Les différentes possibilités de connexion sur un vidéoprojecteur.

Il existe sur le marché de l'électronique une large gamme de connecteurs filaires vidéos mais seuls quelques uns sont vraiment utiles aujourd'hui.

Les signaux vidéo et leurs connecteurs

Le HDMI est actuellement la meilleure connexion HD sur le marché. Elle est très efficace pour envoyer des signaux full HD 1080 comprenant le son, mais également tous genres d'images : 720 p, 4 K, 3D.

C'est un outil nécessaire pour tous ceux qui veulent regarder des films chez eux. Cette technologie permet notamment d'etre en contact avec des appareils qui gèrent des images comme les lecteurs Blu-Ray, les consoles de jeux videos et les ordinateurs. Certains formats spécialisés comme le DVI ou le S-vidéo sont remplacés petit à petit par du HDMI.

Sachez que peu importe votre mode de connexion, l'ampoule retroprojecteur est la même dans tous les cas.

Les signaux audio et leurs connecteurs

Le rôle des vidéoprojecteurs n'est pas de gérer les sons et pour cela ils sont reliés à des appareils audio qui s'en chargent à leur place. Ils sont faciles d'utilisation, avec des fils entrée et/ou sortie. Le HDMI permet de transmettre directement le son avec l'image sans avoir besoin de brancher un fil supplémentaire

Les ports USB du projecteur 

Selon les types utilisés de connecteur, l'USB ne jouera pas le même rôle.

Parmi les fonctions, il y a la connexion entre une clé USB et le vidéoprojecteur qui sert à lire directement les documents qui sont dans la clé. Cette utilisation est très pratique lorsqu'une personne veut vous proposer des fichiers à passer sur votre projecteur

La connexion MHL d'un téléphone mobile ou le contact d'une clé Wi-Fi USB, permettent d'utiliser  une transmission sans fil depuis un ordinateur portable et gérer votre projecteur à distance.

Les systèmes de connexion sans fil

La connexion sans fil est très pratique pour se libérer des cables. Que ce soit en voyage ou pour une installation cinéma maison agréable, la diffusion vidéo sans fil existe en deux technologies : le Wi-Fi et la diffusion "Wireless HD" qui a un rythme spécifique.

Les modèles sans fil

Le marché de l'électronique vous offre une large gamme de vidéoprojecteurs avec un récepteur-transmetteur HD adapté. Le vidéoprojecteurs sans aucun contact électrique du BenQ W2000. Cet appareil contient l'ensemble transmetteur + récepteur BenQ pour vous offrir un équipement sans fil. Les projecteurs ainsi que les lampe videoprojecteur BenQ sont disponibles sur de nombreux sites.

De son coté le EH-TW6700 comporte un système récepteur audio/vidéo HD qui marche grâce à un transmetteur sur lequel il suffit de brancher une prise en HDMI. Vous pourrez ainsi vous libérer des longs fils pour votre installation home cinéma. Avec un W comme "Wireless", ce modèle est le même que le TW9300 mais livré avec l’ensemble de diffusion sans fil WiHD 4K.

Vous trouverez également des appareils Wi-Fi qui se branchent directement sur le port d'une prise HDMI de votre vidéoprojecteur. Toutes ces options s'ajustent parfaitement avec des marques très connues sur le marché. Ces appareils ultra performants s'utilisent souvent avec un smartphone ou une tablette numérique.

En ce qui concerne le contact entre un mobile, une tablette ou un PC, il n'est pas difficile d'être en contact avec un un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur directement sur un appareil qui projette des images avec ou sans fil.