Comment conserver au maximum la lampe de vidéoprojecteur ?

conserver lampe projecteur

La lampe de vidéoprojecteur est une pièce de haute importance pour la projection d'images. Sans elle, le vidéoprojecteur ne serait pas fonctionnel. Différente des ampoules destinées à l'éclairage, elle se caractérise par sa grande puissance et sa technicité.

La lampe de vidéoprojecteur génère une lumière très pure. Celle-ci lui permet de projeter des images avec un excellent rendu des couleurs. Cependant, elle a une durée de vie limitée aux environs de 6 000 heures (pour les modèles classiques). Il est possible de remplacer une lampe de vidéoprojecteur. Toutefois, il faut quand même essayer de la conserver le plus longtemps possible pour éviter les dépenses inutiles.

Les caractéristiques d'une lampe de vidéoprojecteur

La durée de vie de la lampe est un des critères incontournables à observer avant l'acquisition d'un vidéoprojecteur. Pour connaître cette information, il suffit de consulter les informations fournies par le constructeur dans les fiches techniques.

Une lampe de vidéoprojecteur est un accessoire à ultra haute pression (UHP). Dans les éléments qui la composent, il y a des gaz rares qui s'évaporent progressivement à chaque fois qu'elle est utilisée. Les spécificités de ces gaz sont des facteurs expliquant la faible durée de vie des lampes de vidéoprojecteurs. Lorsque leur pression diminue et que les gaz rares sont en petite quantité, ces dernières commenceront à produire une faible luminosité.

À proximité du filament d'une lampe de vidéoprojecteur, la température peut dépasser les 1 000 °C. C'est pourquoi la protection de ce type d'équipement est renforcée. Lorsqu'il y a plus de gaz, cette forte température risque de faire exploser le dispositif.

Grâce aux innovations dans le domaine de la technologie, certains modèles de lampes récents peuvent avoir une durée de vie de 20 000 heures. C'est notamment le cas des lampes équipant les vidéoprojecteurs full HD 1080p. La source d'éclairage de ces produits allie les avantages des technologies laser et LED. Les appareils modernes offrent également plus d'options comme les modes veille et économie d'énergie.

Les bonnes pratiques pour utiliser plus longtemps une lampe de vidéoprojecteur

Allonger la durabilité des ampoules des appareils de projection est possible. Pour ce faire, il est essentiel de savoir faire bon usage du produit. Dans ce sens, il est recommandé de ne pas toucher à un nouveau vidéoprojecteur sans avoir lu au préalable le guide d'utilisation. Le document est souvent fourni par le constructeur dans le pack contenant le produit. Si le mode d'emploi a été égaré ou perdu, vous pouvez consulter le site du fabricant.

Le nettoyage est aussi important pour l'entretien d'un appareil comme le vidéoprojecteur. Toutes les parties de ce dernier, dont la lampe, doivent être nettoyées de façon régulière. En effet, différents types de saletés peuvent rapidement devenir persistants, voire s'infiltrer à l'intérieur du dispositif pour diminuer son efficacité. Le nettoyage du filtre doit se faire une fois tous les 3 mois pour éviter que de la poussière ne s'y accumule. Une lampe bien entretenue vous fera profiter d'une économie d'énergie. Lorsqu'elle est recouverte de poussière, une ampoule doit utiliser plus de puissance pour assurer ses fonctions.

Le réglage des lampes de videoprojecteur BenQ doit toujours se faire en partant de la plus faible puissance lumineuse vers la luminosité la plus adaptée. Une fois que vous avez trouvé le bon réglage, vous devez le mémoriser. À noter que l'augmentation de la luminosité doit se faire d'un cran à la fois. En optimisant la luminosité de la lampe de votre vidéoprojecteur, vous lui accordez des heures de vie supplémentaires.

Pour qu'il puisse fonctionner de manière efficace, le vidéoprojecteur doit être installé dans une pièce lui permettant une bonne ventilation. L'espace libre autour du matériel doit être suffisant pour une aération adaptée. L'appareil est équipé d'un ventilateur, dont le rôle est d'assurer le refroidissement de l'ampoule. Lorsque cette pièce peut fonctionner dans de bonnes conditions, la durabilité de la lampe est préservée.

Quand le ventilateur commence à émettre trop de bruit, pensez à le faire vérifier par un technicien. Observez régulièrement le fonctionnement de cet élément. Si celui-ci souffle de moins en moins d'air, il convient aussi de faire réparer pour ne pas risquer que la lampe chauffe et se détériore rapidement.

Prenez soin de cette lampe

En outre, sachez que les changements brusques de température peuvent raccourcir la durée de vie d'une lampe de vidéoprojecteur. Cette dernière nécessite un environnement avec température ambiante. Évitez de déplacer un vidéoprojecteur en cours de fonctionnement. Attendez que la lampe refroidisse avant d'éteindre l'appareil.

Sachez que la lampe d'un vidéoprojecteur peut éclater si vous déplacez l'appareil à un moment où une chaleur importante est dégagée. Avant toute intervention sur l'équipement ou un changement de place, il faut attendre au moins 5 minutes après l'arrêt. La durée de refroidissement d'une lampe de vidéoprojecteur peut varier d'un modèle à l'autre. De ce fait, il vaut mieux se référer aux conseils d'utilisation fournis par le fabricant.

Si malgré tout votre lampe arrive à la fin de sa vie, plutot que de changer de projecteur, vous pouvez la remplacer en vous fournissant auprès de vendeur spécialisés tel que lampevideoprojecteur.fr.