• Home  / 
  • Films
  •  /  Comprendre l’univers des films Marvel

Comprendre l’univers des films Marvel

    Vous vous demandez quand Superman rejoindra les Avengers? Vous pensez que Batman était aveugle et qu'il s'appelait Dardevil avant? Cet article est fait pour vous.

    Depuis les 15 dernières années, on voit défiler sur nos écrans beaucoup de films mettant en scène des super héros avec des effets spéciaux à couper le souffle et des budgets colossaux. Souvent adaptés de bandes dessinées, ceux-ci mêlent parfois plusieurs héros que l'on aurait aperçu dans d'autres films auparavant alors que l'on aimerait bien en voir deux dans le même film et cela ne s'est jamais produit. C'est parfois à n'y rien comprendre. Cet article va vous permettre de voir plus clair dans la structure les l'organisation de ces films de super héros afin de pouvoir mieux comprendre les intrigues et aussi briller en société.

    La clé de tout cela réside (eh oui!) dans une histoire d'argent​ et de détention de droits. Comme nous le disions plus haut, la plupart de ces films sont adaptés de bandes dessinées et selon la maison d'édition de ces bandes dessinées, les univers dans lesquels évoluent ces héros sont différents et cela empêche toute communication entre les univers. Nous commençons donc par classer les films de super héros par maison d'édition. Ensuite, dans chaque catégorie, nous balaierons les différents héros avec les films associés.

    Marvel : la poule aux œufs d'or

    Marvel, plus communément appelée la maison des idées, est la maison d'édition de comics grand public la plus connue au monde à l'heure actuelle. Mais il faut savoir que même chez Marvel, on retrouve encore des clivages qui font que les héros qui communiquent entre eux habituellement dans les comics n'apparaitront pas en même temps à l'écran. Pour comprendre cela, il faut remonter au début des années 2000 où deux studios hollywoodiens ont acheté les droits de quelques personnages Marvel.

    20th Century Fox

    Ce sont eux les premiers à avoir eu l'idée d'adapter les héros Marvel au cinéma avec la trilogie X-Men en 2002, 2003 et 2005. Celle-ci s'est accompagnée d'un premier préquel racontant l'histoire de cet anti héros emblématique qu'est Wolverine en 2009. Un second préquel a permis de relancer la franchise en 2011 avec X-Men : le commencement qui raconte comment s'est formé le groupe de mutants. Celui-ci a été suivi par X-Men Days of future past en 2014 où il est question de voyages dans le temps et on annonce pour 2016 le troisième volet de cette trilogie : X-Men Apocalypse. On notera aussi le second spin-off (film dérivé) : Wolverine le combat de l'immortel en 2013.

    Retrouvez l'essentiel des films X-men dans notre médiathèque.

    ​En 2005, la fox décide de surfer sur la vague super héros en adaptant une seconde franchise au cinéma, les 4 fantastiques qui se décline en deux longs métrages : le premier Les 4 Fantastiques sorti en 2005 et sa suite Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. Ce deuxième opus fut une occasion de voir à l'écran ce personnage tourmenté qu'est le surfeur d'Argent. Depuis, la franchise a été rebootée (comprendre "on annule tout et on recommence") avec le long métrage Fantastic Four qui va sortir le 5 août 2015 au cinéma.

    (Re) découvrir la duologie des 4 fantastiques dans notre médiathèque.

    Sony

    ​Chez Sony, c'est une autre histoire. Le studio ne détient les droits que d'un seul personnage, mais c'est le plus populaire et celui qui a rapporté le plus d'argent. Nous voulons évidemment parler de l'homme araignée rouge et bleu : Spiderman. La première trilogie de Sam Raimi dont les épisodes sont sortis en 2002, 2004 et 2007 a remporté un vif succès auprès des fans. Mais les acteurs, les réalisateurs et les studios ne parvenant pas à tomber d'accord sur une éventuelle suite, la production a décidé de rebooter la saga en 2012 avec The Amazing SpiderMan suivi de sa suite The Amazing SpiderMan : Le Destin d'un héros en 2014. Initialement, un troisième opus était prévu mais suite aux mauvais résultats du second volet (injustifiés selon votre serviteur) et des attaques publiques d'Andrew Garfield le protagoniste, les studios étaient fébriles quant à sa réalisation. En plus de ça, le 10 février 2015, une annonce fracassante a fait vibrer le monde de Marvel au cinéma : Sony et Marvel Studios sont parvenus à un accord pour faire rentrer SpiderMan dans le Marvel Cinematic Universe, ce qui implique un reboot de la franchise avec un nouvel acteur.

    Retrouvez les différentes adaptations de l'homme araignée dans notre médiathèque.

    Marvel Studios

    Marvel Studios, ce sont LES leaders d'Holywood qui remportent le plus de succès par le nombre impressionnant d'adaptations effectuées et la fréquence à laquelle celles-ci sortent dans les salles obscures. Il faut dire que leur rachat en 2008 par Disney a donné un gros coup de pouce et a permis de lancer (nous en parlions précédemment) le Marvel Cinematic Universe (MCU).

    Le MCU c'est une espèce de convention qui fait que tous les films rattachés à ce projet doivent partager le même univers, donc les mêmes acteurs, donc les mêmes histoires. Ce projet a commencé en 2008 avec L'incroyable Hulk, suite du Hulk de 2003 ne faisant pas partie du MCU (oui, c'est à n'y rien comprendre!). Puis, s'en suivirent les Iron Man 1 & 2, Thor et Captain America : the first avenger. Ces 5 films accompagnés d'Avengers en 2012 regroupant les différents protagonistes, constituent la Phase 1 du MCU.
    La phase 2 du MCU a commencé avec Iron Man 3 en 2013 puis a conté la suite des aventures de Thor avec Thor le monde des ténèbres, on assiste à l'évolution de Steve Rogers dans le monde actuel avec Captain America, le soldat de l'hiver. Des petits nouveaux font leur apparition : Les Gardiens de la Galaxie et on retrouvera tous les autres dans Avengers : L'ère d'Ultron qui sortira le 22 Avril 2015. Ant-Man qui sortira le 22 Juillet 2015 clôturera cette phase 2.
    Et comme les affaires ne fonctionnent pas trop mal chez Marvel Studios, le calendrier de la phase trois est déjà tout programmé! Sous réserve de modifications :

    • ​Captain America Civil War : 6 Mai 2016
    • Doctor Strange : 4 Novembre 2016
    • Les gardiens de la Galaxie 2 : 5 Mail 2017
    • Un film solo pour Spider-Man : 28 Juilet 2017
    • Thor Ragnarok : 3 Novembre 2017
    • Avengers Infinity War Part 1 : 4 Mai 2018
    • Black Panther : 6 Juillet 2018
    • Captain Marvel : 2 Novembre 2018
    • Avengers Infinity War Part 2 : 3 Mai 2019
    • Les inhumains : 12 Juillet 2019

    Voilà qui promet du spectacle ! Un mot sur les adaptations séries du MCU : Comme si ça ne suffisait pas, on peut également retrouver l'univers cinématographique Marvel à la télévision, avec Agents of Shield qui met en scène des agents de cette organisation gouvernementale qui a l'air de régir l'univers des Avengers ainsi qu'avec Agent Carter, la petite amie de Steve Rogers à l'époque où elle a fondé le Shield avec Howard Stark, le père de Tony Stark aka Iron Man.

    L'essentiel des films du Marvel Cinematic Universe sont disponibles dans notre médiathèque.

    Et maintenant on se dit que "c'est bien tout ça, mais Ghost Rider alors? Il me semblait bien que c'était un Marvel celui-là mais on en a pas parlé!" Eh bien oui, j'y viens! Avant de lancer son MCU, Marvel a également développé d'autres héros! On notera notamment Dardevil en 2005, Les deux Ghost Rider en 2007 et 2012 et le premier Hulk en 2003. Petite Anecdote, Blade le vampire/humain dont on a suivi les aventures en 1998, 2002 et 2004 est également un héros qui sort des comics Marvel, tout comme Punisher en 2004, mais ces derniers ne sont pas vraiment des super-héros comme on a l'habitude de les voir.

    Retrouvez  également les autres films Marvel dans notre médiathèque.

      DC Comics : Pour les puristes

      DC Comics c'est le concurrent principal de Marvel, cette maison d'édition est connue principalement grâce à deux personnages très populaires qui sont Batman et Superman. Il en existe cependant d'autres comme Green Arrow et Flash. Voici une revue des différents protagonistes et de leurs adaptations.

      Batman

      Batman est bien évidemment le plus connu et le plus populaire des super héros de chez DC. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma. La toute première fois qu'on le voit apparaitre au cinéma, ce sera en 1966. On retiendra parmi les adaptations de l'homme chauve souris les deux réalisées par Tim Burton Batman en 1989 et Batman : le défi en 1992, ainsi que la trilogie du chevalier noir de Christopher Nolan en 2005, 2008 et 2012 qui restent cultes. Entre temps, on notera l'apparition de deux films de Joël Schumacher en 1995, et 1997 ainsi qu'un spin off sur le personnage de Catwoman en 2004.

      Batman aussi a le droit à sa catégorie dans la médiathèque.

      Superman

      Tout aussi connu et populaire que Batman, Superman est une tête d'affiche de chez DC (si bien que les deux vont bientôt se taper dessus...). Il a été de nombreuses fois adapté au cinéma également, dont une quadrilogie qui commence en 1978, une dizaine d'années plus tard que le chevalier noir. Celle-ci s'achève en 1987 et en 2006, le réalisateur Bryan Singer (Ah tiens, il est pas chez la Fox lui sur les X-Men?) réalise un dernier volet à cette suite qui mènera à la fin de celle-ci. En 2013, une nouvelle adaptation de l'homme d'acier parait sous forme d'un reboot : Man of Steel avec aux manettes Zack Snyder, un grand pote à Christopher Nolan. Et là, on se dit que ça sent bon...

      En tant que principal rival de l'homme chauve-souris, on peut aussi retrouver l'homme d'acier dans la médiathèque.

      Y a-t-il un DC Cinematic Universe?

      Je fais une petite pause dans ma présentation des différents héros DC Comics pour revenir sur cette dernière remarque : "Ca sent bon". Pourquoi ça sent bon? Eh bien si l'on regarde ce que font les concurrents, à la maison des idées, on se dit qu'ils ont marqué pas mal de points avec leur Marvel Cinematic Universe. Du coup, on est en droit de se poser la question "Et pourquoi DC ne font pas la même chose?". Eh bien justement, c'est le cas! C'est vrai qu'ils ont mis un peu plus de temps pour réagir, mais en tout cas c'est bien là avec Man of Steel. Par contre, étant donné que Snyder et Nolan sont de grands amis, on était en droit de s'imaginer un cross-over (comprendre film mêlant plusieurs franchises) entre le chevalier noir de Nolan et l'homme d'acier de Snyder. Malheureusement, l'homme chauve-souris fera sont apparition prochainement dans la suite de Man of Steel sous les traits d'un autre acteur, avec une autre histoire. Mais ceci marque bien le début de l'univers cinématographique DC avec évidemment, le regroupement de plusieurs de leurs héros pour former la ligue des justiciers. Pour se donner un aperçu de ce qui nous attend, voici le calendrier des sorties du DC Cinematic Universe :

      • Man of Steel : 14 Juin 2013
      • Batman v Superman : Dawn of Justice : 25 Mars 2016
      • Suicide Squad : 5 août 2016
      • Wonder Woman : 23 Juin 2017
      • Justice League - Part 1 : 10 Novembre 2017
      • The Flash : 23 Mars 2018
      • Aquaman : 27 Juillet 2018
      • Shazam : 5 Avril 2019
      • Justice League - Part 2 : 14 Juin 2019
      • Cyborg : 3 Avril 2020
      • Green Lantern : 19 Juin 2020

      Petite précision, la suite de Man of Steel (Batman v. Superman: Dawn of Justice) servira de lancement pour la Justice League. On y verra donc quelques héros des opus suivants comme Wonder Woman ou Aquaman, ce qui promet d'ores et déjà du très très lourd!

      D'autres héros DC

      Bon, à part les deux gros mastodontes de chez DC, on ne connait pas vraiment les autres. Pourtant, ceux-ci sont déjà apparus sur nos écrans, on peut déjà citer Judge Dredd en 1995 et son reboot en 2012. Si l'on regarde le calendrier du DCCU, on constate que Green Lantern dont on avait vu une adaptation en 2011 fait aussi partie des héros DC (et de la Justice League!!!). Les héros de Watchmen, avaient également fait leur apparition sur grand écran en 2009 avec Watchmen : Les gardiens (de qui? Zack Snyder? Ah! tiens, comme on se retrouve...). Enfin, la dernière adaptation en date qui sort tout droit de chez DC Comics alors que l'on ne l'aurait pas dit est celle de RED en 2010 avec sa suite RED 2 en 2013 qui met en scène des vétérans de la CIA. Bon, ok ce ne sont pas des super héros mais c'est suffisamment démesuré pour que l'on puisse apprécier!

      Les autres adaptations des héros DC sont aussi disponibles dans la médiathèque.

      Les indépendants

      C'est bien tout ça, mais à part les deux gros géants qui font des BD, personne n'a jamais pensé à imaginer des super héros? Eh bien si, quelques-uns ont réussi à porter sur grand écran leurs créations, ont peut faire un rapide tour d'horizon de ceux qui retiennent le plus l'attention.

      En premier, tout droit sorti des ficelles du mexicain Guillermo del Toro, on a Hellboy en 2004 et sa suite Hellboy II en 2008 racontant les aventures d'un démon extirpé de l'enfer qui combat les forces du mal.
      Dans le genre un peu plus collants flashy, on a les deux Kick-Ass en 2010 et 2013 de Matthew Vaughn à qui on doit les splendides X-Men : Le commencement et Kingsman : Secret Service. Kick-Ass nous raconte l'histoire déjantée d'un adolescent voulant se prendre pour un super héros, mais à qui il arrive bien des déboires...
      Sinon, il existe aussi les anti-héros, on remarquera la prestation de Will Smith dans Hancock en 2008 mais surtout la déchéance de plusieurs adolescents dans Chronicle de Josh Trank en 2012 (Josh Trank à qui l'on doit le reboot des 4 fantastiques bientôt sur nos écrans... En fait c'est une grande famille les films de super héros!).

      Une catégorie Les indépendants est également présente dans la médiathèque pour découvrir ces films originaux.

      Pour conclure...

      Si malgré toutes ces infos, vous ne savez toujours pas quelles sagas super-héroïques regarder ces vacances, je vous propose la classification suivante :

      • Si vous aimez les films à la sauce américaine, avec effets spéciaux, humour et démesure, rendez vous à la maison des idées.
      • Si vous voulez des héros un peu plus réfléchis, une ambiance un peu plus sombre, rendez-vous chez DC comics.
      • Si vous en avez marre de ces Gugus qui monopolisent nos écrans, il y a toujours les indépendants, et des fois c'est pas plus mal!
    About the author

    Sylvain

    Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.