Faut-il craquer pour un videoprojecteur 4k ?

acheter videoprojecteur 4K

En ce moment, les vidéoprojecteurs sont devenus des phénomènes de mode. Que ce soit des adeptes de jeux vidéo ou encore des cinéphiles, un grand nombre de personnes succombe à cet appareil.

Avec l’avancée et certaines innovations dans le domaine de l’imagerie, les vidéoprojecteurs ont la capacité de projeter des films en ultra HD ou en 4 K. Le phénomène prend une grande ampleur étant donné que ces vidéoprojecteurs sont déjà présents sur le marché.

Il existe plusieurs raisons pour craquer pour ces vidéoprojecteurs du futur que ce soit au niveau de la qualité de l’image ou encore de la sensation qu’on peut ressentir lors des projections. Toutefois, ses nouvelles générations de vidéoprojecteurs ont leurs limites.

La projection du futur​ ?

Le monde du cinéma s’est totalement transformé quand la première génération de vidéos en 4 K a débarqué. Le 4 K devient le nouveau standard pour tous les cinéphiles et les cinéastes amateurs les plus exigeants. Cela n’est certainement pas surprenant, car les premiers fabricants ont tout de suite exploité les tout premiers vidéoprojecteurs 4 K.

Toutefois, ici, il n’est pas question de 4 K natifs, mais de la technologie e-shift créant une image 4K en combinant deux images avec une persistance rétienne. Ainsi, le projecteur permet de projeter deux images en 1920x1080 pixels, ce dernier créera ainsi l’illusion de l‘image 4 K. D’ailleurs, ces types de vidéoprojecteurs full  HD proposent une qualité d’image plus qu’exceptionnelle. En l’occurrence, les concernés profiteront d’un appareil à la pointe de la technologie.

Techniquement parlant, le vidéoprojecteur permet de projeter une image 4K en 50 et 60 images par seconde. Le rendu de ces projecteurs s’avère être réalistes avec l’espace de couleurs plus élargies. Au niveau du prix, ces derniers sont plus ou moins abordables vu la qualité d’image qu’ils offrent. De toute évidence, le monde de l’image est complètement bouleversé avec l’arrivée de l’ultra HD et les nouvelles générations de projecteurs ne font que bouleverser la tendance.

Est-ce le bon moment pour acheter un vidéoprojecteur 4K ?

Aujourd’hui, ces appareils ne sont pas réservés aux fanatiques de vidéos, mais s’adressent carrément au grand public. Ils sont pratiques pour regarder des films, pour faire office d’écran pour les consoles de jeux vidéo ou encore pour home cinéma personnalisé à la maison. Les nouveaux projecteurs UHD sont redoutables avec la technique de projection utilisée par leurs composants. Bien entendu, l’appareil est la solution parfaite pour bénéficier d’une image ultra réaliste avec de très grandes dimensions sans pour autant trouver une réelle limite de taille. La résolution offerte par ce dernier s’avère être impressionnante avec ses 8 millions de pixels et la technologie des vidéoprojecteurs UHD.

Toutes les projections de très grande image seront fournies à une profondeur de champ extrêmement large. Le niveau de détails des vidéoprojecteurs est également exceptionnel avec les petits pixels qui sont quasiment imperceptibles. En revanche, un grand nombre de ces appareils sont proposés à des prix à la portée de tout le monde.

Ces nouvelles vagues de vidéoprojecteurs low-cost proposent des affichages et des qualités d’image quasi similaire à ces congénères. L’Acer H7850 figure parmi tous ces appareils haut de gamme proposés à un prix attractif.​

Pour le moment, il est préférable de ne pas investir dans ses machines, car la technologie avance constamment et les produits présents sur le marché ne sont pas encore très performants. Les versions économiques sont moins intéressantes au niveau de la qualité, car elles ne proposent pas des projections vraies 4 K.

En effet, plusieurs de ces articles utilisent la technologie de l’e-shift. Elle consiste à étirer l’image ou combiner deux images pour procurer l’illusion de l’ultra HD. En outre, leurs qualités caractéristiques ne sont pas forcément bonnes.

D’ailleurs, d’autres contenus ne sont pas présents sur les formats 4K ou UHD, comme des émissions sur Netflix. En effet, peu de séries proposées par Netflix sont disponibles en 4 K. De plus, pour profiter de ces rares séries en UHD, les passionnés de série devront s’abonner au service 4K de la chaîne. Il est vrai que les images en UHD sont ultra réaliste, mais les vidéoprojecteurs ne proposent pas tous des images quasi similaires à la 4K. Ainsi, pour profiter d’un vidéoprojecteur 4K à la maison, il est impératif d’opter pour des appareils chers qui utilisent les composants exigés pour permettre une rendue en vrai 4K.​

En résumé, un grand nombre de vidéoprojecteurs 4K submerge sur le marché, mais les appareils offrant une image en vrai UHD sont moins nombreux. Ainsi, il est préférable de miser dans les vidéoprojecteurs proposant des images en 1080p.

En effet, ces derniers ont plutôt un rapport qualité-prix bien plus intéressant comparé à l’achat d’un vidéoprojecteur 4K lowcost. Bref, l’utilisation d’un vidéoprojecteur offrant une image en 1080p reste plus avantageuse. Sinon, pour profiter du vrai 4K à un prix abordable, il est conseillé d’attendre l’engouement des autres vidéoprojecteurs qui seront plus performants.​

About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.