Comment fonctionne réellement le vidéoprojecteur ?

Vous devez utiliser un vidéoprojecteur et vous ne savez pas comment le manipuler ?

Vous avez des difficultés à faire des réglages pour une meilleure qualité ?

Projeter une image, une vidéo, un documentaire ou toute autre chose avec un vidéoprojecteur, nécessite forcément un ordinateur et une surface de projection. Cependant, certains problèmes comme un mur trop brillant, une image déformée, une mauvaise qualité de la vidéo pourraient vous empêcher un bon usage du vidéoprojecteur à sa juste valeur.

Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur ? Comment fonctionne-t-il réellement?

Fonctionnement d'un vidéoprojecteur​

Un vidéoprojecteur est un appareil de propagation mis en place pour diffuser une source une bande magnétique dite vidéogramme ou informatique, sur un support séparé ou une surface murale blanche. Autrement dit, c'est un appareil qui envoie une image immobile ou animée obtenue d'un ordinateur ou d'un signal vidéo (lecteur de DVD, magnétoscope, appareil à photo numérique) sur un écran de type cinéma, une surface claire lisse et mate ou sur un tableau interactif. Il présente divers caractéristiques :

  • Le contraste : Dans le choix d'un vidéoprojecteur, vous devez essentiellement prendre en compte le taux de contraste. Le contraste se présente sous la forme d'un rapport (valeur en lux : 1).
  • La luminosité : Elle dépend du type d'utilisation. Plus la taille de l'image souhaitée est grande et la luminosité ambiante importante, plus le projecteur doit être lumineux. La puissance lumineuse s'exprime en général en lumens ANSI.

Il existe deux types de technologie pour un grand public : DLP et LCD.

La technique DLP marche avec un jeu de micro-miroirs qui réfléchit la lumière de la lampe (ou ampoule) et une roue chromatique. Le vidéoprojecteur DLP permet un meilleur rendu des noirs et une invisibilité totale des pixels.

Découvrez des ampoule videoprojecteur EPSON sur lampevideoprojecteur.fr.

La technologie LCD fonctionne avec un modèle LCD parcourue par la lumière de la lampe. Dans le cas du tri-LCD elle fonctionne avec trois matrices. Le vidéoprojecteur LCD présente l'avantage de ne pas connaître de scintillement mais des figuratifs noirs se montre plus gris et l'univers inter-pixels est perceptible selon la distance du visionnage.

Réglage et utilisation d'un vidéoprojecteur​

Après avoir ôté le capot de protection de la lentille de projection et branché le vidéoprojecteur, vous pouvez l'allumer en appuyant sur la touche marche/arrêt.

Vous pouvez régler la hauteur de l'image en réglant les pieds mobiles et sa taille en ajustant le zoom de l'objectif dès que cette dernière est assez lumineuse. Après, vous devez régler sa netteté en bougeant la bague avant de l'objectif.

En fonction de la marque de votre vidéoprojecteur, vous avez ensuite diverses fonctions favorisant d'autres réglages comme la luminosité et le contraste, la taille de l'image, l'intensité des couleurs, le mode projection, la sélection de la source vidéo, la résolution.

Selon la marque, la quasi-totalité des mises au point seront systématiques. Dans le cas du branchement d'un ordinateur au vidéoprojecteur, une liaison automatique est détectée et l'auto-connexion établie .

Le vidéoprojecteur peut repérer le pc et le pc ne le détectera pas. Dans ce cas, il faut activer la sortie vers un autre écran sur le pc par une combinaison de touche (Fn+F5 pour un Toshiba et Fn+F4 pour un HP) ou par l'affichage vidéo. Le vidéoprojecteur peut ne pas aussi détecter automatiquement le pc, il faut sélectionner la bonne source sur l'appareil soit avec le menu du vidéoprojecteur.

Pour mettre hors tension votre vidéoprojecteur, il vous suffira d'exercer une double pression sur le bouton on/off ou marche/arrêt. Cependant, vous devez attendre jusqu'à ce que le ventilateur de votre appareil s'arrête de tourner pour ne pas l'endommager. Veuillez à ne pas bouger brusquement ce dernier quand il est encore allumé.

En résumé, un vidéoprojecteur est un appareil qui permet la projection d'image ou de vidéo sur un écran à l'aide d'un ordinateur sous forme d'un faisceau lumineux. Il faut tenir compte de ces caractéristiques comme le contraste, la luminosité, la résolution pour une qualité excellente de l'image. Le fonctionnement d'un vidéoprojecteur est le même, son réglage peut varier en fonction du type d'appareil que vous avez.​

Si vous chercher du matériel de remplacement pour votre projecteur, ou acheter lampes de videoprojecteur rendez vous sur lampevideoprojecteur.fr.

About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.