Les différentes utilisations des tableaux blancs interactifs

utilisation tableau blanc interactif

En tant que dirigeant ou enseignant, voulez-vous être au top de la technologie en utilisant les meilleurs outils lors d'une réunion ou pendant les heures de cours ?

Aujourd'hui, l'utilisation des tableaux numériques est une grande alternative pour certains professionnels. À travers cet article, nous allons essayer d'éclaircir certains points qui concernent principalement ce dispositif plus qu'utile.

Nous vous expliquerons ensuite comment trouver un tbi pour chaque type d'utilisation.

Qu'est-ce qu'un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif ou tableau numérique interactif est un outil révolutionnaire permettant aux dirigeants d'entreprise et enseignants de mieux s'exprimer de façon explicite possible sur une surface tactile en prenant notes des contenus, en faisant des schémas ainsi que des séances de brainstorming. 

Ce dispositif fonctionne généralement avec un ordinateur qui envoie des images au vidéoprojecteur avant de les diffuser ensuite sur le tableau blanc.

De quoi est composé un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif est doté spécialement d'une formule tout-en-un : un écran de projection associé au vidéoprojecteur qui sert à afficher les données et les contenus venant de l'ordinateur. Il est composé également d'un grand écran numérique qui est raccordé à un ordinateur à logiciel open source ou constructeur.

Enfin, grâce à l'écran tactile, toutes les actions s'effectuent pratiquement en utilisant les doigts ou à l'aide d'un stylo appelé stylet.

Les avantages d'utiliser un tableau blanc interactif

Considéré aujourd'hui comme un facilitateur de collaboration, le tableau blanc interactif vous offre surtout une expérience plus efficace dégageant facilement l'interaction nécessaire entre celui qui présente et ses auditeurs.

L'intérêt d'un tableau blanc interactif en classe

Si avant, le tableau noir était le seul dispositif utilisé en classe par les professeurs ou les enseignants, désormais, les tableaux blancs et l'enseignement vont très souvent de paire. Les tableaux blancs interactifs sont largement utilisés dans le domaine de l'enseignement afin d'apporter une touche importante d'amélioration à l'éducation. 

En tant qu'enseignant, l'utilisation de ce type de tableau est très utile et pratique. Fini les longues préparations dans les cahiers qui vous prennent en plus un temps fou. Grâce à ce nouvel outil informatique, vous pouvez créer à l'avance de nombreuses pages sur une leçon contenant à la fois des graphiques ou des vidéos, des images et bien évidemment l'ensemble du contenu textuel. Vous êtes beaucoup plus explicite et vos élèves seront plus concentrés grâce au tableau blanc interactif.

L'intérêt d'un tableau blanc interactif en salle de réunion

L'utilisation de ce tableau numérique au sein d'une entreprise constitue des avantages plus importants. Lors d'une réunion, vous captez facilement l'attention de vos collaborateurs tout en stimulant la créativité et la participation de tout un chacun. Il est beaucoup plus pratique de se partager des idées et ensuite de les développer ensemble, toujours en utilisant le TBI.

Comme beaucoup d'entreprises qui ont déjà mis ce tableau à leur disposition jusqu'à aujourd'hui, vous verrez également combien le résultat est incroyable et efficace pour tout le monde. Vous n'avez plus besoin de faire un compte rendu complet après chaque réunion. Bref, le gain de temps est énorme et constitue indéniablement un facteur décisif pour toutes les entreprises.

Les différents types de tableau blanc interactif

Il existe en effet deux types de tableau blanc interactif.

Le tableau fixe

Ce type de tableau interactif convient tout à fait aux enseignants, car une fois qu'il soit installé, vous ne perdez plus beaucoup de temps avec les différents réglages. À chaque cours, il vous suffit tout simplement d'allumer et de l'utiliser tout de suite.

Même s'il est fixe, il est possible d'utiliser d'autres supports permettant de le déplacer grâce à des roulettes ou encore de l'incliner si nécessaire. L'inconvénient sera alors de devoir régler à nouveau le projecteur.

Le tableau mobile

Très apprécié grâce à son côté pratique, le tableau blanc interactif mobile est le modèle le plus prisé sur le marché. Il vous est possible de le prêter à vos collègues si besoin. Que vous soyez formateurs ou professionnels en entreprise ou même enseignant, cet outil avancé sert facilement à dynamiser votre cours, enrichir vos présentations et surtout améliorer l'interaction avec tous les participants d'une réunion. 

À vous de choisir

L'utilisation des tableaux blancs interactifs est l'une des solutions interactives les plus pratiques que ce soit en réunion ou dans le domaine de l'éducation.

À l'école, il remplace si bien le tableau noir et permet facilement l'interaction entre tous les élèves. En entreprise, le tableau blanc interactif est parmi les outils les plus indispensables qui privilégient surtout le travail en collaboration. Il favorise efficacement les échanges tout en remplaçant l'utilisation du paperboard.