Quels sont les les avantages d’un vidéoprojecteur interactif lors de vos réunions ?

videoprojecteur interactif en réunion

Vous demandez-vous si un vidéoprojecteur interactif pourrait être plus bénéfique qu’un modèle traditionnel pour vos réunions ?

De nos jours, les projecteurs traditionnels ne peuvent tout simplement pas avoir le même impact sur les réunions que les versions interactives. Ces derniers révolutionnent l’environnement de travail grâce à une créativité et des possibilités ludiques abondantes et infinies.

Dans cet article, nous vous présentons le vidéoprojecteur interactif et ses nombreux et étonnants avantages pour vos présentations lors de réunions.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif est outil de présentation qui projette des images comme un projecteur traditionnel, mais avec la particularité de vous permettre d’interagir sur les images projetées. Tel un écran interactif, il vous permet de changer les diapositives, de surligner et d’écrire du texte, et de dessiner des graphiques sur l’image en temps réel. Ces projecteurs utilisent des capteurs pour suivre le mouvement à l’écran et le représenter numériquement.

Un projecteur interactif abordable utilise des stylos numériques pour vous permettre d’interagir sur vos présentations. Des modèles plus récents et plus coûteux vous permettent également d’utiliser le toucher du doigt. Ils vous permettent de convertir n’importe quel écran ou mur en écran tactile interactif. Vous pouvez les installer au plafond ou sur un mur à l’aide d’un support.

Les vidéoprojecteurs interactifs sont plus chers que les projecteurs conventionnels. Ils peuvent avoir une résolution plus faible (généralement XGA ou WXGA), mais aussi une luminosité plus élevée (plus de 3 000 lumens ANSI). Ils utilisent la technologie DLP ou LCD pour la projection et sont livrés avec une lampe ou une source de lumière laser. Ces projecteurs doivent être utilisés avec un ordinateur ou un portable.

Quels sont les types de projecteurs interactifs ?

Les projecteurs interactifs peuvent être classés en deux grandes catégories suivant leur mode de fonctionnement.

Les vidéoprojecteurs interactifs DLP

Ces projecteurs utilisent un stylo numérique pour faciliter l’interaction à l’écran. Ils intègrent un motif spécial, non perceptible par l’œil humain, dans l’image projetée. Le stylo numérique détecte le motif intégré et permet au projecteur de suivre son mouvement.

Lorsque vous déplacez le stylo sur l’écran, celui-ci se reflète numériquement dans l’image projetée — c’est assez similaire à l’utilisation d’une souris. Les projecteurs interactifs DLP ne supportent cependant pas le toucher du doigt.

Les vidéoprojecteurs interactifs infrarouges

Ces vidéoprojecteurs sont équipés d’une caméra et d’un ou plusieurs capteurs infrarouges. Leur module de détection tactile émet un faisceau lumineux infrarouge sur l’écran. Un stylo numérique réfléchit la lumière infrarouge vers le projecteur chaque fois qu’il touche l’écran ou le tableau blanc. Cela permet à la caméra de suivre le mouvement du stylo sur l’écran et lorsque vous écrivez ou mettez en évidence quelque chose avec le stylo, ce dernier se reflète numériquement dans l’image.

Les projecteurs interactifs à infrarouge nécessitent une ligne de visée entre le stylo et le projecteur pour fonctionner. Certains modèles prennent également en charge la fonction tactile du doigt. Ils vous permettent de convertir des surfaces standard en écrans tactiles interactifs.

Quels sont les avantages d’un vidéoprojecteur interactif pour vos réunions ?

L’utilisation de vidéoprojecteurs interactifs présente de nombreux avantages par rapport aux projecteurs traditionnels.

Une meilleure qualité de présentation

L’un des principaux avantages des projecteurs interactifs est qu’ils améliorent considérablement la qualité globale de la présentation. Vous pouvez mieux exprimer vos pensées et vos points de vue. Ils peuvent mettre en évidence le texte, dessiner des graphiques et interagir avec la présentation. Cela vous permet de mettre l’accent sur certains points et de mieux les expliquer. Avec un projecteur traditionnel, vous ne pouvez passer que d’une diapositive à l’autre.

Un engagement plus important de vos collaborateurs

Les projecteurs interactifs améliorent considérablement l’engagement des collaborateurs. Ils vous permettent d’interagir avec le tableau, ce qui rend les spectateurs plus attentifs. Il est plus facile pour vos collaborateurs de comprendre votre exposé lorsqu’ils utilisent des repères visuels en même temps qu’une explication orale. Ils peuvent participer plus facilement à la réunion lorsque vous leur donnez la possibilité d’interagir eux-mêmes avec les diapositives.

La possibilité de faire des modifications en temps réel

Les projecteurs interactifs sont bénéfiques pour les personnes et les organisations qui doivent présenter des propositions à leurs clients. Si vous êtes un architecte ou un développeur web, vous pouvez apporter des modifications en temps réel sur votre présentation lorsque vous présentez vos projets à vos clients.

Traditionnellement, vous devriez effectuer les modifications requises sur un ordinateur. Grâce à des affichages interactifs, vous pouvez ajuster la présentation en fonction des exigences du client. Vous pouvez aussi montrer la façon dont le projet se présentera une fois que les changements suggérés auront été mis en œuvre. Les projecteurs interactifs peuvent vous aider à gagner plus de clients.

Une meilleure productivité

Un vidéoprojecteur interactif améliore la productivité des enseignants et des présentateurs. Vous n’aurez plus à consacrer du temps à l’écriture et à l’effacement des tableaux blancs, car vous pouvez préparer des présentations modifiables. Il ne sera plus nécessaire d’écrire chaque information sur le tableau. Cela vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur la présentation.

En écrivant sur un tableau, vous pouvez oublier un sujet de discussion important. Avec un vidéoprojecteur interactif, vous pouvez faire la présentation à l’avance et la revoir pour vous assurer que tous les sujets requis sont couverts. Vous n’aurez pas à couvrir le même sujet dans une autre session simplement parce que vous avez oublié un point.

Une technologie respectueuse de l’environnement

Les vidéoprojecteurs interactifs minimisent l’utilisation de papier pour la création de conférences ou de présentations. La présentation peut être partagée en ligne avec vos collaborateurs ou vos clients. Ceux-ci peuvent accéder à la présentation sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs sans avoir à l’imprimer ou à prendre des notes sur du papier. En minimisant l’utilisation du papier, les vidéoprojecteurs interactifs contribuent à réduire l’empreinte carbone sur notre planète.


Il est évident que les vidéoprojecteurs interactifs créent le meilleur environnement pour des réunions. Ils modifient la façon dont nous mémorisons les informations qui nous sont transmises et permettent de réaliser des présentations fluides, faciles et efficaces, tout en offrant une série d’avantages complémentaires grâce à leurs diverses fonctionnalités.

Les vidéoprojecteurs interactifs qui ont une utilisation intensive peuvent être facilement maintenu en changeant des pièces comme une lampe videoprojecteur BenQ. Des revendeurs spécialisés vous fourniront ces lampes pour videoprojecteur.

Si vous envisagez une amélioration de vos présentations de réunions, l’investissement dans un vidéoprojecteur interactif est un choix judicieux.