Projecteurs HD : les nouveautés du CES 2020

projecteurs HD ces 2020

Vous êtes à la recherche d’un projecteur HD mais vous ne savez pas quoi acheter ?

Le marché des vidéoprojecteurs propose tellement d’options qu’il est facile de s’y perdre dans toutes ses références, surtout pour un néophyte. Marque, modèle, prix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver « le » produit qui convient à soi.

D’où la question : « comment s’informer sur les nouveautés et quels sont les produits à prioriser pour l’achat ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé. Pour cela, nous allons parler du CES et des nouveautés présentées.

Le CES ou le Consumer Electronic Show

Pour s’informer sur les nouveautés en produit électronique, le plus pratique est de consulter les références proposées dans les salons. En effet, les salons ont pour vocation de présenter les derniers cris en vente sur le marché, voir avant la commercialisation.

De tous les salons consacrés à l’électronique, le CES ou Consumer Electronic Show figure parmi les plus populaires et les plus importants. Ce salon se tient chaque année, en mi-janvier, à Las Vegas, dans le Nevada. Le CES a organisé par le Consumer Technology Association, et cela, depuis sa création en 1967 à New York. Au fur et à mesure, la panoplie de produit électronique présenté s’agrandit, cela va des consoles de jeu vidéo aux écrans TV en passant par les projecteurs HD. Axée sur le grand public, l’ampleur du salon CES devient de plus en plus grande à chaque nouvelle édition.

Pour la 52e édition qui s’est tenue en 2019, le salon a réuni plus de 4 400 compagnies et start-up venues de tous les horizons. Pour l’édition 2020 qui s’est tenu du 7 janvier au 10 janvier, plus de 4 500 exposants sont venus présenter leurs produits auprès des 170 000 visiteurs.

Les projecteurs HD du moment

Parmi les nouveautés présentées au CES 2020 dans la catégorie des projecteurs HD, 2 produits se sont distingués à savoir l’Epson EF-100 et l’Acer B250i.

Le projecteur Epson EF-100

Le projecteur Epson EF-100 de la marque Espon se démarque par son visuel très lumineux et coloré. Ce projecteur laser est doté de la technologie « MicroLaser Array d'Epson » qui fonctionne avec un objectif à neuf composants et un trio de puces d’imagerie LCD. La combinaison de tous ses éléments permet à ce projecteur de procurer une superbe image de résolution native de 1280x800 pixels et de 2 000 lumens ANSI avec une diagonale allant jusqu’à 150 pouces. La marque Espon fait remarquer que même lorsque les lumières sont allumées, ce projecteur procure une « image incroyablement lumineuse ».

epson EF100

Côté fonctionnalité, le projecteur peut prendre en charge le streaming, et ce, sans fil (Wi-Fi). Équipé d’un Android TV, il permet d’accéder à plus de 5 000 applications. Il permet d’accéder à Netflix, à YouTube et aux autres services de streaming. Il est compatible au 4 k, avec un raccordement HDMI et on peut le brancher à des enceintes de sortie 3,5 mm. Bien qu’Espon le présente comme un projecteur facile à transporter, ce dernier n’a pas évoqué les dimensions ni le poids. La marque tient quand même à signaler qu’il peut être disposé à l’horizontale et à la verticale. Concernant le prix, il est estimé à 999 dollars, soit environ 949 euros. Il est disponible en 2 couleurs : EF-100W pour le blanc et EF-100B pour le noir.

Le projecteur Acer B250i

Le projecteur Acer B250i de la marque Acer se démarque en proposant un son de studio. Pour cela, ce projecteur se munit de 2 enceintes de 5 W, ce qui assure une bonne qualité sonore dans une pièce de taille moyenne. Ces enceintes sont dotées de la technologie Waves Maxx Audio et Acer TrueHarmony, propres aux radiateurs passifs. Si le son est à l’honneur, Acer ne laisse pas en reste la qualité visuelle avec une image full HD en 1080 p. L’image fournie possède une puissance lumineuse de 1 000 lumens Ansi et d’une gamme de couleurs de 120 % de la Rec.

acer b250i

Le projecteur est doté d’un bouton qui assure une mise au point automatique. Promu par Acer comme un projecteur facile à transporter en sac à dos, le projecteur possède les dimensions 205 mm x 204 mm x 78 mm et un poids de 1 450 grammes (sans l’adaptateur secteur). Il est proposé avec un module LED qui assure une durée de vie de 30 000 heures. Sans la lampe au mercure, ce projecteur est moins polluant. Concernant la connectivité, vous avez le choix entre un mode avec filaire (HDMI, USB type C et USB type A) ou sans fil (Wi-Fi). Acer propose le projecteur Acer B250i à partir de 699 euros pour le marché européen.

Quel est votre préféré ? 

Bref, si vous souhaitez vous informer sur les nouveautés en matière de produit électronique comme les projecteurs HD, je vous conseille de suivre le salon CES de Las Vegas. Pour les nouveautés CES 2020, 2 produits phares sont recommandés dans la catégorie projecteurs HD : Epson EF-100 (EF-100W ou EF-100B) et Acer B250i. L’Epson EF-100 met en avant la qualité visuelle très lumineuse (2 000 lumens ANSI) tandis que l’Acer B250i mise sur la qualité sonore avec les technologies Waves Maxx Audio et Acer TrueHarmony. Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.