• Home  / 
  • Divers
  •  /  L’évolution de l’enseignement numérique avec l’écran interactif

L’évolution de l’enseignement numérique avec l’écran interactif

L’ère du tableau noir est décidément révolue. L’évolution de la technologie est telle que les tableaux blancs interactifs ont fait progressivement leurs apparitions dans les établissements pour métamorphoser complètement les approches des enseignants et le regard de vos enfants sur le système scolaire.

Cet outil n’est pas seulement utilisé dans le milieu de l’école. En effet, les entreprises commencent aussi à surfer sur cette vague.

Zoom sur un équipement de plus en plus répandu.

L’originalité pour capter l’attention

Attirer l’intérêt des personnes, surtout des jeunes enfants n’est pas toujours facile. C’est pourquoi les profs doivent faire le nécessaire pour trouver les moyens et les méthodes pour les garder leur concentration lors des activités.

Désormais, la curiosité des élèves sont assouvies par les tableaux nouvelles générations. Cela va sans dire que ces outils permettent à chacun d’assimiler les cours avec les exemples concrets en image. Ce qui fait que l’étudiant ne perd plus son temps à essayer d'imaginer et visualiser les explications dans sa tête grâce à des illustrations de cours en supports multimédias tels que les images, les vidéos et les logiciels éducatifs.

Avec le tableau interactif, l’interaction professeur-apprenant est plus simple. Il n’est donc pas étonnant que la compréhension et la mémorisation de la leçon soient plus claires avec ce nouveau concept.

Le système des tableaux interactifs

Il existe plusieurs genres de tableau novateur, mais le tableau blanc interactif est le plus courant dans les établissements scolaires. Cette grande plaque blanche est reliée à un vidéoprojecteur qui, lui-même, est raccordé à un ordinateur. La surface du tableau est tactile.

Pour contrôler le défilement de son cours, l’enseignant utilise généralement un stylet, mais il peut tout à fait utiliser ses doigts. Pour compléter les explications, il est possible d’écrire sur le tableau avec un marqueur effaçable.

Vous pouvez constater d’autres variantes de tableaux interactifs sur le marché, comme le vidéoprojecteur tactile, les écrans tactiles qui ne nécessitent pas de vidéoprojecteurs et les DMI qui permettent une projection sur n’importe quel support.

L’appui de l’état

Les différents organes étatiques boostent par tous les moyens la mise en place de l’école numérique dans toutes les communes même si l’utilisation de cette technologie ne s’est pas fait de manière naturelle dans les établissements.

Pour maîtriser le tableau interactif, les enseignants ont dû se former pendant de longues heures, réadapter leurs préparations et enrichir leurs données. La conception de logiciels scolaires adaptés prend également du temps.

C’est la raison pour laquelle les écoles bénéficient de cette technologie petit à petit. De plus, cette innovation a un prix que seule une collaboration entre l’état et le secteur privé peut résoudre.

Un excellent investissement

Vous pensez investir dans un tableau interactif pour vos enfants ou votre entreprise ? Vous avez fait le bon choix.

En effet, il est prouvé que l’utilisation de la technologie dans le but d'apprendre est plus efficace par rapport aux méthodes traditionnelles d’apprentissage avec les manuels. L’impact des informations détaillées est considérable pour aider le cerveau à retenir les éléments essentiels.

En intégrant le tableau blanc interactif dans votre domicile vous sollicitez la soif de connaissance qui sommeille dans vos enfants. D’ailleurs, selon les études, les élèves qui baignent tôt dans l’apprentissage numérique réussissent mieux par rapport aux autres.

Si vous utilisez le tableau pour votre société, le retour sur investissement se fera très vite ressentir étant donné que les employés capteront les messages en très peu de temps. Vous limiterez ainsi les heures dédiés à la formation tout en misant sur la productivité de vos salariés.

Les éléments clés

Les vidéoprojecteurs sont incontournables pour la plupart des tableaux blanc interactifs. Pour que la qualité de l’image soit au rendez-vous, vous devez faire attention à la lampe, qui est un élément important de l’appareil. Ces ampoules ne sont pas les mêmes pour tous les types de vidéoprojecteurs. Ainsi, vous avez des modèles à bulbe, à lampe complète, en mode originale Inside, générique ou originale. Certains modeles permettent de remplacer l'ampoule de vidéoprojecteur facilement. Renseignez vous sur cette page pour connaitre les différents types de lampe de videoprojecteur.

Il est essentiel de prendre en compte la qualité et la marque de cette lampe avant d’acheter le matériel puisqu’elle est la garante du bon fonctionnement de l’appareil. Il est donc conseillé d’opter pour un vidéoprojecteur dont la lampe est de la même marque que le matériel.