5 astuces pour installer efficacement son vidéoprojecteur

installer videoprojecteur

Avez-vous des problèmes avec votre vidéoprojecteur ? Êtes-vous perfectionniste à tel point que l’installation de dernier vous est importante ? Les astuces suivant pourraient vous aider à installer efficacement votre vidéoprojecteur afin de sublimer votre présentation. En effet, une projection bien cadrée et bien positionnée permet d’attirer davantage l’attention du public.

Consignes à prendre en compte avant d’installer son vidéoprojecteur

L’application de ces astuces permettra aux non-habitués d’installer convenablement son vidéoprojecteur

Le bon choix d’emplacement

La distance de projection fait référence à la distance entre l’objectif d’un projecteur et l’écran. La plupart des projecteurs modernes possèdent une distance de projection assez élevée permettant de couvrir une grande salle. Dans le cas où la salle s’avère étroite, il faut alors prendre en compte la distance de projection. Dans ce cas, l’utilisation de lentilles spéciales permet d’ajuster correctement l’angle de votre projecteur sans poser aucun souci d’installation.
Même si le projecteur paraît simple, il existe plusieurs façons de le positionner selon vos besoins. En utilisant une distance plus courte fournira la luminosité la plus élevée, donc si vous allez avec un grand écran et un projecteur à faible luminosité, cela pourrait s’avérer important. L’utilisation de la plus longue distance donne un contraste plus élevé, idéale pour les présentations dans les salles éclairées. Enfin, on utilise également le jeu de la lentille afin d’ajuster la netteté de l’image.

Trouver le bon support

En général, le projecteur doit se situer en parallèle avec l’écran de projection. Le choix d’un bon support est donc primordial afin de bien cadrer l’image. On peut donc utiliser certains meubles comme des armoires, des tables ou des chaises si leurs hauteurs conviennent parfaitement à l’angle de projection. Cependant, ces meubles pourraient encombrer votre salle de cinéma ou de conférence. C’est alors que vient la solution la plus adéquate : le support au plafond.

Le montage de plafond signifie que le projecteur se positionne à l’envers. Il s’agit d’une distinction importante parce qu’il entre dans le décalage vertical. Il existe une variété de montures de plafond universel disponible qui disposent de support « bras d’araignée ». Ces derniers peuvent s’adapter au modèle de montage d’un vaste éventail de projecteurs.
Ils sont construits en métal robuste et offrent une variété d’ajustements qui vous permettent de verrouiller le projecteur vers le bas de sorte qu’il reste droit et ne sera pas déplacé ou dérivé au fil du temps. Cependant, il faut bien étudier les angles de projection afin de déterminer approximativement l’emplacement parfait pour votre projecteur au plafond.

Calculer correctement la distance de projection

Ce qui nous intéresse ici, c’est la taille de l’écran. Et par taille, on parle de sa largeur, parce que c’est la largeur de l’écran qui va déterminer la distance de projection et l’emplacement d’installation du projecteur. Supposons simplement que vous allez utiliser un écran qui a une largeur de 2 mètres. Mathématiquement, la position optimale du projecteur va être de 3 mètres de diagonale et 1,5 mètres de haut pour un écran de 16 : 9.

Ensuite il faut que votre lampe soit suffisamment lumineuse et puissante pour que vous profitiez d'une image agréable. Une lampe vidéoprojecteur Panasonic ou une autre marque reconnue fera très bien l'affaire. 

S’assurer de la bonne connexion des câbles

Quand il s’agit de câble vidéo, le premier qui vous vient en tête est le câble HDMI. En effet, celle-ci est plus avancée que le VGA et le DVID en termes de qualité graphique. Les câbles HDMI peuvent gérer 1080 p de vidéo jusqu’à 18 mètres de distance. Pour des supports mobiles, il est donc nécessaire de prévoir des câbles ou des rallonges de câble longues.
Dans le domaine de la vidéoprojection, une technologie permet d’outrepasser les limites de l’HDMI qui est le câble cat6. À l’aide d’une technologie appelée HDBaseT, vous pouvez envoyer la projection de votre HDMI jusqu’à 30 mètres de distance sans altérer sa qualité. 

Décalage vertical du projecteur, une nécessité

Le décalage vertical permet l’orientation de l’objectif afin de ne pas avoir à déplacer physiquement l’ensemble du projecteur. Certains projecteurs vidéo plus chers comportent le déplacement des lentilles à l'aide de la télécommande.

Il est toujours préférable de corriger les problèmes d’image à la source en ajustant le placement de la lentille elle-même. Les projecteurs dotés d’une fonctionnalité de changement d’objectif vous permettent de déplacer l’objectif lui-même, indépendamment du corps du projecteur. Vous pouvez déplacer l’ensemble de l’objectif dans tous les sens sans pour autant déplacer physiquement le projecteur à l’aide d’un bouton.

Ce qu’il faut retenir

Le vidéoprojecteur ne s’utilise que fréquemment dans la vie quotidienne. Ainsi, on pourrait rencontrer des difficultés à l’installer. L’essentiel de la vidéoprojection se trouve dans le calcul de l’angle adéquat. Pour y parvenir, il faut prendre en compte la distance de projection tout en tenant compte de la luminosité. Vérifiez que votre lampe est bien adaptée sinon vous pouvez trouver une lampe de vidéoprojecteur à prix discount facilement sur internet. Ensuite, placez votre projecteur sur un bon support, de préférence le support de plafond. Enfin, améliorez votre présentation avec un bon câblage et un vidéoprojecteur possédant l’option de décalage vertical.

Les commentaires sont ouverts pour ceux ou celles qui ont encore beaucoup de difficulté par rapport à l’installation de son vidéo protecteur.