TV OLED : Comment choisir la meilleure

meilleure TV OLED

​Nous avons longtemps sur ce site été des fervents défenseurs du vidéoprojecteur comme meilleur moyen de recréer un ambiance cinéma à la maison. Ce temps pourrait être révolu grâce aux récentes TV OLED aux dimensions impressionnantes. En effet, elles n'ont pas grand chose à envier aux projecteurs, et disposent même de quelques avantages dont nous allons parler un peu plus en détail dans ce guide.

Enter your text here...

LG
 OLED 55B9

​Sony
​KD55AG9

​Sony
​KD55AG8

​Panasonic
​TX-55GZ950E

Cell
Comparatif TV OLED
meilleure TV OLED SONY
test OLED SONY
panasonic TV OLED TOP

Design

​Bords discrets

​Ultra-fin

​Ultra-fin

​Classique

​Dimensions

​122.8 x 74.4 x 24.6

​122.6 x 71.4 x 25.5

​122.9 x 73 x 29

​122.8 x 77.4 x 30

​Wifi

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Assistant

- Google assistant
- Alexa

- Google assistant
- Alexa

- Google assistant
- Alexa

​Non

​Avis

Cell

​Le marché des TV OLED

​Avant d'arriver dans nos téléviseurs, la technologie OLED a été démocratisée par les Smartphones, notamment par Samsung et LG, qui en sont les deux principaux producteurs. Les autres marques proposant une technologie OLED achètent en faite leur dalle à un de ces deux géants asiatiques. Oui, même Apple a besoin de Samsung pour produire des iPhone, ce qui a créé quelques échauffements entre les deux firmes.

Tout ça pour vous dire que dans le monde de la TV c'est pareil. Il faut bien garder en tête que lorsqu'on achète un téléviseur Sony, c'est du LG pour la dalle. En effet, LG sont à ce jour le seul producteur de dalles OLED pour tout le marché. Pourtant, ne rayez pas toutes les marques autres que LG de votre liste tout de suite, car chacune développe ses propres traitements d'image et rendus des couleurs - parfois avec des caractéristiques que l'on peut préférer à celles du créateur de la dalle.

​La technologie OLED

​La définition de cette technologie se définit surtout par son opposition aux façons de faire historiques. Une dalle de téléviseur est composée de pixels, chacun découpé en sous-pixels RGB (rouge, vert et bleu). Ces pixels sont simplement des filtres et il faut leur apporter de la lumière. Les dalles LCD classiques, que ce soit LCD CCFL, LED ou Edge LED, reposent sur une source de lumière extérieure, soit par le bord de la TV, soit sous la dalle. Pour l'OLED, ce sont directement les pixels qui fournissent la lumière, éliminant ainsi le besoin d'éclairage déporté. Nous verrons tous les avantages liés à cette technologie un peu plus loin.

différence LCD OLED

Différence des couches de la dalle entre LCD et OLED - Source LG

​La technologie QLED

​Sur le segment des dalles avec rétroéclairage indépendant des pixels, il y a une subtilité technologique à connaître : il n'y a pas que la technologie OLED. Samsung a développé son propre système, qu'elle appelle QLED. En effet, la marque coréenne annonce ouvertement qu'elle estime la technologie OLED inadaptée aux écrans de grande taille. Elle propose donc une technologie selon elle plus perfectionnée, avec un filtre "Quantum Dot" qui lui permet selon elle d'augmenter la luminosité et de gagner en durée de vie. Le QLED est donc finalement très proche de l'OLED, même si Samsung axe sa communication autrement.

​Les avantages des TV OLED

​En éliminant le besoin d'un éclairage annexe, l'écran y gagne évidemment en finesse, mais aussi en contraste. Chaque pixel pouvant s'éteindre complètement, le noir est donc reproduit parfaitement.

La réactivité est également dans une autre catégorie de mesure. Alors que les LCD les plus performants en sont à quelques millisecondes, l'OLED promet des temps dix à vingt fois moindres. La netteté est donc conservée, même avec des mouvements rapides. C'est idéal pour une utilisation en jeux vidéo.

Le nombre de diagonales disponibles est limité pour la technologie OLED : 55, 65 et 7​5 et 80 pouces. Dans notre sélection nous nous sommes limités aux modèles 55 pouces, mais souvent il en existe des déclinaisons dans de plus grands formats et nos analyses restent vraies.

comparatif TV OLED

​Les inconvénients de l'OLED

​Les deux grands points à noter sont le prix très élevé, et la relative mauvaise durée de vie de la dalle par rapport aux LCD. Des progrès ont été faits dernièrement pour améliorer celle-ci, mais la durée de vie estimée est entre 20 000 et 40 000 heures. Le coupable : Le sous-pixel bleu, qui vieillit mal. Les écrans OLED intègrent désormais pour la plupart un sous-pixel blanc qui a pour rôle de soulager les autres sous-pixels lors de l'affichage de blanc ou couleurs claires. Ce sont en effet elles qui fatiguent la dalle.

​Les marques proposant d​e l'OLED

​Aujourd'hui, seulement les marques premium proposent la technologie OLED. Cela est dû principalement au prix élevé des dalles. Seules les marques à la réputation de haute qualité arrivent à justifier leur tarif élevé. Les 4 concurrents du moment ont chacun leur spécificité:

​LG

​C'est comme nous l'avons dit, LE producteur de dalles. Il propose donc tout naturellement ses propres produits. Connaissant mieux que n'importe qui d'autre les processus de fabrication des écrans OLED, il en tire évidemment un bénéfice clair en proposant une large gamme de modèles à des prix attractifs. Ses téléviseurs sont régulièrement très bien notés par les experts.

​Panasonic

​Panasonic bénéficie d'une très bonne image de marque (sans mauvais jeu de mot), cependant elle a moins de par de marché que les autres grands noms de la TV. Sa capacité à toujours être là année après année montre qu'elle sait rester à la page. La qualité de ses produits est très appréciée par les utilisateurs.

​​Sony

​La réputation de la marque nippone n'est plus à faire. Sa gamme est remplie de sublimes écrans au design très soigné. Son point fort est son moteur de traitement d'image qui a été peaufiné depuis de nombreuses années. Certains modèles OLED comme l​es Bravia KD55AG9 et KD55AG9 intègrent la technologie de surface acoustique, qui fait vibrer toute la dalle pour qu'elle agisse comme un haut-parleur géant.

​Les meilleures TV OLED

​LG OLED55B9

LG est bien logiquement présent dans notre sélection, avec la TV OLED55B9, qui est une évolution de la version B8. Compatible 4K HDR, elle est aussi équipée pour la 4K HFR (High Frame Rate). Le contraste est infini grâce à la coupure totale de lumière des pixels que permet l'OLED.
Elle propose les assistants Google ET Alexa, ce qui lui permet de séduire un public plus large. Le son est plutôt faiblard et devra être compensé par une barre de son ou un home cinéma.
Elle comporte 4 ports HDMI, le Bluetooth, le Wifi, 8 ports USB et une prise Ethernet pour un maximum de connectivité.

​Sony KD55AG9

​C'est le modèle phare de Sony, positionné dans le haut de gamme, avec un tarif qui s'en ressent. Son design avec un pied ultra-fin donne l'illusion qu'elle est posée à même le chant sur le meuble TV. Sa conception ultrafine donne un effet saisissant lorsque montée au mur. Le seul désavantage majeur de ce design est qu'il n'est pas possible de poser une barre de son devant la TV.
Le moteur de traitement X1 Ultimate est acclamé pour ses performances couplé à une dalle OLED. L'utilisation de l'écran en surface acoustique est un atout mais il manque cependant de puissance par rapport au Bravia KD55AG8.

​Sony KD55AG8

​Nombreux considèrent ce téléviseur comme le petit frère du Bravia KD55AG9. Son tarif le rend beaucoup plus abordable, pourtant il n'a que peu à envier au modèle supérieur. Il arbore lui aussi une surface acoustique, avec  un peu moins de puissance sonore.
Son pied le surélève par rapport à la surface sur laquelle il est posé, ce qui laisse la place pour y poser une barre de son. Le processeur a été subtilement nommé X1 Extreme, très proche de celui du modèle A9, mais attention, il propose un peu moins d'options. Il fallait s'y attendre. La différence sur l'image est cependant non perceptible à moins d'avoir les deux modèles côte à côte.

​En prenant en compte le prix, l'A8 est pour nous un choix plus raisonné et tout aussi bon que l'A9, alors pourquoi s'en priver?

​Panasonic TX-55GZ950E

​Avec ce modèle, Panasonic arrive à proposer une TV OLED à un prix bien inférieur à la concurrence. La marque se vante d'une calibration fidèle pour le visionnage de films, et on peut les croire car c'est la force de ce type de dalle qui arrive à obtenir des noirs profonds
C'est une Smart TV avec tous la connecxion au web, mais elle ne dispose par contre pas d'assistant comme beaucoup de ses concurrents. Il faut bien réaliser des économies quelque part pour proposer une TV OLED à prix fracassé.
L'autre impasse, c'est le design plus conventionnel. Si l'écran a vocation à être accroché au mur, alors on se moque bien de la forme du pied. Dans ce cas là, difficile de faire la différence!