• Home  / 
  • Divers
  •  /  Comment stocker sa bibliothèque de films ?

Comment stocker sa bibliothèque de films ?

stocker ses films sur clé usb

Grand passionné de cinéma, vous adorez collectionner les Blu-rays et les DVDs pour avoir vos films toujours à portée de main ? Vous possédez tellement de films sous format numérique que vous ne savez plus où stocker ces fichiers ?

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas ! Stocker sa bibliothèque de films est un problème que rencontre tôt ou tard les cinéphiles et vous n'échappez pas à la règle. Heureusement, des solutions physiques ou numériques existent.

Comment stocker ses disques Blu-Ray ou DVD ?

Vos boîtiers DVDs et Blurays sont en vrac dans votre meuble télé ? Dispersés ça et là, à côté de l'écran de télévision ou sur la table basse ?

Au-delà du simple désordre que cela peut générer, cet éparpillement vous pénalise surtout au moment de regarder un film précis : "Où est passé Avengers ?", "Je n'avais pas acheté le dernier film de Spielberg ?" 

Mettre en place une bibliothèque de vos films, comme d'autres le font avec leurs livres, vous permettra de vous retrouver à coup sûr le disque recherché mais sera aussi du meilleur effet dans votre salon.

Il vous suffit de choisir une bibliothèque dont les dimensions sont adaptées à votre pièce - la plupart du temps, il sera toutefois nécessaire d'acquérir également des étagères supplémentaires pour pouvoir la remplir convenablement. Rangement par réalisateur, par genre, par ordre alphabétique du titre... à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux, selon vos habitudes. En plus de participer à la décoration de votre salon, ce système de rangement vous permettra de redécouvrir des films que vous possédiez (et que vous aviez peut-être oublié au fond de votre meuble télé) car ainsi classés, ils sont tous mis en avant.

Comment stocker ses films sur format numérique ?

Quel est le poids d'un fichier numérique de film ?

La taille d'un film est calculé en méga ou gigaoctet. En moyenne pour un film de 2 heures, un mp4 "pèsera" 700 Mo, un DVD 4,7 Go et un Blu-ray 25 Go. Le Blu-ray peut donc conserver près de 5 à 10 fois plus de données qu'un simple DVD, ce qui lui permet de stocker des films de bien meilleure qualité tant au niveau de l'audio que de la vidéo. Seul le Blu-ray vous permettra de voir des films en haute-définition, ou encore en 3D, du moment que votre écran de télévision le permet.

Quel support numérique faut-il utiliser ?

Au début, on peut être perdu quant au support à choisir pour stocker ses films au format numérique. La première question à se poser est de savoir pour quelle utilisation est destiné le film. Est-ce qu'on compte le revoir prochainement ? L'emmener sur un support externe pour le voir ailleurs ? Le stocker pour une longue durée ?

Généralement, le fichier est tout d'abord enregistré sur le disque dur interne de l'ordinateur où vous l'avez télécharger. C'est idéal pour le visionner dans la foulée ou pour le garder sous la main un court moment. Malheureusement, et surtout si vous avez choisi de télécharger un film en haute définition, ce genre de fichier peut être très gourmand en terme de place et il est préférable de libérer cet espace de votre disque dur interne pour des documents ou des logiciels qui vous serviront au quotidien.

Sur disque dur externe

Il est possible alors de le stocker sur un disque dur externe : certains ont plusieurs téraoctets de capacité et vous permettront de créer une vraie bibliothèque virtuelle que vous pouvez emmener partout avec vous. Mais le disque dur externe a ses limites : il peut se perdre, dysfonctionner ou - si vous êtes vraiment un amoureux du cinéma - être plein trop vite !

Sur serveur NAS

Dans ce dernier cas, vous pourrez même avoir recours à un serveur de stockage en réseau, appelé NAS placé chez vous, mais cela demande un peu plus de connaissance en informatique.

Sur serveur cloud

Si vous avez peur de perdre vos fichiers, il vous est possible de les stocker sur un cloud privé (Dropbox, Google Drive...), voire sur un serveur virtuel dédié, que vous pouvez louer chez un fournisseur (comme OVH ou Kimsufi par exemple).

Pour avoir accès à ses fichiers enregistrés sur un serveur, il suffira d'une connexion internet. Un logiciel client-serveur de gestion multimédia, comme Plex, vous sera également utile pour rechercher et visionner vos films.

Sur clé Usb 128go

Enfin, si vous souhaitez transporter facilement un ou deux films sur vous, la clé USB semble tout à fait indiquée. Soyez juste attentif à sa capacité maximale. Il est également possible de graver vos propres DVDs avec un graveur intégré à la tour de votre ordinateur ou un graveur externe si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, n'optez pas pour une clé usb à moins de 128go, vous serez trop vite limité. Vous en trouverez facilement parmi les clés USB publicitaires.

"Et bon film !"​

Que ce soit en fichier physique ou numérique, vous avez à présent toutes les clés pour stocker vos films et assouvir votre besoin de collectionneur. Finis les DVD qui traînent dans le salon, vous possédez maintenant une bibliothèque du meilleur effet pour les retrouver plus facilement. Ou alors, vous avez peut-être opté pour une bibliothèque virtuelle, chez vous ou en ligne, pour ne plus connaître de limites à votre amour du cinéma. Et vous, quelles méthodes avez-vous choisies ?