Comment fixer son vidéoprojecteur dans son salon ?

support mural vidéoprojecteur

Vous voulez installer un vidéoprojecteur au milieu de votre salon et profiter des meilleurs films ?

Placer un vidéoprojecteur dans votre intérieur dépend de plusieurs paramètres.

En effet, vous devrez d’abord définir ou acheter un vidéoprojecteur adapté à votre intérieur.

Ensuite, la mise en place du vidéoprojecteur est certainement la partie la plus technique de la procédure. En l’occurrence, si le vidéoprojecteur est mal placé ou installé dans un angle inapproprié, la projection ne sera pas appréciable. D’ailleurs, je vous conseille de bien choisir l’emplacement de l’écran, ce paramètre définira également la qualité de la projection.

Avoir un home cinéma est donner à tout le monde, mais avoir un vidéoprojecteur bien installé et paramétré s’avère être un défi. Toutefois, avec quelques astuces et quelques conseils, vous profiterez d’une soirée cinéma mémorable dans votre salon.

Pour permettre une projection de qualité, la distance de projection reste un paramètre déterminant. Vous devrez respecter quelques mesures pour parfaire la projection afin de regarder des films comme dans les salles de cinéma. Un kit de montage sera également d’une grande nécessité pour fixer le vidéoprojecteur dans le salon.

Dans tous les cas de figure, la fixation d’un vidéoprojecteur dans votre salon dépendra essentiellement de la taille de la salle en question.

Comment choisir l’emplacement du projecteur dans son salon ?​

L’emplacement est surement un des éléments définissant la qualité de projection.

En effet, avant d’installer votre vidéoprojecteur, vous devrez envisager à calculer la distance de projection de l’appareil. Cette distance est l’espace entre votre lentille et votre écran.

Si l’écran est trop près, la projection sera saturée et engendrera des maladies liées à la vue. Par contre, plus l’écran est loin, plus la projection sera magnifique dans le salon. En l’occurrence, vous pourrez calculer cette distance grâce au ratio de projection de votre appareil.

Après l’achat de votre projecteur, vous recevrez un guide d’utilisation qui précisera l’utilité du ratio. Cependant, un calcul reste nécessaire pour avoir une bonne distance de projection.

Effectivement, vous multiplierez la valeur du ratio de projection et la largeur de votre écran pour avoir accès à la distance de projection idéale. D’ailleurs, cette formule s’applique avec toutes les unités de mesure que ce soit en pieds, en pousse ou encore en centimètres. Durant le calcul de projection, vous aurez plusieurs réponses, vous allez déterminer celle qui est la mieux adaptée à votre salon.

Ensuite, vous allez définir la position idéale du vidéoprojecteur en fonction de l’emplacement des téléspectateurs. Vous choisirez également un emplacement près d’une alimentation électrique sans négliger les installations et le câblage nécessaires pour démarrer l’appareil. D’ailleurs, ces types d’appareils possèdent deux types de câbles notamment un câble d’alimentation et le câble HDMI. Ainsi, vous allez vous assurer que l’appareil soit à proximité d’une prise, sinon les rallonges ou les câbles longs peuvent également être des solutions efficaces.

Avant de fixer définitivement le vidéoprojecteur, vous devrez déterminer une distance qui vous convient, car la qualité d’image ne sera pas forcément parfaite, mais elle dépendra de votre emplacement par rapport à l’écran. Le décalage vertical reste également une mesure à prendre en compte. Le décalage désigne l’orientation vers la hauteur ou vers le bas. Ce paramètre peut altérer la projection dans le cas où elle n’est pas exacte.

Vient ensuite le calcul du positionnement vertical qui s’effectue en multipliant le pourcentage du décalage et la hauteur de l’écran pour en finir avec les parties techniques, vous déterminerez le déplacement horizontal de la lentille de votre appareil.​

Comment choisir le support ?​

Pour fixer un vidéoprojecteur, l’utilisation d’un support est d’une grande nécessité. Vous aurez à choisir entre deux types de supports pour la fixation de votre appareil que ce soit les supports muraux ou encore les supports plafonds.

Je vous conseille le support plafond, car elle permet une projection plus personnalisée et vous aurez l’impression de regarder des films au cinéma. D’ailleurs, vous en trouverez de toutes les tailles et de tous les prix. Pour choisir votre support, la distance entre le plafond et le projecteur s’avère être indispensable. En l’occurrence, le projecteur devra idéalement être aligné avec le haut de l’écran de projection pour avoir une bonne fixation.

Plusieurs supports réglables en hauteur sont pratiques pour qu’ils puissent s’adapter à la configuration de votre salon. Les supports motorisés de type ascenseur et télescopiques seront disponibles en visitant ce lien.

Plusieurs spécialistes dans le domaine offrent également des supports muraux qui sont moins chers. Toutefois, les réglages sont assez restreints pour permettre une qualité d’image et de projection à part entière. Kimex, une marque de référence dans le domaine, met en avant plusieurs modèles à votre disposition dont ce support pratique et efficace.​

​Comment fixer le support, et les précautions à prendre ?

fixation support mural

Comme dans tous travaux de bricolage, la fixation d’un support pour le vidéoprojecteur requiert quelques précautions.

La solution la plus adaptée est de contacter un installeur en question pour s’assurer de la mise en marche de l’appareil et surtout des installations des supports. En effet, le concerné peut également vous conseiller sur le mode d’utilisation et l’emplacement adéquat pour votre vidéoprojecteur et voter écran dans le salon.

Mais si vous décidez de le faire par vous-même, chose envisageable, je vous conseille de vous munir du kit de montage. À l’aide de ces outils, vous aurez l’occasion de fixer votre support.

Néanmoins, vous serez tenu de respecter plusieurs mesures, plusieurs paramètres et plusieurs critères pour que votre vidéoprojecteur puisse vous offrir des moments de plaisirs devant l’écran.

Ainsi, vérifiez bien si toutes les mesures seront adéquates pour vous procurer une bonne projection, notamment des calculs exacts pour le positionnement vertical, le décalage vertical ou encore la distance de projection.

Il faudra s’assurer que le plateau de support soit mis à niveau avec votre appareil une fois fixé. Pensez également à bien vérifier si le support s’attache bien au vidéoprojecteur.

Pour fixer votre vidéoprojecteur dans votre salon, des calculs et des mesures devront être pris en compte. Vous aurez besoin d’un support, du guide d’utilisation et d’un kit de support pour l’installer dans votre salon. Le choix du support dépendra de vos préférences.​


About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.