uniquement au bureau pour présenter ou diffuser des données et des informations. Actuellement, ce petit appareil commence à faire ses effets auprès des particuliers. Ces derniers l’utilisent pour regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou pour animer les soirées diapo.

Si vous voulez savoir comment choisir votre modèle de projecteur pour votre bureau, alors vous êtes au bon endroit.

Comment choisir le bon vidéoprojecteur pour son bureau ?

Acheter un vidéoprojecteur est un grand investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, l’appareil doit répondre à certains attentes et besoins qui ne sont pas toujours les mêmes pour chaque utilisateur. C’est pourquoi il est impératif de tenir compte de nombreux critères dans le choix d’un vidéoprojecteur. Ce dernier est de qualité s’il présente les caractéristiques suivantes :

Une bonne image

Lorsqu’on parle de vidéoprojecteur, on distingue deux sortes de technologies d’affichage : le tri-LCD et le DLP. La plupart des consommateurs optent pour cette dernière. En effet, avec un écran DLP, vous pourriez distinguer nettement le contraste au niveau des couleurs.

De plus, si l’appareil est issu de la nouvelle génération, il bénéficie de nombreuses améliorations. Il ne présente plus le flash lumineux et très coloré qui pourrait gêner bon nombre de personnes. La vitesse de balayage a été augmentée. En effet, les roues peuvent tourner 2 fois plus grâce au nombre de segments qui l’alimentent. Ces derniers étaient au nombre de 3 auparavant. Actuellement, on compte 6 à 8 segments.

Bien que ce critère soit important pour regarder des films, une utilisation bureautique peut se retrouver dans le même cas lors d'une projection vidéo d'un film publicitaire ou de présentation, c'est pourquoi ce critère est à ne pas négliger.

Une bonne connectivité

Qu’il s’agisse d’un vidéoprojecteur de bureau ou de salon, il doit toujours présenter deux ou plusieurs entrées vidéo : S-Vidéo et composite.

Si vous avez opté pour un appareil de bureau, il doit présenter une entrée en plus à part les deux autres qui viennent d’être citées : le port VGA. Pour ce qui est d’un modèle destiné pour les particuliers, il doit comporter une prise YUV. Cela vous permettra de le connecter à un lecteur DVD. Mais il peut également présenter des prises DVI ou HDMI.

Une longue durée de vie

Les vidéoprojecteurs de qualité ne doivent peser plus de 2 kg. Cependant, il est important de souligner que ceux utilisés à la maison sont plus grands et plus lourds que ceux du bureau. Un vidéoprojecteur de bonne qualité dispose d’une lampe de retroprojecteur qui peut résister jusqu’à 3000 heures. Si vous l’utilisez en mode économique, elle peut avoir une durée de vie plus longue. Celle-ci pourrait aller jusqu’à 4000 heures. Une lampe videoprojecteur BenQ est par exemple un très bon choix.

Les projecteurs de bureau sont souvent plus utilisés que ceux de salon, une durée de vie longue est d'autant plus importante et nécessaire.

Une bonne définition

Celle ci se mesure en fonction du nombre de points qui compose l’image. Plus ce nombre est important, plus vous obtiendrez une image fine et très détaillée. Pour les modèles qui sont destinés pour les particuliers, ils doivent avoir comme format : 16/9.

Côté luminosité, celle-ci doit correspondre à la quantité de lumière qui sera projetée par l’appareil pour façonner l’image. La distinction entre un vidéoprojecteur de bureau et celui de salon réside au niveau de cette luminosité. En effet, celui du bureau doit afficher plus de luminosité. Par ailleurs, celui qui sera utilisé dans un salon doit être moins lumineux pour éviter de brûler les images.

À noter que la luminosité est mesurée en lumens (lm). Vous devez savoir également que si votre vidéoprojecteur affiche une luminosité de mauvaise qualité, cela aura un impact important sur la qualité de l’image. Cette dernière sera mauvaise aussi bien au niveau de la lisibilité que de la couleur.

Un maximum de confort d'utilisation

Le meilleur vidéoprojecteur est celui doté d’un menu clair et pratique. Il est facile à utiliser et ne présente aucune difficulté pour régler les images ainsi que les autres paramètres. Vous pouvez zoomer et avoir la taille de l’image que vous voulez ou ajuster la qualité de cette dernière. Ce mécanisme vous évitera d’avancer ou de déplacer vers l’arrière votre vidéoprojecteur.

Si vous vous êtes procuré du tout dernier modèle, vous pouvez bénéficier d’une mise au point dite motorisée. Les appareils derniers cris présentent également d’une fonction Lens shift. Ces deux paramètres vous permettront de procéder à un décalage des images de façon verticale ou horizontale. Mais tous ces réglages ne seront pas possibles sans une bonne télécommande. Pour un vidéoprojecteur de salon, il est préférable d’utiliser une avec des touches dites rétro éclairées.

Ainsi, vous pourrez régler les images sans être obligé de vous munir d’une torche électrique. Pour les modèles de bureau, la meilleure télécommande est celle munie d’un pointeur laser. Enfin, le confort d’utilisation émane surtout du niveau sonore de l’appareil. En effet, un vidéoprojecteur de qualité est celui qui n’émet aucun bruit. Cependant, vous pouvez opter aussi pour un appareil fonctionnant avec un bruit en dessous de 26 dB.

Pour conclure, pour visionner en toute tranquillité et avec une meilleure qualité vos données ou vos photos, optez pour le bon vidéoprojecteur. Grâce à cette rubrique, vous avez reçu toutes les informations vous permettant de faire le bon choix. Soyez exigeant envers vos fournisseurs. Demandez-leur un vidéoprojecteur qui présentera toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité.