• Home  / 
  • Projection
  •  /  Comment installer un vidéoprojecteur dans une salle de classe ?

Comment installer un vidéoprojecteur dans une salle de classe ?

videoprojecteur en salle de classe

À titre d’une démocratisation permanente des technologies de l’information et de la communication, les établissements scolaires peuvent aussi s’octroyer d’une partie de ses innovations. À ce stade, le vidéoprojecteur est un matériel adéquat pour un enseignant pour ainsi favoriser ses fonctions instructives et éducatives. Évidemment, vu qu’il est souvent difficile de choisir un matériel équipé de technologie innovante, le choix du vidéoprojecteur est aussi complexe et importe amplement sur son installation.

Le choix d’un vidéoprojecteur

Il est important de définir vos besoins de façon claire et précise. Plus précisément, pour vous faciliter les tâches, il est nécessaire de poser quelques questions préliminaires à l’usage que vous faites du vidéoprojecteur.

Va-t-il être déplacé régulièrement ? À qui s’adresse-t-il ? Sera-t-il facile à installer ? Etc.

Alors qu’avant les enseignants utilisaient principalement de vieux retroprojecteurs avec de vieilles ampoule retroprojecteur, il existe aujourd’hui des appareils bien plus modernes.

En effet, il existe différents types de vidéoprojecteurs agréables à votre budget. Le choix d’un vidéoprojecteur importe beaucoup sur sa qualité technique durant son utilisation. Dans ce sens, l’idéal est de choisir un vidéoprojecteur qui vous promet une technologie innovante plus accessible, tout en vous permettant de projeter des vidéos à n’importe quel moment de la journée scolaire, dans n’importe quelle situation (petite salle de classe, grande salle, etc.).

À ce propos, pour son usage dans une salle de classe, il existe de vidéoprojecteur qui peut être installé sur le plafond ou sur le mur (pour un usage fixe), et ce installé au-devant de l’écran de projection (pour un usage mobile).

Les préliminaires avant l’installation d’un vidéoprojecteur

Avant d’installer un vidéoprojecteur dans votre salle de classe, il est nécessaire de connaitre, à priori les caractéristiques du vidéoprojecteur que vous utilisez. Dans ce cas, la luminosité et la résolution qu’il apporte doit impérativement être proportionnelle à la salle de classe que vous décidez de l’installer.

Ensuite, le bruit du vidéoprojecteur influe beaucoup sur l’attention et la captivité de vos élèves. À cet effet, l’idéal est d’en choisir ce qui ne fait pas beaucoup de bruit. En plus, au niveau de la connectivité, il est préférable d’utiliser un vidéoprojecteur équipé d’une prise HDMI vu qu’il permet de le connecter aux appareils mobiles innovants.

Enfin, un vidéoprojecteur interactif vous permet d’intervenir immédiatement sur l’écran de projection à l’aide d’un stylet ou avec les doigts, au cas où quelques explications s’imposent afin de faire passer l’enseignement à vos élèves.

À l’instar du choix, l’installation d’un vidéoprojecteur demande une attention particulière et un minimum de savoir-faire afin de permettre son usage dans les meilleures conditions possible. Ainsi, voici les étapes à suivre pour vous guider dans l’installation du vidéoprojecteur dans votre salle de classe.

Identifier l’emplacement de projection

La place de l’écran de projection dépend exclusivement de la configuration de votre salle de classe. Pour une meilleure installation, le plus convenable est de choisir un mur privé d’une lumière directe. Dans le cas contraire, vous pouvez adopter un écran de projection qui balaye la lumière abondante. Pour une projection directe sur le mur, vous pouvez utiliser les peintures qui écartent la lumière vive. Dans tous les cas, l’utilisation des rideaux à occlusion contribue aussi à l’installation du vidéoprojecteur dans votre salle de classe.

Évaluer la hauteur de l’écran de projection

Cette étape dépend encore de la configuration de votre espace. Évidemment, une salle de classe est divisée en plusieurs rangées de chaises et de tables, il faut donc tenir compte de ses rangées et de la grandeur de la salle. Pour une salle de classe peu spacieuse en comprenant plusieurs, le plus approprié est d’installer l’écran de projection ou de choisir un mur dans une hauteur plus haute afin que vos élèves puissent amplement suivre le cours. En même temps, il faut aussi tenir compte de la taille de l’écran ou la largeur du mur dont vous projetez vos leçons ou exposée.

Déterminer l’endroit où vous placez le vidéoprojecteur

Cette phase consiste à trouver la distance idéale séparant le vidéoprojecteur à l’écran de projection. En effet, la distance de projection influe énormément sur la qualité de l’image que vous procure le vidéoprojecteur. Si ceci est proche de l’écran, l’image est plus claire et plus précise. Par contre, l’image peut devenir plus floue si vous placez le vidéoprojecteur à une distance plus éloignée de l’écran. Pour un usage Mobil, vous pouvez le placer sur une table ou une chaise, sans pour autant nuire à la captivité de vos élèves.

L’installation proprement dite

La première étape consiste à choisir le support qui convient à votre vidéoprojecteur. Il varie en fonction de l’emplacement du vidéoprojecteur (sur le plafond ou sur le mur), ainsi que de son poids et de sa taille. Une fois choisie, vous pouvez fixer le support en assurant qu’il soit bien attaché et mis à niveau avec le vidéoprojecteur.

Ensuite, pour un meilleur angle de vue, vous pouvez calculer, via un mètre ruban, la distance entre l’axe du support et la face antérieure de la lentille du vidéoprojecteur.

Après, vous pouvez placer le vidéoprojecteur dans l’emplacement idéal choisi. En ce sens, la fixation définitive d’un vidéoprojecteur immobile (sur le plafond ou sur le mur) est plus complexe que celle du vidéoprojecteur mobile. Pour la suite, il vous importe d’entrer les câbles d’alimentation du vidéoprojecteur en vous référant au manuel d’utilisation et de relier celles-ci à une prise électrique.

À la fin, il ne vous reste plus qu’à l’allumer et le régler afin d’affiner l’image. Cette dernière étape consiste à faire le point sur les réglages de l’écran (zoom, contraste, luminosité, etc.).

Au cours de sa durée de vie, vous aurez peut être besoin de changer l’ampoule qui est le coeur de l’appareil. En fonction de sa marque une ampoule videoprojecteur OPTOMA sera probablement nécessaire.

En tout, le vidéoprojecteur est un matériel innovant de plus en plus utilisé dans les établissements scolaires. C’est un outil pour toutes les classes : primaires, secondaires, universitaires.

About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.