Comment choisir une lampe pour son vidéoprojecteur ?

choisir lampe vidéoprojecteur

Rien de plus agréable que de se réunir en famille après une longue journée de travail ou le temps d'un week-end pour regarder une projection de films !

Confortablement installés sur vos canapés, vous pourrez passer un moment convivial avec vos proches. Mais, cet instant ne sera pas parfait sans une bonne qualité d'image. Pour profiter d'une meilleure projection, prêtez une attention particulière au choix de la lampe de votre vidéoprojecteur. Cet accessoire diffuse une puissante lumière qui permet de visualiser l'image produite par votre vidéoprojecteur.

Si votre lampe est moins puissante ou de mauvaise qualité, l'image projetée par votre appareil ne sera pas bonne non plus. D'où l'importance de bien choisir la lampe de votre vidéoprojecteur. 

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de cet accessoire.

Quelle luminosité fournit-elle ?

Pour éviter la projection d'image floue et aux couleurs ternes lors de vos séances de cinéma à la maison, apportez une attention particulière à la luminosité du spectre projeté par la lampe de votre vidéoprojecteur.

Contrairement aux lampes ordinaires, cet accessoire possède ses spécificités qui doivent être respectées si vous souhaitez profiter d'un rendu de qualité en images. Plus la lampe est puissante, meilleure sera la qualité d'image de votre projecteur. Exprimée en lumen, cette performance ne doit pas être inférieure à 1000 lumens. Mais, à 1600 lumens, le plaisir et le confort de visualisation sont déjà au rendez-vous. 

L'idéal est d'opter pour une lampe affichant une puissance lumineuse de 2500 lumens pour une surface d'1m² afin d'obtenir une image bien claire. Avec cette intensité, vous pourrez allumer la lumière ou vous plonger dans le noir pour une meilleure immersion.

Quelle est la durée de vie de la lampe ?

À part la luminosité, prenez également en compte la durée de vie de la lampe de votre vidéoprojecteur pour ne pas ruiner votre budget. Ce critère dépend de chaque modèle et de chaque marque.

En général, une lampe pour vidéoprojecteur pourra en moyenne fonctionner entre 1000 et 5000 heures. Certains modèles pourront même durer jusqu'à 6000 heures. Même si les lampes xénon offrent plus d'intensité de couleurs et plus de luminosité que les lampes UHP, leur durée de vie n'est pas pour autant longue que celle de ces dernières. Renseignez-vous donc sur la durabilité de la lampe de votre choix avant de faire votre achat parce que le coût de remplacement de celle-ci pourra vous coûter cher.

Sachez que vous devrez la remplacer dès que vous apercevez la diminution de la luminosité ou l'apparition d'une teinte jaune ou froide sur l'image.

La lampe est-elle garantie ?

Pour jouir de cette ambiance conviviale offerte par votre home cinéma le plus longtemps possible, il est fortement recommandé d'opter pour une lampe pour vidéoprojecteur bénéficiant d'une garantie fabricant ou d'une garantie commerciale. C'est le gage de qualité et de fiabilité du produit. Plus la garantie est longue, plus votre lampe promet une longue durée de vie et une bonne luminosité.

Généralement, les modèles originaux offrent une garantie constructeur de 3 mois, voire plus si vous faites votre achat dans un magasin. D'autres lampes inside sont même garanties 5 mois. Certains fabricants associent la garantie des lampes avec celle de leurs vidéoprojecteurs. D'autres osent même l'étendre jusqu'à 3 ans en proposant aux acheteurs 3 nouvelles lampes sur une période de 3 ans en cas de défaillance de la lampe originale. C'est le cas de Canon. Mais cette offre est seulement disponible pour certains produits.

À quel prix ?

Nul besoin de vous ruiner lors de l'achat de la lampe de votre vidéoprojecteur. Vous pourrez trouver un modèle de qualité à 100 euros. Ne vous laissez tout de même pas séduire par un modèle moins cher, mais à la qualité aléatoire. À force de bien comparer les offres disponibles dans les magasins physiques et sur les points de vente en ligne, vous découvrirez un modèle offrant un meilleur rapport qualité/prix.

En général, le prix une lampe videoprojecteur pas cher oscille entre 100 et 300 euros si vous devez acheter un bloc complet, c'est-à-dire, l'ampoule et le support. Ce prix varie en fonction de la qualité, de la durée de vie, de l'intensité, de la marque et de la performance de la lampe. Pour faire plus d'économies, il est tout à fait possible de n'acheter que l'ampoule sans le bloc de support si le vôtre est encore en bon état. Mais, vous devrez faire attention pour la remplacer sans la moindre casse.

Quelle marque choisir ?

Si certaines marques méritent d'être choisies, d'autres ne le sont pas. Vous devrez donc reste vigilant lors du choix de la marque de votre lampe pour vidéoprojecteur.

Premièrement, jetez un œil sur le manuel ou le site internet du constructeur de votre appareil de projection pour vérifier s'il y est mentionné la marque et la référence de lampe compatible à votre vidéoprojecteur. Sinon, choisissez parmi les marques comme lampe videoprojecteur acer , Philips, OSRAM, Ushio, Phoenix, Iwasaki et Matsushita. Celles ci se livrent une guerre sans merci pour offrir les meilleurs produits.

Attention à la consommation électrique

Pour ne pas plomber vos factures énergétiques, misez sur une lampe moins énergivore. Sachez que la consommation d'une lampe LED est 2 fois moins importante.

A vous de choisir

Vous aurez maintenant la clé en main pour choisir la meilleure lampe pour votre vidéoprojecteur. Si vous souhaitez encore en savoir plus, n'hésitez pas à poser vos questions.