4 signes qui montrent que vous avez besoin d’un vidéoprojecteur 4K

videoprojecteur 4K

​Vous hésitez à balancer votre vieille télé pour investir dans un vidéoprojecteur ? Ou peut-être de remplacer votre modèle vieillissant pour un projecteur de dernière génération ? La question du moment, que nombreux d'entre-nous nous posons c'est :
Est-ce que je dois augmenter mon budget et passer à la 4K ou est-ce que je prends le risque rester sur le 1080p et de m'en mordre les doigts dans 1 an ?
Confronté au même problème, j'ai pris le temps de me poser quelques questions, et de chercher les signes qui prouvaient que j'avais effectivement besoin de sauter le pas et prendre un vidéoprojecteur 4H. Dans cet article, je vous expose mon raisonnement, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même.

1. ​Vous avez la place pour une grande diagonale

​Quoi de mieux qu'un écran gigantesque, qui transforme chaque film qu'on regarde en véritable séance cinéma? Les dimensions d'écran qu'il est possible d'atteindre avec un vidéoprojecteur ne peuvent tout simplement pas être égalées par un téléviseur.
Attention tout de même : lorsqu'on agrandit la taille de l'écran, on agrandit la taille des pixels aussi. Afin de garder tout cela sous contrôle, il faut que la résolution soit élevée, d'où l'importance du 4K. En terme de nombre de pixels c'est l'équivalent d'avoir 4 écrans full HD. On garde une netteté d'image même avec des diagonales d'écran indécentes.

2. ​Votre contenu digital est en 4K

​Le contenu Ultra HD 4K est devenu très répandu, notamment sur Internet avec YouTube et Netflix. Pour en profiter réellement, il faut bien sûr un moyen qui peut le diffuser. Cette qualité de contenu prend véritablement son sens avec un vidéoprojecteur 4K, qui lui fait enfin honneur.

3. ​Vous aimez être à la pointe de la tech

​La 4K est la dernière génération de résolution grand public. Elle est l'équivalent du saut de la résolution 'standard definition' de nos vieilles télés cathodiques vers la 'high definition' 1080p des écrans plats de ces dernières années.
La netteté d'image est bluffante, si bien que sur les grandes diagonales on s'habitue vite à ce niveau de réalisme, et il est dur de repasser sur du 1080p.

4. ​C'est désormais dans votre budget

​Comme toujours dans le monde de la tech, les prix baissent rapidement sur les nouvelles technologies, tirées sans-cesse par l'innovation. Les vidéoprojecteurs 4K se trouvent maintenant sous la barre des 2000€, venant donc concurrencer les téléviseurs 55 pouces des grandes marques. Sauf qu'ici on parle de d​

A vous de choisir !

​Moi j'ai craqué pour l'Optoma UHD550X ​ car il reste l'un des plus abordables par rapport à la concurrence. Son contraste ​ ​est hallucinant, pour des noirs bien noirs. Les 2800 Lumens sont assez pour regarder dans la pénombre sans être dérangé. Avec ses 33x50cm, il est imposant, mais dans une configuration accroché au plafond, ce n'est pas dérangeant.

Meilleure videoprojecteur 4K

L'Optoma UHD550X, un superbe projecteur à un prix abordable.


 Acer propose aussi un vidéoprojecteur UltraHD de qualité, le V9800​, mais il est quasiment 2000€ plus cher, ce qui est un frein à l'achat. Les prestations en termes d'image sont proches de l'optoma. Peut-être que le durée dans le temps est meilleure, sinon je ne comprends pas l'intérêt d'un tel écart de prix, car on peut avoir 2 Optoma UHD550X pour le même budget!

Comparatif videoprojecteur 4K

​L'Acer V9800 est très performant mais bien plus cher.