• Home  / 
  • Revue de produit
  •  /  Vidéoprojecteur Optoma : Hd141x ou Hd142x: à quels prix et comment choisir ?

Vidéoprojecteur Optoma : Hd141x ou Hd142x: à quels prix et comment choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur de marque Optoma et ne savez pas lequel choisir ?

Je vous propose de découvrir à travers cette revue quelques projecteurs Optoma. Il s’agit en effet, de vidéoprojecteurs de marque qui possèdent plusieurs caractéristiques.

On note entre autres comme caractéristiques : des vidéoprojecteurs à grande luminosité, des vidéoprojecteurs portables, des vidéoprojecteurs plus ou moins légers et des vidéoprojecteurs 3D.

Cela étant, je vous décrirai les caractéristiques des vidéoprojecteurs de sorte à vous faire appréhender la différence entre les modèles.

Ainsi donc, je vous donnerai les avantages et les inconvénients plus ou moins spécifiques à chaque modèle.

Les deux modèles suivants sont ceux qui seront mis en évidence : l’Optoma Hd141x et l’Optoma Hd142x. Ce sont des modèles qui permettent d’avoir une idée sur le style de la marque Optoma.

Les principaux vidéoprojecteurs Optoma

Note et avis
des utilisateurs

En résumé

Optoma hd141x

49 commentaires

  • Prise en charge de différents modes vidéo
  • Qualité de l’image
  • Multi-connectivité
  • Ergonomique et facile à utiliser

Optoma hd142x

2 commentaires

  • Grande luminosité
  • Plus ou moins léger et transportable
  • Image de qualité
  • Très facile à utiliser

Analyse détaillée des modèles

Optoma hd141x

Le présent vidéoprojecteur est un appareil de type 3D qui vous fournit 3000 ANSI lumens comme luminosité de projection.

Il prend en charge les différents modes de vidéo suivants : 1080 p, 480 p, 576 p, 720 p, 1080i, 480i et 576i. Il vous est promis une très belle expérience avec ce vidéoprojecteur.

Vos différents formats de contenu ne seront pas confrontés à la contrainte de conversion. Ainsi, ce modèle peut être connecté avec un home cinéma, un lecteur DVD, un lecteur de Blu-Ray, un PC, un enregistreur vidéo, des consoles de jeu et surtout un décodeur satellite.

L’image est d’une très bonne qualité, car elle est lumineuse, quel que soit le mode. Lorsque vous regardez un film à partir de canal + à la demande, vous ne remarquerez pas les artefacts de compression vidéo sauf si vous êtes trop près de l’écran. Cela témoigne de la qualité de l’optique, car Canal + diffuse certains films livre les films trop compressés.

Lorsque la projection est faite à partir d’un PC, on ne note pas de distorsion géométrique comme c’est le cas avec d’autres projecteurs. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster ou d’améliorer l’image grâce à des réglages prévus à cet effet.

Vous disposez de plusieurs ports de connexion, dont deux ports (HDMI1/MHL et HDMI). Une fois les différents branchements effectués, vous n’aurez plus qu’à basculer d’un appareil à un autre juste en changeant de port grâce à une télécommande.

La durée de vie de la lampe est de 5000 heures pour une puissance de 190 W. Cette durée peut aller jusqu’à plus de 6000 heures lorsqu’elle est utilisée en mode économique.

Cet appareil se distingue aussi par son mode de consommation économique qui ne requiert que 193 W.

La distance de projection peut varier entre 1,5 et 10 mètres, cela donne une idée sur la puissance de la lentille.

Avantages

  • Prise en charge de différents modes vidéo
  • Qualité de l’image
  • Multi-connectivité
  • Ergonomique et facile à utiliser

Inconvénients

  • Bruit du ventilateur
  • Système d’accrochage non adapté

Le principal défaut est le bruit que produit le ventilateur. Ce dernier se régule automatiquement en fonction du mode d’utilisation (mode standard, mode dynamique black ou le mode économique). Le bruit devient un peu gênant lorsqu’on diffuse un contenu un peu lourd comme les films ou vidéos. En mode Blu-ray, le problème ne se pose pas.

L’autre inconvénient est le système d’accrochage au plafond. Contrairement à plusieurs projecteurs, les trous de vis de ce modèle sont au nombre de 3 et se trouvent au milieu. Cela crée une contrainte d’incompatibilité avec la plupart des supports de fixation.​

En somme, l’Optoma hd141x vous offre une projection bien lumineuse, quel que soit le mode. Il est ergonomique et prend en charge plusieurs formats vidéo. Si vous recherchez un vidéoprojecteur qui vous permettra de transformer votre demeure en un mini cinéma, c’est ce modèle qui est conseillé.


Optoma hd142x

Ce modèle est un vidéoprojecteur de type DLP avec une résolution HD 1920 x 1080. Ce format DLP est une technologie supérieure au LED dont sont dotés certains vidéoprojecteurs. L’image que cet appareil affiche est vraiment sublime et captivante. La luminosité est de 3000 lumens comme le premier modèle.

Les contrastes sont parfaitement à la hauteur des attentes. L’expérience avec les jeux est vraiment sensationnelle surtout lorsque vous faites une compétition. Différents formats sont compatibles avec ce projecteur.

L’Optoma Hd142x possède plusieurs ports de connexion, dont deux HDMI. Il est aussi important de noter qu’il existe une compatibilité MHL. On note aussi des haut-parleurs de 10 W. Contrairement à l’Optoma Hd141x, ce modèle lui possède un port USB. Cela vous permet de connecter plusieurs autres appareils. Vous pourrez régler les paramètres à votre convenance à l’aide des commandes sur l’appareil. Une télécommande vous est aussi fournie pour contrôler beaucoup plus de paramètres. Il est possible de redimensionner les images à partir des options du menu.

Le design de l’appareil est assez imposant avec des formes régulières. La position de la lentille n’est pas anodine en ce sens qu’elle est prédisposée à refléter une image aussi fidèle à la source. Vous pourrez disposer votre projecteur à différentes distances, et ce, en ayant la même qualité d’image. Comparé au modèle précédent, celui-ci possède un bon socle et un système de fixation adapté. Pour sa catégorie, il est relativement léger, ce qui fait qu’il est facilement transportable.

Avantages

  • Grande luminosité
  • Plus ou moins léger et transportable
  • Image de qualité
  • Très facile à utiliser

Inconvénients

  • Visualisation 3D nécessite un kit ZF2100
  • Pas de port VGA

Si vous voulez visualiser un contenu 3D, il faudra nécessairement un kit ZF2100. En effet, ce kit n’est pas associé aux accessoires du vidéoprojecteur. Vous devez donc acquérir ce kit avec des lunettes pour vos contenus 3D.

La seconde limite est que ce dispositif ne possède pas de port VGA. Cela étant, vous serez amené(e) à utiliser un adaptateur afin de pouvoir connecter un périphérique en mode VGA.

En fin de compte, ce modèle possède des caractéristiques assez spéciales comme la qualité de l’image due à une bonne luminosité. Ce modèle est fait pour regarder les séries TV, le sport ou les films. Si vous identifiez ces besoins comme faisant partir des vôtres, c’est l’Optoma Hd142x qu’il faudra choisir pour vos instants grand écran.

About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.