Le guide des débutants pour se constituer son home cinéma maison

videoprojecteur et home cinema maison

Profiter chez soi des derniers blockbusters américains, ou s’enfoncer dans son canapé pour suivre un reportage sur les grands fauves d’Afrique, voilà tout un programme !

Et imaginez les dizaines d’autres perspectives qui s’offriraient à vous si vous étiez équipé d’un home-cinéma ?

Cependant, il est bien difficile de ne pas se sentir perdu devant l’offre pléthorique proposée par les enseignes d’électronique, les hypermarchés et les sites Internet. Les notions techniques que vous devrez maîtriser ne sont pas insurmontables mais elles demeurent indispensables pour s’offrir un équipement performant, dimensionné à la mesure de votre salon et adapté à vos besoins.

Je vous propose donc de vous accompagner afin de concrétiser votre projet. Je vous sers sur un plateau le guide des fainéants pour se constituer son home cinema maison.

Voyons les éléments indispensables à la constitution de votre futur home-cinéma, de l'image au son, en passant par les caractéristiques de la pièces dans laquelle vous l'installerez.

Un vidéoprojecteur pour une image XXL

L’image est souvent considéré comme l’élément principal d’une installation. Ce n’est pas entièrement vrai, mais une belle image est indispensable. Les téléviseurs ont bien grandi depuis l’avènement des systèmes plasma, led ou Oled. Malheureusement, ces équipements plafonnent aux alentours du mètre cinquante de diagonale.

Si vous souhaitez réellement en prendre plein les yeux, il vous faudra opter pour un vidéoprojecteur afin de gouter aux plaisirs des images XXL. Vous atteindrez aisément des diagonales supérieures à 2m50 et au delà ! Imaginez, un écran de cinéma dans votre salon. Afin de trouver le matériel idéal, vous veillerez à bien choisir un vidéoprojecteur affichant une luminosité assez forte, vous la trouverez exprimée en lumens.

Et si l’image doit être lumineuse, elle devra également être contrastée. C’est le contraste qui crée la profondeur de l’image en proposant des couleurs éclatantes et des noirs profonds. Enfin pour ce qui est de la qualité, et même si de nombreux modèles affichent des résolutions Ultra HD (4K), vous pourrez très facilement apprécier un format natif HD classique, pour lequel le catalogue de programme est très conséquent. 

Un dernier mot pour parler des lampes qui ont une durée de vie relativement modeste. Vous pourriez par exemple privilégier les vidéoprojecteurs à lampes led, moins lumineuses mais à la durée de vie plus importante. Veillez enfin à choisir un matériel peu bruyant, car les ventilateurs de refroidissements peuvent causer quelques désagréments.

Un élément sonore pour une ambiance immersive

Si l’image est importante, en réalité, le son l’est tout autant, si ce n’est davantage. En effet, c’est le son qui va vous placer au coeur de l’action. La force des scènes d’action, la gravité des dialogues, l’ambiance musicale, tout ces éléments participent à vous plonger au coeur de ce que vous visionnez. A cette fin, deux options s’offrent à vous : un « vrai » système home-cinéma ou une barre de son.

enceinte home cinema

La première s’impose dans les grandes pièces là où la seconde pourra satisfaire les propriétaires de pièces plus modestes. Le home-cinéma, est constitué d’un amplificateur qui va diriger le signal sonore du programme vers différents canaux qui aboutissent chacun sur un dispositif sonore. Par exemple, un amplificateur 5.1 enverra le son au travers de 5 enceintes et d’1 caisson de graves. Les enceintes sont positionnées pour que vous vous situiez à la croisée des sons. En système 5.1, vous bénéficiez d’une enceinte centrale pour les dialogues, de 4 périphériques pour l’ambiance et d’un caisson pour jouer sur la pression acoustique, celle qui fait vibrer l’air de la poitrine.

Les barres de son, concentrent l’amplificateur et les enceintes dans un dispositif discret. On y adjoint malgré tout un caisson de grave pour l’ambiance.

Pensez avant de faire votre choix à la pièce dont vous disposez, au delà de 25m2, un home cinéma sera plus intéressant. Privilégiez toujours une puissance légèrement supérieure au besoin initial, afin de ne pas faire plafonner votre système et en perspective d’éventuels changements dans votre intérieur.

Un éclairage adapté

Les salles de cinéma sont appelées salles obscures ! En effet, afin de « booster » le contraste de l’image de votre programme, une pièce la plus noire possible est indispensable. L’obscurité ajoutera plus de force à l’immersivité de la situation. Je vous conseillerais de prévoir des rideaux occultants afin de créer un contexte le plus noir possible.

salle de cinema sombre
salle de cinema sombre

Ce sera le cas surtout si votre salon est ouvert sur d’autres pièces. Plus l’ambiance sera sombre, meilleure les images seront. L’idéal est évidemment la pièce noire. Si vous êtes en train de finaliser un projet de construction ou de travaux, pensez à intégrer un pièce de ce genre, vous ne serez pas déçu du rendu.

Des sièges confortables

Cela semble tellement évident, mais après tout, on est mieux dans un fauteuil « confort » que sur une chaise de salle à manger. Pensez donc à vous équiper d’un mobilier fonctionnel pour les séance cinéma. Mieux vous serez installé, plus intense sera votre expérience home-cinéma. Je vous conseille de bien tester les fauteuils avant de faire votre achat, les films sont de plus en plus long, et il serait dommage de gâcher un bon film par un mal de dos. Le duo fauteuil + repose-pieds semble être un choix idéal.

sieges de cinema confortables

Finalement, il suffit d’une belle image, d’un bon son, d’une belle ambiance et d’un peu de confort pour vivre pleinement l’expérience « cinéma » à la maison. Prenez votre temps, afin de trouver pour chacun des éléments que je vous ai listés, le matériel idéal, celui qui répondra à vos besoins vos attentes. Réalisez un plan de votre pièce afin d’adapter l’image et le son parfaitement, pour un rendu exceptionnel. Et si vous pouvez, installez-vous le plus confortablement dans le noir.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter du cinéma à la maison.