Télévision plate ou incurvée : comparatif

tv plate ou incurvée

​Ces dernières années ont vu l'apparition de nombreuses évolutions dans le monde des téléviseurs, comme l'OLED ou la 4K, mais aucune n'a été aussi frappante visuellement que les écrans incurvés. Ils ont plusieurs avantages que leurs adeptes mettent en avant, mais il y a aussi quelques points à considérer avant de se lancer dans l'expérience de ce nouveau type d'écran qui vient bouleverser les habitudes de la "télé plate".

​Le design

​Alors qu'un écran traditionnel a plutôt tendance à vouloir se faire oublier, en s'affinant toujours plus, les télévisions incurvées s'affichent clairement, en prenant possession de l'espace. Leur courbure casse la rectitude tant répandue dans le monde high-tech. Le téléviseur attire l'œil et intrigue, pour un effet "wow" qu'aucune dalle plate ne peut se vanter de fournir.

Le montage au mur requiert une attention particulière car le support est beaucoup plus visible et les bords sont décollés du mur de manière conséquente.

​Le meilleur champ de vision

​C'est le premier argument fort des adeptes de la dalle incurvée. Lorsqu'il visionne un film, le spectateur est à un point unique, qui doit voir toute la surface de la dalle, or plus la dalle est grande, plus il va y avoir des pixels près et des points éloignés des yeux du spectateur. Cela distord l'image et perd donc de la fidélité. L'incurvation de la dalle lutte contre cela et assure que tous les points de l'écran sont à la même distance du spectateur, focalisés sur lui.
Il faut cependant pouvoir être placé de manière centrale par rapport à la télévision, ce qui fait que les spectateurs excentrés ne bénéficieront d'aucun avantage de la courbure. Ils seront même légèrement moins bien lotis qu'avec une dalle plate.

confort visuel

Comparaison des champs de vision d'une dalle incurvée vs. plate - Source Viewsonic

​​Le confort visuel

​C'est le deuxième grand avantage de la télévision incurvée. Le fait d'avoir toute la surface à la même distance des yeux réduit la fatigue visuelle. En effet, à chaque mouvement d'yeux pour balayer l'écran, ceux-ci doivent réajuster leur focale pour la profondeur. Avec toute la surface à la même distance, plus besoin de réajustements permanents, et donc moins de fatigue.

​​Les reflets

​​Les dalles incurvées éliminent beaucoup de reflets parasites car leur courbure disperse les rayons réfléchis. Elles limitent aussi les sources de perturbations. Dans tous les cas il faut quand même vérifier la position des sources de lumière une fois le téléviseur en place, car ce système n'est pas infaillible non plus.

​​L'offre

​Les télévisions incurvées sont aujourd'hui encore une niche avec une offre de modèles réduite. La plupart des modèles sur le marché sont de chez Samsung, qui est certainement le fabricant qui croit le plus en ce concept, mais surtout parce que vu sa taille, il peut proposer une quantité de modèles colossale. D'autres marques comme LG ou Thomson proposent des dalles incurvées, mais avec seulement une poignée de modèles. Difficile alors d'avoir d'autres critères de sélection.

​Le prix

​Bien que très chères à leurs apparition, le prix des dalles incurvées a bien baissé, pour se différencier aujourd'hui relativement peu des dalles plates. Ceci est en partie dû a leur difficulté à se vendre. Il est donc intéressant de scruter les offres promotionnelles et les soldes pour faire des meilleures affaires.

​Conclusion : avantages et inconvénients

Avantages
  • ​Esthétique
  • ​Confort visuel
  • ​Immersion
  • ​Moins de reflets
Inconvénients
  • ​Moins de choix
  • ​Fixation murale complexe
  • ​Peu adapté pour plusieurs spectateurs