Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Quelle durée de vie pour une lampe de vidéoprojecteur ?

duree de vie videoprojecteur

​C'est un des gros points de réflexion lorsque l'on cherche à se lancer dans l'expérience du vidéoprojecteur : la durée de vie de la lampe. Contrairement aux téléviseurs qui peuvent restés allumés des heures et des heures sans détérioration de l'image, les lampes de vidéoprojecteur ont une durée de vie qu'il faut respecter sous peine de ne plus pouvoir regarder ses films et séries préférés.

​La lampe : un élément clé

​La lampe d'un vidéoprojecteur sert bien sûr à fournir la puissance lumineuse suffisante pour projeter l'image à une distance suffisante et dans un environnement plus ou moins sombre. Plus on veut projeter loin et dans une pièce éclairée, plus il faut de puissance. L'ampoule doit donc fournir beaucoup d'énergie, et cette énergie crée de la chaleur. Travaillant à haute température, elle s'use fatalement.

Les lampes ont un impact direct sur la qualité et les couleurs de l'image, car c'est leur lumière qui porte l'image jusqu'à l'écran. Il est primordial de prendre du matériel de qualité et autant que possible des lampes d'origine de la marque du constructeur.

​La durée de vie des lampes

​Chaque lampe a une durée de vie annoncée par le fabricant. Il ne faut cependant pas l'utiliser jusqu'à  ce que le filament se casse (écran noir) ou qu'elle se fende. Lorsque la lampe s'use, sa puissance lumineuse baisse, et les l'image tire vers les couleurs chaudes. Ce sont les signes d'une mort imminente. De toute façon, il n'est pas très agréable de regarder un film avec des couleurs faussées ou fades, donc autant appliquer le principe de précaution.

Les durées de vie annoncées par les fabricants s'étalent entre quelques milliers d'heures et 10 000 heures, mais cette durée de vie dépend fortement de l'utilisation qui en est faite. A raison de quelques heures par jour, cela représente quand même plusieurs années (3 à 6).

​Comment allonger la durée de vie

​Heureusement il existe quelques techniques pour gagner des heures d'utilisation et ainsi repousser l'heure fatidique de remplacement de l'ampoule. Tout d'abord, réduire la luminosité. Une ampoule qui n'est pas utilisée à sa puissance maximale est moins sollicitée, et donc bien préservée. Cela se traduit en une durée de vie allongée. 

Ensuite, pensez à faire la poussière. Un vidéoprojecteur est conçu pour évacuer la chaleur générée par la lampe, et il le fait grâce à des canaux de ventilation. Si ceux-ci sont obstrués par de la poussière, le refroidissement est moins performant et la lampe surchauffe, accélérant son usure. Un nettoyage 3 ou 4 fois par an devrait être suffisant.

Libérez l'espace ! Ne collez pas l'aération du projecteur face au plafond ou à une paroi. Plus le projecteur sera au frais et moins il recyclera son air chaud, mieux il se portera.

Respectez les cycles de refroidissement au maximum. Le ventilateur doit tourner pendant un moment après l'extinction de la lampe pour évacuer la chaleur résiduelle. Ne débranchez donc pas l'alimentation tout de suite. Évitez également de bouger le vidéoprojecteur lorsqu'il est en route ou encore chaud, car l'ampoule est alors très sensible.

Ne touchez jamais la lampe. Lors du contact avec la peau, une pellicule de gras peut se déposer, et en chauffant, créer un point chaud qui détruit la lampe.

​Les vidéoprojecteurs LED

​​Ce type de matériel utilise une lampe LED, qui a un meilleur rendement qu'une ampoule traditionnelle de vidéoprojecteur. Cela signifie qu'elle convertit une plus grande partie de l'énergie électrique qui lui apportée en lumière, et moins en chaleur. Ces lampes fonctionnent à une température moindre et n'on pas un filament fragile.

Les vidéoprojecteurs LED ont une durée de vie annoncée généralement entre 10 000 et 20 000 heures, ce qui correspond à 2 ou 3 ans d'utilisation 7j/7 et 24h/24. Pour une utilisation de 3 heures par jour, cela fait une durée de vie théorique de 9 à 18 ans. Comme pour les ampoules classiques, une utilisation à plus faible luminosité aide à augmenter la durée de vie.

Le seul point négatif des vidéoprojecteurs LED est leur luminosité maximale qui est bien inférieure à celle des appareils classiques. Il faut donc privilégier leur utilisation dans une pièce sombre.

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

Ventes flash tous les jours