• Home  / 
  • Comment faire
  •  /  Comment connecter un home cinema à son vidéoprojecteur pour une expérience cinéma plus complète ?

Comment connecter un home cinema à son vidéoprojecteur pour une expérience cinéma plus complète ?

La salle de cinéma est pleine ?

Pas de souci !

Il est désormais possible de créer une ambiance ciné à domicile. Comment ?

Il suffit de disposer d'un vidéoprojecteur pour avoir une image sur grand écran et d'un home cinéma pour une bonne qualité de son.

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles innovants de vidéoprojecteurs. Vous pourrez choisir en fonction de vos propres critères de sélection et selon votre budget. Lorsqu'il s'agit de créer une ambiance cinéma chez soi, un vidéoprojecteur est plus avantageux qu'un écran TV.

En effet, l'écran d'un vidéoprojecteur est plus large et la qualité de l'image est vraiment satisfaisante. De plus, le choix de ce type d'équipement est plus intéressant côté budget.

Pour que votre expérience soit une réelle réussite, il est indispensable de disposer des bons matériels pour le son. Dans ce sens, l'usage de home cinéma est plus adapté, car ce type de matériel permet de profiter du son « surround », c'est-à-dire d'un son envahissant toute la pièce.

La qualité sonore avec un home cinéma est nettement meilleure qu'avec une enceinte multimédia. Grâce à sa technologie, le home cinéma vous permet une meilleure immersion dans le film que vous visionnez. Ce type d'équipement est désormais accessible au grand public.

Toutefois, quelques questions se posent : comment choisir son home cinéma ?

Comment le connecter à un vidéoprojecteur pour profiter pleinement d'une expérience unique chez soi ?​

Quel home cinéma choisir ?​

Étant donné qu'il existe sur le marché de nombreuses gammes et une multitude de modèles, le choix peut être difficile. De ce fait, la meilleure alternative est de faire un comparatif sur quelques home cinema avant de se décider. 3 produits ont particulièrement attiré mon attention.​

Sony BDV-E2100.CEL

Le home cinéma Sony BDV-E2100.CEL fonctionne à une puissance de 1000 W. Le pack est constitué d'un caisson de basses et de 4 enceintes satellites compactes. Avec du son surround 5.1, vous pourrez vivre une expérience unique, digne des grandes salles de cinéma.

Le produit est équipé d'un lecteur Blu-Ray, port HDMI, port USB, sortie audio Dolby Digital + DTS. Avec cet équipement, vous pourrez apprécier chaque instant de vos films Blu-ray en Full HD 3D.

Le Sony BDV-E2100.CEL dispose d'une connectivité NFC et Bluetooth. Grâce à cela, vous pourrez connecter vos appareils mobiles et écouter vos musiques préférées stockées dans votre Smartphone ou tablette.

La technologie Digital Music Enhancer permet de générer du son de qualité exceptionnelle : du son plus pur, plus puissant et plus précis. Le home cinéma Sony BDV-E2100.CEL peut aussi se connecter à vos différents appareils et à Internet via sa Wi-Fi. Vous pouvez ainsi diffuser plus facilement vos vidéos ou images en ligne sur le grand écran de votre vidéoprojecteur.

Ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que la conversion de DVD en full HD, conversion 2D en 3D, portail V-Tuner ou service Music unlimited permettant d'écouter d'innombrables radios en ligne, mode football, etc..

Et ce n'est pas tout.

Avec le Sony BDV-E2100.CEL, vous aurez accès au réseau Sony Entertainment Network. Ce réseau vous permet de choisir directement sur Internet des films HD, des chansons, des chaînes TV, un navigateur et de nombreuses applications. Le produit est garanti 2 ans.

Avantages

  • Figure parmi les modèles les moins chers du marché actuel.
  • multiple fonctionnalités et design élégant.

Inconvénients

  • modèle filaire avec des fils assez courts, ce qui limite la praticité. Le modèle est plus adapté aux petites pièces.

Philips Zenit

Il s'agit d'un modèle de milieu de gamme. Ce produit de marque Philips est un système home cinéma 5.1 avec Bluetooth et NFC.

Il vous offre plus d'avantages que le Sony BDV-E2100.CEL côté praticité. Le caisson de basses est sans fil et facile à installer.

Grâce à système de rangement intelligent des câbles, le Philips Zenit est non encombrant : aucun fil qui traine. La longueur des câbles au niveau des enceintes satellites est de 5 m.

Pour vos contenus en ultra HD, ce modèle de home cinéma est doté d'une connectivité HDMI compatible 4K2K. Pour compléter votre vidéoprojecteur, le Philips Zenit est conçu pour vous permettre de regarder des vidéos en Full HD avec un haut niveau de qualité de son.

Toutes les enceintes sont constituées de haut-parleurs MTM (medium-tweeter-medium) garantissant une reproduction fidèle et puissante du son, peu importe la position d'écoute.

Contrairement au modèle de Sony, la durée de garantie de celui-ci est plus courte : 1 an.

Avantages

  • Une meilleure qualité sonore, grâce aux haut-parleurs MTM au niveau des enceintes.
  • Design classique, mais soigné.

Inconvénients

  • Pas beaucoup de différences par rapport à un système filaire.

Bose Acoustimass 6 Series V

Il s'agit d'un modèle haut de gamme particulièrement adapté aux pièces de taille moyenne. Le pack est constitué d'un caisson de basses et de 5 enceintes Virtually Invisible série II.

Selon vos préférences, vous pouvez fixer les 5 enceintes satellites au mur. Ce modèle est doté d'une connectivité HDMI et d'une sortie audio Dolby digital.

Le produit se distingue par son design. Il existe en coloris blanc et noir. Il est équipé de boutons permettant le réglage du volume et des effets des basses fréquences.

Le système Acoustimass 6 series V de la marque Bose vous permet de regarder vos films HD avec une qualité sonore comme au cinéma. Le home cinéma Bose Acoustimass 6 series V est un modèle compact et performant.

Avantages

  • Facilité d'installation et de prise en main,
  • haut niveau de performance.

Inconvénients

  • Prix élevé.

Ce qu'il faut savoir pour connecter son home cinéma au vidéoprojecteur

Une fois que vous disposez des bons matériels, c'est-à-dire un vidéoprojecteur et un home cinéma, il vous reste à interconnecter l'ensemble.

Avant tout, vous devez lire attentivement la notice fournie avec votre home cinéma et respecter les indications du constructeur.

Ensuite, vous devez définir l'emplacement du caisson de basses et des enceintes satellites. La disposition des enceintes contribue à assurer une bonne qualité de son et permet une meilleure immersion dans l'ambiance de vos films. Il est recommandé de faire des essais pour trouver les meilleurs emplacements.

Après avoir installé vos enceintes de home cinéma, il faut brancher l'amplificateur audio/vidéo.

Enfin, il suffit de brancher les enceintes home cinéma pour pouvoir profiter d'une qualité de son exceptionnelle. La meilleure manière de ne pas se tromper c'est de comprendre et de maîtriser le contenu du manuel d'utilisation du produit.​

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de créer une petite salle de cinéma chez soi. Pour ce faire, il suffit d'avoir à disposition un vidéoprojecteur et un home cinéma.

Si vous savez choisir votre vidéoprojecteur, vous pourrez profiter d'une image en grand écran, comme au cinéma. En sachant choisir un modèle de home cinéma adapté, vous pourrez bénéficier d'une qualité sonore exceptionnelle.

Personnellement, je recommande le home cinéma Sony BDV-E2100.CEL. Ce produit constitue un bon investissement. Il s'agit d'un modèle accessible à prix abordable et qui pourtant dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles. De plus, son design et élégant et il peut se fondre dans n'importe quel type de décoration d'intérieure.​

En résumé, vous devez procéder par étape pour réussir l'installation de votre home cinéma :

  • acheter le produit adapté à vos besoins,
  • lire et maîtriser le manuel d'utilisation fourni à l'achat,
  • effectuer les installations et branchements selon les indications du mode d'emploi pour relier l'appareil à votre vidéoprojecteur,
  • trouver un bon film à regarder avec des proches,
  • fixer une date pour un programme ciné à domicile et inviter vos amis.
About the author

Sylvain

Amoureux des films d'actions qui en mettent plein les yeux, j'essaie de vous aider à profiter au maximum de l'expérience d'un cinéma maison.