Comment bien conserver la lampe de son vidéoprojecteur ?

Si vous souhaitez projeter des images animées ou fixes à partir de votre ordinateur, le vidéoprojecteur est l’appareil qu’il vous faut. Il sera également votre meilleur allié pour chacune de vos représentations ou pour vos auditoires.

Tout comme l’écran et le support, la lampe du vidéoprojecteur est un accessoire d’une importance capitale. Indispensable à l’image, elle est la source qui permet la projection de votre image sur votre écran : pas de lampe, pas d’image.

Particularité de la lampe d’un vidéoprojecteur

Les lampes de vidéoprojecteur ne sont pas identiques aux autres lampes que l’on peut trouver facilement dans les boutiques de vente pour équipement de la maison. Elles sont très différentes. À la fois très techniques et très puissantes, les lampes de vidéoprojecteur ont la capacité d’améliorer le rendu des couleurs de l’image projetée grâce à la lumière très pure qu’elles fournissent.

Contrairement à ses semblables, elles ont malheureusement une durée de vie périssable. En général, la durée de vie d’une lampe est indiquée par son constructeur dans les fiches techniques.

Communément, les modèles récents peuvent atteindre au maximum jusqu’à 6 000 heures de fonctionnement. La première chose à faire si vous souhaitez donc acheter un vidéoprojecteur ou une lampe de rechange est de procéder à la vérification de la durée de vie de la lampe.

En effet, plus celle-ci est longue, moins vous aurez à vous soucier de son remplacement. Comme les lampes de vidéoprojecteur sont des lampes à ultra haute pression (UHP), sa durée de vie est liée de très près aux gaz qui se trouvent dans sa composition.

Les gaz rares qu’elle contient finissent par s’évaporer au fil de son utilisation. Les lampes de vidéoprojecteur sont protégées par une cage en métal et en plastique, car la température près du filament de la lampe va au-delà des 1 000 °C.

Il est à noter que moins il y a de gaz et de pression, la luminosité de la lampe sera plus faible. Dans le cas où les gaz dans la lampe finissent tous par s’évaporer, la chaleur générée par la lampe risque de la faire exploser.

Dernièrement, un grand nombre de constructeurs se sont lancés dans la création de vidéoprojecteur full HD 1080p avec une source d’éclairage hybride avec laser et LED. Pour cette nouvelle technologie, la longévité de la lampe s’est multipliée et va jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement. Les fabricants, comme les lampe videoprojecteur benq, ont également ajouté une option d’économie d’énergie en fonctionnement et en mode de veille.

Conserver et entretient de la lampe d’un vidéoprojecteur

La conservation d’une lampe de vidéoprojecteur demande des soins spécifiques si vous souhaitez prolonger son utilisation. Une ampoule de projecteur génère beaucoup plus de chaleur comparée aux autres ampoules.

Le risque qu’elle ne se grille est donc plus élevé comparé à ceux de ses semblables. Certaines lampes de vidéoprojecteur ne fonctionnent pas plus longtemps qu’elles ne le devraient par faute de maintien ou en raison d’une mauvaise utilisation du produit.

Afin de vous éviter d’occasionner des dégâts, voici quelques conseils qui pourront vous aider à entretenir votre lampe de vidéoprojecteur et à prolonger sa durée de vie.

Avant toute chose, consulter le guide d’utilisation fourni par le constructeur est le premier conseil qu’il faut suivre. Vous trouverez la fiche technique de votre appareil dans son carton d’emballage ou sinon, vous pouvez toujours aller sur le site internet du constructeur de votre vidéoprojecteur.

Ensuite, il y a le nettoyage. Comme la grande majorité des équipements, la lampe de vidéoprojecteur doit être nettoyée de façon régulière pour pouvoir économiser de l’énergie.

En effet, il faut davantage de puissance à une ampoule pour donner un résultat satisfaisant si celle-ci est recouverte de poussière.

Réglez ensuite votre lampe pour une utilisation la plus confortable en partant de la moins lumineuse.

Augmentez la luminosité d’un sel cran à la fois pour arriver à celle qui vous convient, puis mémorisez ce réglage.

Prenez aussi attention de placer votre vidéoprojecteur dans une pièce avec un espace libre suffisant pour qu’il puisse ventiler d’une manière correcte.

L’ampoule devra être maintenue dans une température ambiante sans aucun risque de changement brusque de température pour éviter la diminution de sa durée de vie.

Le ventilateur a pour objet de refroidir l’ampoule, la durée de vie de la lampe dépend énormément donc de son efficacité. Il est fortement déconseillé de déplacer le vidéoprojecteur pendant qu’il sert.

Pour finir, respectez le temps requis pour le refroidissement de votre lampe avant d’éteindre votre videoprojecteur.

En résumé donc, une bonne prise en compte de la température est essentielle pour l’entretien de votre lampe de vidéoprojecteur.

Retrouvez des lampe videoprojecteur pas cher sur cette page