Comment choisir la nouvelle lampe de votre vidéoprojecteur ?

choisir sa nouvelle ampoule projecteur

Votre vidéoprojecteur a subitement baissé en luminosité, en clarté ?

Il n'est plus aussi intense en couleurs qu'avant ? 

Cette baisse de régime peut-être due à une défaillance de la lampe d'éclairage. Il est donc nécessaire qu'elle soit changée par une nouvelle lampe. Mais, cette pièce qui joue un rôle très important dans le fonctionnement de votre vidéoprojecteur, ne se change pas aussi simplement et sans précautions.

Vous trouverez dans cet article quelques critères qui pourraient vous aider à remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur de la meilleure façon.

Une lampe du constructeur ou d'une autre entreprise ?

La chute des performances de votre vidéoprojecteur peut avoir plusieurs raisons. L'une d'elles est le dysfonctionnement de l'ampoule d'éclairage. Dès que les signes d'un remplacement de la lampe de votre appareil de projection apparaissent, vous devez avoir comme premier réflexe, la consultation du manuel d'achat. C'est l'endroit où vous vous informerez le mieux sur les caractéristiques de votre vidéoprojecteur et celles de ses composants comme la lampe.

En vous informant des références de la lampe, vous pourrez aisément réaliser le choix idéal et le plus compatible possible avec ce composant pour votre machine. Au cas où ces informations ne sont pas contenues dans le manuel ou qu'il n'y a aucun manuel qui a accompagné le vidéoprojecteur à l'achat, vous rendez vous sur le site web du constructeur pour mieux vous renseigner sur les différents types de lampes pouvant correspondre à la marque de votre vidéoprojecteur.

Il peut arriver que cette lampe compatible avec votre vidéoprojecteur ne soit plus en stock chez le constructeur et qu'il faille du temps pour un nouvel arrivage. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de trouver une autre marque qui sera compatible avec votre appareil.

Une nouvelle lampe ayant une bonne luminosité

La lampe compte parmi les accessoires les plus indispensables de votre vidéoprojecteur. Sa bonne qualité et surtout sa bonne luminosité vous assure une projection nette d'images. Une attention particulière doit être apportée sur la puissance lumineuse de la lampe de remplacement pour votre vidéoprojecteur. La lampe de votre appareil de projection possède quelques particularités qui la différencient des lampes ordinaires.

En effet, une lampe plus puissante signifie une meilleure qualité d'image projetée. La puissance recommandée pour obtenir une visibilité acceptable en termes d'images sur vos écrans est d'environ 1600 lumens. Cette puissance croit avec la superficie de votre écran de projection. Vous comprendrez donc que plus vous disposez d'un grand écran, plus vous devrez opter pour une puissance de lampe encore plus grande pour bénéficier d'images nettes et plus lumineuses. Une option qui exigera de vous un effort financier car les ampoules les plus lumineuses et les plus puissantes sont les plus chères.

Une lampe de remplacement ayant une meilleure durée de vie

La luminosité d'une ampoule de rechange pour vidéoprojecteur est directement liée à sa durée de vie. Cette dernière est à prendre en compte à chaque fois que vous désirez vous procurer une nouvelle lampe pour votre vidéoprojecteur. La négligence de ce critère pourrait vous entraîner dans un cercle vicieux de dépenses.

En général, la plupart des ampoules de vidéoprojecteur ont une durée de vie moyenne qui varie entre 1000 et 5000 heures. Cette durabilité des lampes dépend aussi de la marque et du modèle de la lampe.

Certaines marques vous proposeront des lampes bien plus durables, mais peu d'entre elles posséderont une bonne intensité de couleurs et de luminosité. Il ne faudrait donc pas vous laisser obnubiler par la puissance de la lampe et en oublier la durabilité ou inversement. Vous devriez dans votre analyse et votre décision d'achat, trouver le juste-milieu, c'est-à-dire la lampe qui allie durée de vie moyenne à la luminosité moyenne.

Une lampe avec une garantie

La recommandation dans le domaine privilégie l'option de lampe vendue avec une garantie commerciale. Cet avantage qui est proposé par plusieurs fournisseurs est une assurance de qualité et de fiabilité du produit que vous achetez. En effet, une lampe de bonne qualité aura nécessairement une période de garantie plus longue.

En moyenne, cette durée de garantie est d'environ 3 mois. Mais, dans certains magasins, ces marques offrent des garanties qui vont jusqu'à 6 mois en plus. Elles varient du simple changement de la lampe défectueuse sur la période à des lampes gratuites offertes en surplus. Pour d'autres fabricants, la garantie est associée au vidéoprojecteur. Ce qui augmente considérablement la période de garantie et vous permet d'e disposer de plus de temps pour jouir de votre appareil avant la défaillance d'un quelconque de ces composants.

Le prix de la lampe peut compter mais pas toujours

C'est certainement le critère qui attire le plus l'attention de l'acheteur dans le choix d'une lampe pour videoprojecteur pas cher. Cela mériterait beaucoup plus d'attention de votre part car le prix d'une lampe n'est pas toujours gage de qualité. Une lampe moins cher peut être de moins bonne qualité qu'une lampe hors de prix et inversement. 

Vous pouvez choisir d'acheter un bloc complet (support+ampoule) ou une simple ampoule selon les cas. Un bloc complet est tout un système, il est donc plus cher qu'une ampoule achetée isolement. Remplacer l'ampoule est donc plus économique que substituer tout le bloc de lampe dans votre vidéoprojecteur. Mais, certains appareils pourraient ne pas vous offrir cette alternative et vous obliger à changer tout le bloc. Ce qui vous ne vous arrangerait pas compte tenu de l'écart de prix qu'il y a entre une ampoule simple et un bloc complet (300 euros en moyenne).

Vous pouvez trouver une ampoule pas chère pour videoprojecteur Optoma par exemple sur des sites spécialisés dans ce domaine.

La lampe de votre vidéoprojecteur est l'élément qui détermine son bon fonctionnement et il en est aussi le plus délicat. Cette délicatesse trouve tout son sens quand vient le moment de changer une nouvelle lampe. Une opération qui doit se faire en tenant compte des critères cités plus haut pour ne pas altérer la capacité de l'appareil. Des critères que remplissent les lampes des marques Original Inside et Genius. Ces deux modèles de lampes sont compatibles avec plusieurs marques de vidéoprojecteurs et sont très économiques. Des lampes certifiées qui vous procurent une certaine assurance en termes de performances pour une capacité entièrement retrouvée de votre vidéoprojecteur. Essayez d'appliquer ces conseils pour le renouvellement de la lampe de votre vidéoprojecteur et revenez partager avec nous vos expériences.