• Home  / 
  • Vidéoprojecteur
  •  /  Smartphone reconditionné et connexion à un projecteur : est-ce possible ?

Smartphone reconditionné et connexion à un projecteur : est-ce possible ?

smartphone reconditionné

Vous êtes intéresse par un smartphone reconditionné que vous voudriez connecter à un projecteur mais vous vous posez des questions ? Alors vous pouvez lire cet article, car il vous apportera les informations dont vous aurez besoin.

Les smartphones reconditionnés sont des smartphones qui sont en général moins chers que le modèle neuf. Est-ce que cela signifie pour autant qu'il sont moins bien, qu'il proposent moins de fonctionnalités ?

Ce marché est relativement important, car le marché des smartphones d'occasions représentait en 2014 entre 400 et 600 millions d'euros par an, chiffre qui ne devrait cesser d'augmenter avant longtemps. Il est important de ce renseigner sur ce sujet notamment si vous avez besoin d'un smartphone pour quelques fonctionnalités qui ne sont pas les premières mises en avant par les constructeurs (c'est à dire principalement la navigation internet, les SMS et les appels). 

Vous pouvez trouver des professionnels comme Destock Source qui remet à neuf et revend ces smartphones reconditionnés si vous voulez être rassurés.

Une smartphone reconditionné : qu'est ce que c'est ? 

Avant d'acheter un smartphone reconditionné, il est important de comprendre d'où il vient. En général, ce sont des smartphones qui ont déjà servis pendant quelques temps à un autre utilisateur. Souhaitant s'en débarrasser pour en acheter un nouveau par exemple, de nombreux sites internet de recyclage de smartphones lui proposent de le lui racheter.

Ensuite, le site internet s'occupera, à l'aide d'une équipe de professionnels, de remettre à neuf le smartphone. Cela passe par plusieurs points : changement de la batterie (sur une majorité des smartphones), changements des pièces abîmés (en fonction du grade, comme je vous l'expliquerai après), changement des pièces cassées (surtout l'écran), etc.

Pour continuer, il s'occupera de toute la partie logicielle : mises à jours du système d'exploitation, suppression des données de l'ancien utilisateur, etc. Enfin, le professionnel revend le smartphone reconditionné à un prix plus bas que modèle neuf.

Outre un prix plus attrayant pour l'acheteur, un smartphone reconditionné est aussi plus écologique, car sa remise à neuf produit en moyenne 4 fois moins de CO2 que la production d'un smartphone. De plus, la majorité des entreprises qui reconditionnent les smartphones proposent de nombreuses garanties : vérification du numéro IMEI (le numéro propre au smartphone, son numéro d'identité) pour être sûr qu'il n'a pas été volé, smartphone vendu avec des accessoires et la boîte, une garantie (qui peut parfois s'étendre), une service après-vente (SAV) en cas de problème, etc.

Comment reconnaître un bon reconditionnement

Comme je l'expliquais plus tôt, il existe plusieurs grades pour ces smartphones : le grade A, B et C.

Le premier est donné par les professionnels du reconditionnement aux smartphones qui sont dans un très bon état : très peu de rayures, rien de cassé, coque d'origine, etc. 

Le grade B présente quelques traces d'usures et des rayures.

Enfin, le grade C est réservé aux smartphones avec des défauts relativement prononcés : grosses rayures, éraflures, craquements, etc. Sachez toutefois que chaque professionnel possède sa propre définition des grades (parfois même sous un autre nom) et celles-ci peuvent donc varier un peu.

Utiliser un smartphone reconditionné pour le connecter à un projecteur

Ainsi, comme je vous l'expliquais plus tôt, un smartphone reconditionné possède en théorie les même caractéristiques que le même smartphone neuf. Ainsi, si vous souhaitez connecter votre smartphone à un projecteur, peu importe le moyen, cela devrais fonctionner. Il est cependant important de noter qu'il peut y avoir quelques exceptions à cela.

La première concerne les connexion via Wifi et Bluetooth à votre projecteur. Les smartphones sont tous équipés d'une puce Bluetooth et d'une puce Wifi. Cependant, lorsque vous achetez votre smartphone reconditionné, certains sites ne l'auront pas testé avant de vous l'envoyer (cela dépend de leur protocole de test, qui est propre à chaque entreprise). Ainsi, il peut arriver, lorsque vous recevez votre smartphone, que l'un de ces deux composants ne fonctionne pas correctement, et que vous n'arriviez donc pas à connecter votre smartphone reconditionné à un vidéoprojecteur. Dans ce cas, il suffira de contacter le servie après-vente du site qui vous l'a vendu pour vous le faire rembourser ou remplacer.

L'autre problème qui peut arriver concerne surtout les smartphones Apple, car Apple est l'un des seuls constructeurs a ne pas fournir les pièces de réparation officielles aux réparateurs. Ainsi, ces derniers sont souvent obligés d'acheter des pièces non officielles, qui peuvent ne pas avoir le même fonctionnement. Ainsi, si vous souhaitez brancher votre smartphone à votre projecteur via un adaptateur, il faut le connecter au port de recharge du téléphone. Or, s'il a été changé (si l'ancien était en mauvais état par exemple) par un non officiel, il peut ne plus être totalement compatible avec tous les accessoires qui s'y branchent, y compris un tel adaptateur. Pour pallier à ce problème, la meilleure solution reste de demander à l'entreprise qui a reconditionné votre smartphone si le port de charge a été modifié ou non (et si oui, lui demander si cela l'a été par une pièce officielle).

Un smartphone reconditionné, vraiment le bon plan ? 

Un smartphone reconditionné est donc un smartphone qui possède normalement les mêmes composants et fonctionnalités que le même modèle neuf. Cependant, pour des utilisations plus spécifiques d'un smartphone, comme pour le connecter à un vidéoprojecteur par exemple, il est conseillé de s'assurer que le port de recharge n'a pas été remplacé par autre chose qu'une pièce originale.

De plus, comme pour tout achat de produits d'occasion, je vous conseille de vérifier le bon fonctionnement des principales fonctionnalités. Pour un smartphone, cela concerne donc la Wifi, le Bluetooth, les appels et SMS, les haut-parleurs, la recharge, la batterie, les appareils photos, etc.

En prenant en compte toutes ces remarques, votre smartphone reconditionné devrait pouvoir se connecter à un vidéoprojecteur sans aucun problème. Cependant, si un problème venait à se poser, de nombreuses entreprises proposent un garantie sur le produit reconditionné, dont vous pourrez donc profiter. De plus, vous disposer dans tous les cas d'un délai d'en général 14 jours pour renvoyer votre smartphone s'il ne vous convient pas ou s'il a un problème.